Choisissez une couette bio et 100% Made in France
Choisissez une couette bio et 100% Made in France

Choisissez une couette bio et 100% Made in France

Catégories : French Touch
Savez-vous choisir une couette bio et 100 % made in France ? Consommer autrement devient une priorité à l’heure des grands enjeux environnementaux. Circuits courts, recherche de modes de production vertueux, notre façon d’acheter contribue à préserver nos emplois en France ainsi que notre écosystème. Seulement, à quels indices se fier pour sélectionner des articles 100 % bio et produits dans l'hexagone ? Partons à la découverte des critères qui caractérisent une véritable couette bio de fabrication française, telle que nous la concevons au sein de la Manufacture Castex.

En quoi consiste le Made in France pour une couette ?

Des normes officielles encadrent la qualification d’une couette bio made in France (MIF).

L’appellation “Fabriqué en France” : une mention réglementée

Une couette libellée “Fabriqué en France” reprend des principes énoncés par le code des Douanes de l’Union européenne. Un produit manufacturé tel qu’une couette, un édredon ou un oreiller doit ainsi remplir 2 conditions :

  • Sa valeur doit provenir d’une ou plusieurs étapes issues de la fabrication française. Sa dernière transformation majeure doit avoir été réalisée en France.
  • L’import de matières premières ou une petite partie de production hors de France est donc autorisé pour vos produits de literie.

En revanche, les libellés peuvent prêter à confusion. Les deux appellations “Fabriqué en France” ou “Made in France” correspondent à la même certification indiquée sur votre couette bio de fabrication française. Toutes les autres dénominations telles “Conçue en France”, “Marque française” ou l’apposition d’un drapeau bleu-blanc-rouge font partie du jargon commercial. Ils ne garantissent absolument pas une production française pour votre couette ou housse de couette.

Un label “Origine France Garantie” exigeant

Un autre label de traçabilité permet de distinguer une couette fabriquée en France : la certification “Origine France Garantie”. Afin d’obtenir ce titre, les fabricants de linge de chambre reçoivent une authentification de la part d’un organisme indépendant comme l’AFNOR ou Bureau Veritas.

La certification s’obtient à partir d’un cahier des charges précis imposant que :

  • au moins 50 % du prix de revient unitaire correspond à une fabrication française ; 
  • les caractéristiques essentielles du produit proviennent de France.

Le label OFG garantit ainsi la traçabilité des marchandises françaises lors de l’achat d’une couette naturelle.

étiquette OFG castex

Une composition des couettes bio françaises à étudier

Une couette biologique d’origine française peut contenir des éléments produits ou cultivés à l’étranger. D’une part, les enveloppes en coton bio sont souvent réalisées à base de coton cultivé dans d’autres pays. En effet, peu de filatures ou de tisseurs français sont capables de satisfaire le circuit de production textile hexagonal. Le coton bio généralement utilisé dans les enveloppes de couettes fabriquées en France provient à 70 % de Turquie et d’Inde.1

D’autre part, l’origine du garnissage d’une couette française est également à prendre en compte. Les matières peuvent être synthétiques, donc issues de l’industrie pétrolière basée à l’étranger. Il en va de même avec les couettes qui contiennent souvent des plumes et des duvets d’élevages provenant de pays lointains. La majorité des duvets, du coton ou de la soie, arrive d’Asie ou d’Europe centrale. Vous devez donc examiner la proportion des matières produites sur notre territoire pour choisir une couette bio 100 % française.

A lire aussi : Le Made in France certifié avec Origine France Garantie

Pourquoi choisir une couette bio ?

Sélectionner des matériaux biologiques pour son linge de lit est le signe d’une consommation responsable et engagée.

Les matières premières sont issues de circuits de production sains et respectueux

Une couette 100 % bio est fabriquée avec des matières naturelles telles que le coton. Avec ses faibles besoins en eau, la production du coton biologique reste vertueuse pour l’environnement. Les matières utilisées dans les couettes écologiques ont tout pour séduire : moins de pesticides ou de substances chimiques, recours à des teintures sans colorant, etc.

Grâce à une rémunération équitable et des conditions de travail favorables, les hommes et les femmes participant à la filière bio exercent leur profession dignement. Le bio fait partie des modes de production qualitatifs et parfaitement contrôlés. Les articles écologiques, tels qu’une couette bio en duvet, sont à privilégier pour les chambres à coucher des adultes, des enfants et pour les lits bébés.

On peut se fier aux labels internationaux apposés sur les couettes bio

Un des labels universels que l’on retrouve sur les couettes biologiques correspond à la certification Standard 100 by Oeko Tex. Cette homologation mondiale permet de garantir l’absence de produits ou de traitements nocifs pour la peau, la santé et l’environnement dans les matières. Que ce soit pour les consommations énergétiques et hydriques ou les émissions de particules dans l’atmosphère, les impacts sont minorés à chaque étape du circuit de traitement des fibres textiles. Associé avec la norme OCS (Organic Content Standard), le marquage Oeko Tex trace la matière première de la source jusqu’au produit fini.

Les textiles comme les couettes bio peuvent également être certifiés GOTS (Global Organic textile standard). Ce label impose que 70 % des fibres soient certifiées biologiques. Une couette GOTS garantit des impacts environnementaux réduits. L’ensemble des certifications écologiques figurent sur les emballages des équipements de lit comme les parures, les couettes ou oreillers biologiques. Elles se repèrent facilement.

La Manufacture Castex : fabrication française depuis 1870

Les couettes issues de notre manufacture sont garanties “fabriquées en France” et 100 % coton bio.

Des couettes certifiées Origine France Garantie

La Manufacture Castex privilégie les circuits courts sur le plan de l’approvisionnement des plumes et des duvets. Grâce à la filière avicole locale, le duvet neuf naturel utilisé dans les couettes Castex est le fruit de notre démarche de récupération mise en place avec les éleveurs de palmipèdes de notre région. Cette matière pure et naturelle est ensuite ennoblie dans nos ateliers.

Depuis 2012, les modèles de couettes sont estampillés Origine France Garantie (OFG). La confection des couettes Castex est assurée dans nos locaux situés à Dax depuis plus de 150 ans. Que ce soit pour le remplissage des enveloppes ou leur couture, ces réalisations restent basées au sein de nos sites de production en France.

Des couettes biologiques et naturelles

En ce qui concerne la qualification bio, les couettes Castex utilisent des matières premières écoresponsables. Par exemple, le choix de textures marquées par le label Oeko-Tex permet de proposer des couettes saines, produites dans des conditions décentes. C’est le cas des enveloppes et des tissus en coton bio OCS, garanties Oeko-Tex Standard 100. Concernant la partie garnissage, les matières organiques comme les duvets et les plumettes ne subissent aucun traitement chimique. L’entreprise prône le travail de matériaux naturels pour concevoir des articles de lit durables et recyclables.

Les couettes Castex appartiennent à la famille des couettes bio françaises. Avec un savoir-faire transmis depuis 5 générations, la Manufacture Castex maintient une production locale de qualité pour fabriquer vos couettes naturelles en duvet et plumes ou votre édredon moelleux. Laissez-vous séduire par nos couettes 100 % bio, fabriquées en France, et résolument en phase avec un engagement responsable.

1Guide de l’exportateur de coton - Centre de Commerce international

Partager ce contenu