Quelle couette choisir pour l'été ? Nos conseils
Quelle couette choisir pour l'été ? Nos conseils

Quelle couette choisir pour l'été ? Nos conseils

Catégories : Couette & Literie
Comment trouver le sommeil quand le mercure s’envole ? En se glissant sous une couette d’été ! Conçue avec des fibres légères, une couette naturelle apporte le bien-être nécessaire avant de s’endormir. Adaptée à tous types de dormeurs, elle permet de supporter toutes les températures, même les plus étouffantes. Quels sont les critères de sélection à prendre en compte pour trouver le modèle idéal ? Voici nos meilleurs conseils pour bien choisir sa couette d’été.

Pourquoi choisir une couette d'été ?

Une couette pour l’été possède des avantages qui la démarquent quand il fait chaud.

Profiter d’un confort optimal

Lorsqu’un drap vous semble trop fin pour bien dormir, même en période de canicule, une couette d’été légère reste une option efficace. Celle-ci vous couvre de façon délicate, en régulant votre température corporelle.

Une couette naturelle d’été se fait oublier au creux de votre lit douillet. Cette solution donne la sensation d’être enveloppé dans un cocon malgré les températures estivales de la chambre à coucher.

Garder une température corporelle agréable

Le thermomètre varie entre l’heure du coucher et le réveil. Des heures les plus chaudes de fin de soirée à la fraîcheur du petit matin, on perd quelques degrés. L’avantage de dormir sous une couette spéciale pour l’été, c’est qu’elle procure toujours le même niveau de chaleur. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, la couette vous suit tout l’été, quelle que soit l’heure ou la température, de la sieste après le déjeuner au coucher tardif.

Il en va de même si vous êtes sensible à la chaleur le reste de l’année, et que vous ne supportez pas une couette trop chaude. Dans ce cas, une couette en duvet légère peut aussi convenir au printemps et en automne, si votre chambre est chauffée entre 22°C et + et que vous avez toujours chaud.

Éviter les problèmes de transpiration

Si vous êtes sujet à transpiration lorsque vous dormez en période estivale, vous trouverez un allié de poids avec la couette pour l’été. Grâce à l’aération des fibres ou du duvet, l'air circule parfaitement et régule ainsi la température du corps. Avec des matières naturelles comme du duvet et des plumettes, l’humidité corporelle du dormeur s’évapore aisément.

couette été anti transpiration

© kalaa_family

Quels sont les critères d'une bonne couette d'été ?

Il existe des indicateurs fiables pour trouver sa couette d’été parfaite.

Choisir une couette d’été avec des finitions parfaites

La qualité des finitions est primordiale dans le choix d’une couette d’été. Pour éviter que le duvet ne s’échappe de l’enveloppe, il est important de veiller au tissage et au nombre de fils. Ces derniers doivent être nombreux (a minima 100/cm3), très serrés et très fins pour garantir une étanchéité parfaite de la matière de garnissage.

De plus, le piquage doit pouvoir équilibrer le duvet sur toute la surface de la couette. Les coutures en carrés cloisonnés permettent de proposer un garnissage régulier et homogène sur l’ensemble. Ces carreaux favorisent une bonne circulation de l’air.        

Repérer l’indice de chaleur

Les caractéristiques d’une couette sont définies par rapport à un indice de chaleur gradué de 1 à 4. Par exemple, une couette été se veut légère, ce qui correspond à un indice 1 sur l’échelle. Ce niveau de chaleur est le plus bas, à l’inverse d’une classe 4 correspondant aux modèles d’hiver très chauds.

Un autre classement pour mesurer les indices de chaleur des couettes s’exprime en Tog. Il s’agit d’une référence anglaise pour évaluer l’isolation thermique. Allant de 1 à 15, cette mesure Tog classe le niveau d'isolation du très léger jusqu’au très chaud. Que faut-il choisir pour une couette légère ? Préférez un indice allant de 1 à 4,5 Tog tandis qu’une couette tempérée se situe plutôt à un niveau inférieur à 10,5 Tog.

Sachez que les couettes légères sont idéales lorsque la température de la chambre dépasse les 22°. Quant aux modèles tempérés, ils vous isolent des températures comprises entre 19 et 21°.

A lire aussi : C’est le printemps : choisir sa couette et tout le reste

Quelle est la meilleure matière pour une couette d'été ?

Les matières naturelles ont la particularité d’apporter de la légèreté tout en garantissant une excellente isolation thermique.

Une enveloppe en coton biologique

Préférez une enveloppe en coton bio certifié Oeko Tex. Vous avez ainsi l’assurance que votre couette en coton ne contient pas de substances nocives ni pour le corps ni pour l’environnement. Ce label garantit que l’ensemble du circuit de production est écoresponsable, sans danger pour la santé humaine.

                   couette été légère  enveloppe coton bio couette été

© hittheroadjane.fr

Une couette en duvet

Le duvet fait partie des garnissages naturels capables d’apporter de la fraîcheur durant l’été et de la chaleur en hiver. C’est grâce aux qualités de cette matière qu’une couette d’été est légère, gonflante et vraiment moelleuse. Il s’agit d’un matériau sain, c’est-à-dire hypoallergénique pour les personnes sensibles et anti-acarien.

Pour faire votre choix, plus une couette comporte de duvet dans sa composition, plus elle sera légère et isolante. 90 % de duvet naturel neuf signifie donc que les couettes sont de très haute qualité.

Entre une couette synthétique et un modèle avec un garnissage en duvet, vous obtenez une meilleure longévité avec ce dernier. La durée de vie d’une couette d’été en duvet est de l’ordre de 10 à 15 ans versus 5 ans pour une couette synthétique.

Le duvet de canard

Parmi les différents garnissages d’une couette, le duvet de canard se distingue. Lorsque vous optez pour une couette en duvet de canards élevés en France, vous tablez ainsi sur de belles plumes et un duvet d’excellente qualité. Couettes, édredons, oreillers ou traversins. Un grand nombre de produits sont élaborés à base de duvet de canard.

Les couettes en duvet de canard français possèdent un gonflant incomparable. Il s’agit d’une belle matière, qui résiste dans le temps, car la nourriture et les conditions d’élevage des palmipèdes en France se déroulent en plein air, de façon saine et naturelle.

Un point appréciable, la plume de canard, plus abondante sur le marché français, fait partie des matières ayant un bon rapport qualité-prix. Avec une qualité exceptionnelle et un prix abordable, la couette en duvet de canard représente un produit idéal pour l’été.

Le duvet d’oie

Voici une matière assurant un gonflant incroyable : le duvet d’oie. Cette catégorie de plume, de par sa grande taille, permet d’obtenir des couettes d’été ultra légères. Une taille de plumes supérieure sous-entend moins de matière première qu’une couette de canard pour un confort thermique similaire. Plus aérienne, cette couette à base de duvet d’oie donne davantage de liberté de mouvement dans le lit.

Il faut savoir que le duvet d’oie est une matière plus difficile à trouver que le canard en raison du faible nombre d’élevages. C’est la raison pour laquelle une couette d’été en duvet d’oie est souvent affichée à un coût plus élevé qu’une couette en duvet de canard.

Quel grammage pour une couette d'été ?

Sélectionner une couette d’été implique de comprendre le grammage du duvet. Cette densité se compare en fonction d’un pourcentage de duvet équivalent, par exemple 90 % de duvet naturel. Le grammage (ou densité) correspond au poids par m2 de la matière.

On considère qu’un grammage idéal pour une couette d’été va de 130 à 180 gr/m2. Résultat, vous obtenez une couette vraiment aérienne, parfaite pour les températures aux beaux jours.

Trouver une couette légère procurant un bon confort en été, rien de plus simple ! Pour vous aider à faire votre choix, notre collection de couettes été vous couvre avec délicatesse lorsque le thermomètre grimpe. Vous n’aurez qu’une hâte, vous glisser sous ce nuage de douceur et plonger dans un sommeil réparateur, peu importe les températures extérieures...

Partager ce contenu