Quelles différences entre couette naturelle et couette synthétique ?
Quelles différences entre couette naturelle et couette synthétique ?

Quelles différences entre couette naturelle et couette synthétique ?

Catégories : Couette & Literie
À l’heure de choisir une couette naturelle ou synthétique, vous hésitez fortement entre les 2 modèles. En effet, les qualités et les propriétés diffèrent d’une couette en duvet à son équivalent en synthétique. Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Sur quels indices faut-il s'attarder pour faire son choix ? Voici nos explications détaillées.

Les couettes naturelles : plus confortable et aérienne

Les couettes naturelles sont appréciées pour leur confort et leur légèreté.

Les matières naturelles procurent un confort inégalable

Le duvet et les plumettes qui composent des couettes naturelles figurent parmi les garnissages les plus confortables. Par nature, le duvet procure de la chaleur et possède un haut pouvoir isolant. Un tableau idéal pour maîtriser la température de la chambre ! D’ailleurs, il s’agit d’un matériau proposant une thermorégulation naturelle. Ainsi, le duvet vous apporte aussi bien de la chaleur en hiver que de la fraîcheur en été. Des conditions parfaites pour bien dormir !

En hiver, votre couette en coton bio assure une barrière thermique respirante tout en facilitant la circulation de l’air. La chaleur de votre corps reste sous la couette tandis que la transpiration s’évacue naturellement. Vous ne ressentez aucune sensation d’humidité puisque le duvet et les plumettes évitent le phénomène de condensation. Le ressenti reste tout autant agréable en été. Résultat : votre bien-être est à son maximum avec une couette en plume naturelle grâce à ses propriétés thermiques.

couette naturelle légère et gonflante

© Mes blondinets

La couette naturelle est légère et aérienne

Lorsque la couette est composée de flocons de duvet neuf, votre ensemble se transforme en un véritable cocon moelleux. En privilégiant une matière première pure et non recyclée, vous êtes sûr de bénéficier de couettes offrant gonflant et légèreté. À garnissage et apport de chaleur équivalent, une couette en duvet est donc plus aérienne.

Le duvet d'oie est généralement plus gonflant que le duvet de canard de fait, qu'à maturité, l'oie est de taille supérieure au canard. En réalité, la durée de vie du palmipède, ses conditions d’élevage et de nourriture influent grandement sur la qualité de son duvet. Un duvet d’oie peut donc être moins gonflant qu’un duvet de canard malgré son image plus noble. Notez que le duvet de canard français Castex, neuf, certifié et de qualité supérieure, présente un pouvoir gonflant et calorifère équivalent à l’oie et offre un rapport qualité-prix imbattable. Une couette en duvet légère fait le bonheur des dormeurs, car elle sait se faire oublier pendant la nuit.

Les couettes synthétiques : plus faciles à entretenir et plus abordables

Les couettes synthétiques ont l’avantage d’être faciles d’entretien. Si la couette naturelle demande un entretien par an maximum en pressing, la couette synthétique est lavable en machine. Pour éviter d'abîmer votre produit, vérifiez l’étiquette d’entretien de votre couette synthétique pour suivre les recommandations du fabricant. Afin d’éviter de tasser la matière, une astuce consiste à glisser des balles de tennis dans le lave-linge. De la même façon, le séchage des fibres synthétiques s’effectue facilement.

L’autre avantage de cette gamme de couettes, c’est son tarif abordable. Composée de fibres polyester, une couette synthétique se fabrique avec un coût de revient moindre. Au premier abord, cette couette à prix accessible propose un bon compromis si vous avez un budget serré.

Quel type de couette a la durée de vie la plus élevée ?

Pour profiter d’un équipement de lit durable, optez pour une couette naturelle à base de duvet et de plumettes. En moyenne, les couettes naturelles ont une longévité de 10 à 15 ans. Vous pouvez d’ailleurs prolonger la durée de vie de votre couette naturelle. La recette ? La secouer régulièrement et inverser le haut et le bas à chaque changement de housse. Ces gestes permettent de redonner du gonflant au duvet et donc de retrouver leur forme initiale.

En revanche, la durée de vie d’une couette synthétique se situe aux alentours des 5 ans. Le coût est certes inférieur à celui des couettes en plumes lors de l’achat. Cependant, en raison de la nécessité d’un renouvellement plus fréquent, le coût de revient d’une couette polyester reste supérieur à celui d’une couette naturelle.

Existe-t-il une différence de grammage ?

Entre une couette synthétique ou naturelle, la densité de la garniture, c’est-à-dire le grammage, diffère.

Pour ce qui est des couettes naturelles, le grammage dépend de la proportion de duvet et de plumes. Par exemple, pour une couette naturelle haut de gamme constituée de 90 % de duvet naturel neuf, le grammage peut aller de 130 g/m2 pour un modèle été, à 350 g/m2 minimum pour une couette hiver.

Pour obtenir le même niveau d’isolation avec une couette synthétique, il vous faut partir sur un grammage de 200 à 250 g/m2 sur une version été. Les couettes d'hiver synthétique demandent jusqu'à 500 g/m2 de garnissage. C’est pour cela que les couettes synthétiques sont plus lourdes que celles en duvet et plumettes.

Le point de vue de la Manufacture Castex dans le match "naturelle vs synthétique"

La Manufacture Castex fabrique des couettes naturelles en duvet de canard ou d'oie depuis 1870. Avec des matières premières provenant d’élevages de palmipèdes français, place aux circuits courts. Les couettes naturelles sont ainsi écoresponsables tout en offrant une qualité supérieure. De plus, leurs propriétés isolantes sont inégalables.

Le duvet et les plumes font partie des matières naturelles, parfaites si vous êtes sujet à des allergies. Aucun traitement contre les acariens ou additifs chimiques n’est nécessaire, contrairement aux couettes synthétiques. D’ailleurs, lorsqu’elles sont fabriquées à base de garnissage et d’enveloppes Oeko-Tex Standard 100, ces couettes sont saines pour l’environnement et pour les personnes. Les matériaux de garnissage naturels respectent les critères écologiques puisqu’ils sont recyclables en fin de vie. Il faut reconnaître que l’atout des couettes synthétiques reste leur prix plus abordable à l’achat. Pourtant, au vu de la longévité des couettes en duvet, la configuration synthétique coûte plus cher qu’un équipement à base de matières premières naturelles.

Découvrez dans cette courte vidéo, les avantages d'une couette naturelle vs. une couette synthétique : 

Le top 5 des raisons de choisir une couette naturelle

Voici nos 5 raisons de préférer une couette naturelle :

  1. Il s’agit de la meilleure solution écologique et écoresponsable
  2. Elle offre un confort de sommeil et une légèreté inégalables
  3. Son pouvoir isolant est largement supérieur
  4. Les matières premières sont respirantes et thermorégulatrices
  5. C’est une couette antiallergénique et antiacariens

Naturelle ou synthétique, le choix d’une couette demande de la réflexion puisque cet équipement va vous accompagner durant de nombreuses nuits. Autant opter pour des matières nobles et naturelles de fabrication française qui offrent un couchage de qualité. Choisir sa couette en duvet naturel, c’est un grand pas vers une nuit paisible !

Partager ce contenu