Les Derniers Articles

Commentaires récents

Il n'y a pas de commentaire

Le Blanc d'Hiver tout beau tout chaud

Le Blanc d'Hiver tout beau tout chaud

Après les fêtes de fin d’année, on le voit partout « Le Blanc » c’est la star en janvier, mais c’est quoi et d’où vient-il ?

Après Noël et son lot de chocolats fleurissent dans nos magasins préférés des réductions. Oui nous y sommes, comme chaque année c'est "la semaine du Blanc", "le mois du Blanc" ou encore "le Blanc d'Hiver".

De nos jours, les opérations commerciales du Blanc se positionnent dès après les fêtes tandis que d'autres commerçants choisissent de les coupler avec la périodes des Soldes pour offrir des réductions encore plus alléchantes.

Le Blanc, c'est quoi ?

C'est le moment de l'année où l'on peut faire des affaires pour renouveler son linge de maison avant le grand nettoyage de printemps. Concrètement, on peut trouver des réductions intéressantes sur le linge de lit : couette, draps, housses de couette, taies d'oreillers ... Le linge de toilette aussi : serviettes, gants de toilette, peignoirs ...

linge de lit et oreiller

Avant toute chose, il est important de savoir la dimension pour son linge de lit. Vous n'achèteriez pas des chaussures en 36 si vous chaussez du 40 ? Pour la literie c'est la même chose, un drap-housse en 90x200 cm ne peut pas se mettre sur matelas 2 places en 160x200 cm.

Il existe de nombreuses dimensions alors n'hésitez pas à consulter un guide pour connaître la dimension de son linge de lit pour ne pas vous tromper lors de vos achats.

Durant cette période de promotions, c'est aussi le moment de changer sa couette, ses oreillers, son traversin ... Il peut être nécessaire de se renseigner avant de se lancer, notamment pour bien choisir son oreiller  car un oreiller ferme ce n'est pas un oreiller moelleux et selon votre position pour dormir vous n'aurez pas les mêmes besoins.

Ces offres nous les connaissons et les voyons chaque année, mais savez-vous d'où elles viennent ?

Quelle est l'origine du Blanc ?

Le Blanc a débuté au cours du XIXe siècle mais l'origine exacte est encore débattue. Deux théories sont mises en avant dont l'une se déroule à Paris et l'autre en Vendée ....

Aristide Boucicaut et son déstockage Au Bon Marché

La théorie la plus répandue est que la semaine du Blanc aurait été initiée par Aristide Boucicaut le très célèbre fondateur du Bon Marché qui a inspiré le non moins célèbre roman "Au bonheur des dames" d'Emile Zola.

Après les fêtes de fin d'année, les clients ont déserté son magasin. Toujours en quête de séduire de nouveaux clients mais aussi de fidéliser sa clientèle, il eu l'idée de mettre en avant son stock de linge de table, de lit et de salle de bain en proposant des prix réduits. Cela a été un tel succès qu'il a reconduit cette expérience l'année d'après et de fil en aiguille la traditionnelle semaine de réductions s'est installée.

Elle a été nommée "semaine du Blanc" car c'était la couleur du linge à cette époque et parce qu'il neigeait en janvier !

La bataille des Vendéens à Cholet lors de la Révolution Française

La Vendée, Terre des industriels du textile à cette époque a aussi été la Terre de grandes batailles lors de la Révolution qui a marqué la fin du XVIIIe siècle.

Le chanteur Théodore Botrel a écrit la chanson "Le mouchoir rouge de Cholet" qui relate l'histoire d'un général ayant combattu lors de la Révolution. Il portait des mouchoirs blancs sur lui ce qui lui a valu d'être repéré et tué sur le champ de bataille. Le blanc de ces mouchoirs s'est maculé du rouge de son sang.

Constatant la popularité de cette chanson, un industriel vendéen a eu l'idée d'envoyer à Théodore Botrel un mouchoir rouge et blanc en clin d'œil à sa chanson. Cela a donné un grand coup de pouce à cette entreprise. Les autres industriels ont surfé sur cette vague en lançant les opérations du Blanc.

La couleur et la période n'ont pas été choisies par hasard : le blanc est le symbole de la monarchie et Louis XVI a été guillotiné en JANVIER 1792 ...

Les opérations du Blanc n'ont maintenant plus de secret pour vous ! Chez Castex, c'est le Blanc toute l'année avec des produits de literie prestige à prix direct fabricant. A consommer sans modération au fil des saisons, et inscrivez-vous à notre newsletter sur la boutique en ligne pour ne pas manquer le très prochain Blanc d'Hiver !

Posté le Dec 21, 2017
Posté dans Blog
Auteur La blogueuse Castex

Laisser un commentaire