Les Derniers Articles

Commentaires récents

Il n'y a pas de commentaire

4 outils pour prévenir et détecter la somnolence au volant

4 outils pour prévenir et détecter la somnolence au volant

On ne s’en méfie pas assez pourtant la somnolence, que ce soit au travail ou en voiture, est un véritable problème. C’est d’ailleurs la première cause d’accident sur l’autoroute. Nous vous proposons alors des solutions pour prévenir et reconnaître l’arrivée de la somnolence.

Une bonne nuit de sommeil pour prévenir la somnolence

S’équiper d’une bonne literie pour bien dormir

Pour contrer les problèmes de somnolence, rien ne vaut la prévention. Il n’y a pas de secret, il faut quotidiennement passer une bonne nuit de sommeil d’une durée de 7 à 8h.

Pour cela, il est important d’être équipé d’une literie (sommier et matelas) de moins de 10 ans, d’un bon oreiller en plume, si vous aimez les oreillers naturels (vous pouvez aussi vous orienter vers un bon oreiller synthétique, promis on ne vous en voudra pas !) et d’une couette adéquate. On sous-estime souvent l’impact que peut avoir sa couette sur la qualité de son sommeil. Pourtant si elle n’est pas adaptée à vos besoins, votre cycle de sommeil sera perturbé et le réveil difficile ... Découvrez notre page pour enfin savoir comment choisir sa couette et notre article de blog pour découvrir quelle est la meilleure couette.

Un oreiller connecté pour s’endormir facilement

Les difficultés à dormir peuvent être aussi liés à un stress, des pensées qui se bousculent …  Des raisons qui ne pourront pas être résolues grâce à une literie de qualité et adaptée. Donc si malgré cela vous ne trouvez pas le sommeil, il faut dans ce cas agir sur votre endormissement. Nous vous invitons à consulter notre article dans lequel nous vous expliquons comment dormir rapidement.

Pour réussir à se détendre et à se vider la tête vous avez également la possibilité de vous tourner vers des « assistants ». Pour cela, nous avons trouvé le compagnon idéal : l’oreiller Somnox.

Il s’agit en réalité d’un petit robot en forme de haricot (ou de fève selon vos références culinaires !) à blottir contre soi tel un doudou.

Sa particularité qui vous aidera à trouver le sommeil ? Il simule la respiration humaine. Cette respiration est calme et constante, inconsciemment vous allez calquer votre respiration sur celle que vous entendrez. En reproduisant le rythme respiratoire de Somnox, votre rythme cardiaque diminuera en conséquence et vous serez relaxé(e). Vous serez ensuite plus à même de vous endormir et c’est là toute la magie de cette invention !

En bonus vous pouvez aussi choisir d’écouter des sons relaxants car ce petit oreiller/robot est équipé de haut-parleurs (bruits blancs, berceuses …).

Somnox

Disponible en précommande au prix tarif de 589€ sur le site Somnox

Des dispositifs qui détectent la somnolence en voiture

Malgré toutes les précautions précédentes d’autres facteurs peuvent influencer le niveau de fatigue au cours de la journée. Après une journée éreintante, on peut se retrouver à prendre le volant en étant fatigué.

Afin d’éviter les accidents liés à la somnolence, des entreprises innovent pour identifier les signes de fatigue.

Testez votre niveau de fatigue avant de prendre le volant

L’application « Roulez éveillé » disponible gratuitement sur IOS et Android s’utilise avant de prendre le volant. Au préalable l’application vous demande d’établir votre niveau d’éveil optimal. Grâce à un simple test de 30 secondes, l’appli va évaluer votre temps de réaction moyen. Cette évaluation servira ensuite comme référence pour jauger votre niveau de fatigue. Il faut donc le faire en étant reposé(e) et au calme. Une fois votre profil complet, vous pourrez tester votre niveau de fatigue à chaque fois que vous souhaitez prendre le volant.

Application Restez Eveillé

Des alertes lorsque vous êtes sur la route

La somnolence peut aussi survenir au cours du trajet (si vous roulez sur une route monotone par exemple). Vous pouvez alors vous équiper de différents dispositifs permettant de vous alerter si des signes de somnolence surgissent.

Il est tout à fait possible d’acquérir un véhicule équipé de systèmes d’avertissement. De nombreuses marques de voiture proposent des dispositifs tels que « Attention Assist », « Driver Alert Control » ou encore « Alerte Attention Conducteur ». Selon le mécanisme, votre véhicule surveille l’apparition de la somnolence en fonction de la position du véhicule sur la route (les zigzags sur la voie et franchissement de lignes), comportement d’utilisation des pédales et mouvements du volant (enregistrement du comportement dès le démarrage pour identifier les mouvements brusques d’accélération et du redressement du véhicule) mais aussi mouvements oculaires (via caméra infrarouge). Si nécessaire le véhicule peut émettre des signaux visuels, sonores, vibration du volant et peut même aller jusqu’à freiner.

Si votre véhicule n’est pas équipé de ces fonctions, il est possible de se tourner vers des accessoires tels que la bague StopSleep.

Positionnée sur 2 doigts lors de la conduite (ou même dans un autre contexte), le système analyse l’activité cérébrale par le biais de l’activité électrodermale. Il s’agit de l’activité électrique transitée par la peau. Ainsi, en contact avec votre peau, la bague peut mesurer si l’activité électrique est suffisante. Dans le cas contraire, elle déclenche des signaux sonores et des vibrations.

Bague StopSleep

En vente à 199€ sur le site StopSleep

Le but de ces mécanismes n’est évidemment pas de se réveiller pour continuer sa route mais véritablement de choisir des options adéquates : laisser le volant au passager, s’arrêter pour faire une pause et prendre l’air ou encore mieux faire une sieste d’1/4 d’heure avant de repartir.

Posté le May 3, 2018
Posté dans Blog
Auteur La blogueuse Castex

Laisser un commentaire