.

Les Derniers Articles

Commentaires récents

Il n'y a pas de commentaire

Épreuve du bac : le sommeil, élément clé de réussite

Épreuve du bac : le sommeil, élément clé de réussite

Pour 753 148 candidats ça y est les épreuves du Bac ont commencé ! Qui dit épreuves du bac dit stress et fatigue. Pour pouvoir rester au maximum concentré pendant toute la semaine, l’un des facteurs le plus important est un bon sommeil réparateur. Nous avions déjà évoqué 10 règles pour  lutter contre l’endormissement dans un article précédent. Voici maintenant nos astuces pour bien dormir même pendant les examens.

3 conseils pour éliminer le stress du lendemain

Préparez tout ce que vous pouvez à l’avance !

  1. - Repérez le lieu de votre centre d’examen et l’itinéraire à l’avance et en cette période de grève des transports, prévoyez assez de temps afin d’arriver à l’heure.

  2. - Préparez aussi la veille votre tenue et votre sac pour le lendemain, n’oubliez pas par exemple de bien prendre votre pièce d’identité, votre convocation, votre matériel d’écriture ainsi qu’une bouteille d’eau et des snacks pour vous redonner un coup de boost.

  3. - N’oubliez pas de bien programmer votre réveil et s’il vous arrive de rester un peu plus longtemps sous la couette bien chaude, demandez à vos parents ou amis de vérifier que vous êtes bien debout !

L’objectif est de n’avoir aucune incertitude inutile le matin de l’examen.

                                 relaxation

Lâchez vos fiches de révision

La veille de l’examen essayez de lever le nez de vos bouquins et fiches de révision. Pour bien dormir et pour que votre cerveau intègre toutes les informations, arrêtez de réviser au moins deux heures avant de vous coucher.
L’objectif : éviter la surcharge cognitive pour être le plus efficace possible.

La médication, à consommer avec modération !

Les médicaments types « booster » peuvent être efficace seulement en cas de très grosse fatigue et doivent être pris de manière très occasionnelle. En cas de coup de stress ou d’anxiété préférez l’homéopathie et les médecines douces qui sont plus faciles à assimiler pour l’organisme.
N’essayez surtout aucun somnifère ou décontractant non naturel pour la première fois, vous pourriez avoir des effets secondaires comme la somnolence, fièvre ou vomissement !

Détendez-vous !

Au moment de vous coucher essayez de vous détendre grâce à quelques techniques de relaxation.
Essayer par exemple de vous concentrer sur votre respiration en inspirant lentement pendant 10 secondes, retenez votre souffle pendant 10 secondes et expirez profondément pendant 10 secondes.
Vous pouvez aussi vous faire masser pour les chanceux.


De même pendant vos examens, n’oubliez pas de RESPIRER ! Avec le stress on a tendance à oublier de bien se ventiler pour oxygéner le sang. Essayez d’en prendre conscience et d’y penser. Votre rythme cardiaque ralentira et votre cerveau sera plus apte à fonctionner correctement.
C’est encore plus important pendant vos oraux !

Vous pouvez aussi faire un peu de sport pendant la journée mais attention l’objectif est de se défouler et non pas s’épuiser ! Il est recommandé de faire du sport le matin et non pas en soirée, le corps à besoin de repos pour se préparer à bien dormir.

Faite une nuit complète l’avant-veille

Si vous êtes persuadés que vous allez mal dormir la veille de votre examen, profitez de l’avant-veille pour faire une nuit complète. Vous aurez un peu de réserve de sommeil et même si la nuit avant l’examen sera mauvaise votre corps ne sera pas en déficit et vous serez en forme.
Et pour faire la fête on attend la fin des épreuves !

Laissez tomber ordinateur et smartphone

Pour s’endormir le mieux possible et le plus vite possible, bannissez les écrans de votre lit. On le sait maintenant bien la lumière bleue des écrans empêche les yeux de se reposer et de s’endormir.
Préférez alors un bon bouquin ou un magazine.

                               pas d'écran pour bien dormir 

 

Toute l’équipe de Castex souhaite un bon courage à tous les candidats !

Posté le Jun 20, 2018
Posté dans Blog
Auteur La blogueuse Castex

Laisser un commentaire