.

Les Derniers Articles

Commentaires récents

Il n'y a pas de commentaire

L’innovation Française qui lutte contre l’apnée du sommeil

L’innovation Française qui lutte contre l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil se caractérise par un arrêt involontaire de la respiration pendant le sommeil. Ces apnées durent plus de 10 secondes et peuvent aller jusqu’à 30 secondes plusieurs fois par nuit. L’apnée du sommeil est souvent la conséquence d’un surpoids pondéral, la vieillesse ou des ronflements très excessifs. On considère qu’à partir de 5 apnées par heure cela devient problématique et qu’il faut consulter son médecin. Certains patients peuvent avoir jusqu’à 30 apnées par heure !

Apnée du Sommeil : quels sont les symptômes ?

Pour vous aider à détecter si votre conjoint ou un proche est atteint d’apnée du sommeil, voici la liste des symptômes :

-        Somnolence durant la journée

-        Accidents d’inattention répétés pendant la journée signe d’un sommeil non réparateur

-        Fatigue dès le réveil

-        Maux de tête

-        Problème de mémoire

-        Sommeil mouvementé

La position du dormeur reste un des éléments les plus importants et relativement facile à corriger. Pour les apnées du sommeil, tout comme les ronflements, il faut éviter de dormir sur le dos à plat car la position favorise la chute de la base de la langue dans l’arrière-gorge et la fermeture du pharynx.
Voici un astuce « maison » pour ne pas se tourner sur le dos pendant son sommeil : placer un long 
 traversin sous votre oreiller pour rehausser l’ensemble tête et thorax pendant le sommeil sur le lit. Si malgré cette astuce, les symptômes persistent, essayez les thérapies positionnelles comme le sac à dos, le T-shirt ou la ceinture anti-ronflement, un oreiller anti-apnée. Dans le cas de pathologies sévères, il faudra consulter un professionnel de santé pour retrouver un sommeil de qualité sous votre couette été.

 

Une solution innovante

La plupart des patients souffrant d’apnée du sommeil ne vont pas au bout de leur traitement car ils se sentent découragés par l’aspect de la machine.

C’est à partir de ce constat que la Sefam,Société d’Étude et de Fabrication d’Appareillage Médical, en collaboration avec le designer français Philippe Starck a développé la S Box afin d’apporter à l’appareil esthétisme et praticité.
Starck a développé cette jolie boîte noire brillant de 20 cm qui se fond mieux sur la table de nuit en ayant l’objectif en tête d’enlever l’aspect peu pratique et rebutant aux patients.

Il a été impossible de supprimer complétement le tuyau qui permet au patient de respirer correctement. "Nous avons affiné et assoupli le tuyau, rendu plus discret grâce à la couleur noire et une connexion à l’arrière de l’appareil“ selon le designer.

Avec la S Box « le patient devient acteur de son traitement ».

La boxe offre deux interfaces :

-         Une pour le patient où il remplira plusieurs informations sur son mode de vie, son historique médical, son activité physique et aura les informations en directe sur son sommeil.

-         Et une pour le médecin. Il aura tout le suivi du patient afin de proposer un diagnostic complétement personnalisé. Le médecin pourra aussi communiquer via l’application avec le patient et effectuer un réglage à distance.

Avec cette précision de suivi et d’informations, les médecins pourront proposer aux patients un traitement au plus près de leur besoin et être plus réactif.

La Sefam a bien sur pensé à la sécurisation de toutes ces données, elles sont cryptées, anonymes et déposées sur un serveur sécurisé.

Pour compléter votre suivi, d’autres objets connectés sont compatibles avec les applications de la S Box comme un pèse-personne, un tracker d’activité ou un tensiomètre.

Vous pouvez retrouver toutes les informations de la S Box sur le site de la Sefam.

Posté le Jul 9, 2018
Posté dans Blog
Auteur La blogueuse Castex

Laisser un commentaire