.

Les Derniers Articles

Commentaires récents

Il n'y a pas de commentaire

2° journées EPV des savoir-faire d'excellence

2° journées EPV des savoir-faire d'excellence

Le savoir-faire rare de Castex est labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Dans le cadre des journées nationales EPV les 12 et 13 octobre, Castex ouvre ses portes et donne accès à ses ateliers le vendredi 12/10 pour une visite découverte de la confection de ses couettes et édredons prestige en duvet. Venez vite !

Castex couettes naturelles côté coulisses

Vous vous demandez comment se fabrique une couette en duvet ? Quelles sont les machines utilisées pour garnir les articles de literie ? Qu'est-ce que le duvet et à quoi ça ressemble ? Venez cherchez les réponses au 12 rue de la Tannerie à Dax le vendredi 12 octobre 2018 de 8h30 à 18h.

Une occasion unique de découvrir ce q'on ne voit jamais s'offre à vous: voir ce qu'il y a à l'intérieur de la couette, comprendre les différences de qualité, savoir pourquoi le duvet est le meilleur isolant au monde et donc pourquoi une couette ou un édredon garnis de duvet neuf seront toujours plus chauds, gonflants et légers qu'une couette ou un édredon en duvet de récupération ou en synthétique.

La Manufacture Alphonse CASTEX existe depuis 1870. C'est toujours une société familiale, spécialiste des plumes et duvets, et dont le dirigeant Vincent Bourretère-Castex est la 4ème génération.

Castex participe aux Journées EPV

7 visites gratuites et guidées de la Manufacture

Sur inscription au 05.58.56.75.75, 7 créneaux horaires sont proposés au grand public tout au long de cette journée exceptionnelle. La visite d'usine dure environ 45 minutes sur un parcours bien étudié. Découverte du duvet neuf: on peut le toucher, le comprimer dans sa main et voir comme il se regonfle aussitôt pour faire une petite montagne légère au creux de vos mains ! Car le duvet neuf a un pouvoir gonflant extraordinaire, en particulier si le palmipède dont il est issu a grandi jusqu'à maturité avant son abattage: plus l'oiseau est gros, plus son flocon de duvet sera gros et donc emmagasinera plus d'air. 

Là est le secret d'une couette, d'un oreiller ou d'un édredon gonflant vraiment gonflant ...

Vous verrez ensuite le remplissage d'une couette. Chez Castex, toutes les enveloppes de couette sont avec entretoise, c'est à dire avec un cloisonnement entre chaque carreau, ce qui permet une meilleure isolation du froid puisqu'il n'y a aucun endroit de la couettes sans épaisseur de duvet.

Pour la suite du programme, on passe au garnissage d'un édredon. Voilà une séquence qui plait beaucoup par le volume impressionnant du tissu qui se gonfle sous la pression de l'air accompagnant l'injection du duvet dans la toile ! Dernière étape du parcours, nous voici en couture où le piquage d'un édredon à l'ancienne vous réserve une surprise ... de taille : une machine à coudre géante de 60 ans (qui n'est plus fabriquée) et qui permet le piquage à la main des édredons dits "à l'américaine". On est ici dans la pure tradition et le maintien d'un savoir-faire qui a disparu des usines des gros fabricants.

La découverte du duvet chez Castex

Pour terminer votre tour d'horizon de la fabrication des couettes, oreillers et édredons en duvet, vous pourrez découvrir ,nos produits, les toucher, comparer, solliciter des conseils, et repartir bien équipé pour votre lit si vous le souhaitez ! Car bien sûr la visite est sans obligation d'achat.

Posté le Oct 9, 2018
Posté dans Blog
Auteur La blogueuse Castex

Laisser un commentaire