.

Les Derniers Articles

Commentaires récents

Il n'y a pas de commentaire

Acheter une couette : comment faire le bon achat ?

Acheter une couette : comment faire le bon achat ?

C'est décidé, vous vous lancez dans l'achat d'une nouvelle couette ! Mais comment s'y retrouver dans les offres proposées parmi tous les marchands en ligne ou en magasin et quels sont les principaux critères à prendre en compte pour acheter ?

Quel achat de couette choisir ?

La première question à se poser avant d'acheter une couette, c'est de choisir si on veut acquérir une couette synthétique ou une couette naturelle. Les couettes sont en effet divisées en 2 catégories de garnissage présentant des caractéristiques très différentes, avec leurs avantages et inconvénients. En général, une couette synthétique (issue de la transformation d'hydrocarbures) est moins onéreuse mais sa durée de vie est plus courte. Il existe néanmoins des couettes synthétiques haut de gamme plus chères, plus confortables et dont le garnissage gonflant cherche à s'approcher au maximum des propriétés du duvet naturel. Une couette naturelle est issue comme son nom l'indique de la nature, d'une matière animale ou végétale. On trouve donc des couettes garnies de duvet, de laine, de cocons de soie, de coton. Si vous vous orientez plutôt vers l'achat d'une couette naturelle, il faut ensuite décider du type de garnissage en examinant et comparant leurs spécificités. La couette en duvet est la plus prisée car elle est reconnue pour offrir le meilleur confort et le meilleur ratio apport thermique/légèreté.

Qu’est-ce que le duvet ?

Vous vous décidez pour l'achat d'une couette en duvet. Mais c'est quoi exactement ? Le duvet est une matière naturelle animale aux vertus extraordinaires, noble et légère, utilisée par l'homme depuis la nuit des temps pour se protéger du froid et dormir au chaud. Le duvet est localisé sur le ventre et le torse des palmipèdes (canard ou oie) pour isoler du froid les parties corporelles vitales pendant leurs longues migrations. Il est constitué de flocons ayant un peu la forme d'un flocon de neige avec un coeur et des petites branches, les barbules. le duvet offre le meilleur en confort et gonflant pour les articles de couchage comme couette, oreiller, édredon ou sac de couchage, mais aussi pour les doudounes. Une part de petites plumettes vient compléter le garnissage duvet.

duvet pour garnissage couette   Flocon de duvet

Quelles sont les avantages du duvet ?

Acheter une couette en duvet c'est mieux mais pourquoi ? Le duvet est reconnu comme le meilleur isolant au monde (les canards arctiques plongent dans l'au glacée sans avoir froid). Il est chaud et léger à la fois. Il présente des qualités thermorégulatrices uniques grâce à ses légers flocons qui capturent l’air et conservent la température du corps au niveau idéal. Il évite la transpiration parce-qu'il est naturellement respirant, hygiénique et sain, adapté quelle que soit la saison. La durée de vie d'une couette en duvet est double de celle du synthétique soit en moyenne 10 ans (et plus) au lieu de 5 ans environ. L'achat d'une couette en duvet est donc un choix pertinent qui s'amortit ! Mais il faut aussi comparer pour acheter une couette !

Pourquoi l'achat de duvet neuf ?

Le duvet neuf est un duvet vierge, intact après son traitement, qui n’a jamais servi ni été mis en oeuvre dans aucun article de literie ou prêt à porter. Il existe des couettes et oreillers en duvet recyclé issu de la récupération et retraité à haute température. Le duvet neuf est toujours plus gonflant et plus performant en qualité d’isolation. Un duvet recyclé appelé aussi éco-responsable (car plus valorisant d'un point de vue marketing et moins cher) a déjà servi car il est récupéré sur de vieux oreillers, doudounes, sacs de couchage…), il sera donc abîmé par le retraitement subi. Le pouvoir gonflant des couettes 90% duvet de Castex est de 700 cuin (mesure anglo-saxonne sur une échelle de 300 à 800). Celui de notre gamme 30% duvet est à 500 cuin. Seul le duvet neuf garantit son pouvoir gonflant d’origine et offre la meilleure qualité d’isolation puisqu'il n’est pas altéré. A noter: si la mention «duvet neuf» n’apparaît pas sur la description du produit ou l'étiquette, alors c’est du duvet d’occasion de façon certaine par rapport aux normes d'étiquetage EN 12934. Lisez bien les étiquettes ou descriptifs avant l'achat de votre couette !

Le duvet français, quel plus ?

En France et en Europe, du duvet de Chine ou d'Europe Centrale sont proposés massivement sur le marché. Les canards chinois sont plus petits et abattus tôt, souvent sans attendre leur maturité : leur flocon de duvet est plus petit. Le canard français est un plus gros palmipède, bien nourri dans de bonnes conditions et vivant plus longtemps : son duvet est plus volumineux donc de qualité très supérieure en pouvoir gonflant, en légèreté et en qualité de thermorégulation. Les couettes, oreillers et traversins Castex sont exclusivement en duvet et plumettes neufs, et tous certifiés Origine France Garantie et Belle Literie Excellence. Acheter une couette en duvet de France est une garantie supplémentaire de qualité et un engagement citoyen !

Quel achat de couette duvet choisir ?

Les critères à retenir pour acheter sa couette Plus la proportion de duvet est importante, plus la qualité du garnissage est élevée Plus la proportion de duvet est forte, plus la couette est chaude et légère, procurant les meilleures performances thermiques possible. Les plumes sont plus lourdes et amènent un apport thermique bien plus faible.La densité (grammage/m²) indique le poids du garnissage. A garnissage égal de 300 gr/m², une couette 90% duvet est très chaude (pour les gens frileux ou pour une pièce non chauffée) alors qu’une couette 30% duvet est plutôt tempérée et convient pour les appartements chauffés. Attention: Une couette naturelle de 300 gr/m² peut être moins chaude qu’une couette de 200 gr/m² car c’est le pourcentage de duvet qui compte pour la qualité du garnissage de la couette. Pour vous guider, la plupart des marchands indiquent un indice de chaleur pour vous aider en fonction de l'apport thermique recherché.

aide au choix couette

Et pour les allergies aux acariens ?

Il n'est pas nécessaire d'acheter une couette traitée anti-acariens. Le duvet étant naturellement respirant, il rebute les acariens et constitue un milieu répulsif hostile pour ces parasites en recherche de milieux confinés, et ne nécessite pas l'ajout d'un traitement chimique ou de synthèse additionnel. Des études scientifiques ont prouvé la présence réduite d’acariens dans les couettes et oreillers en duvet naturel neuf. Découvrir le rapport d'études EDFA

Le rôle de l'enveloppe de couette

Au moment de l'achat d'une couette, le piquage et la nature du tissu de l’enveloppe de couette ont une grande importance. Pour un garnissage naturel en duvet, une enveloppe en coton naturel de qualité supérieure avec un tissage serré (nombre de fils/cm²) est à privilégier pour garantir l'étanchéité maximale au duvet et éviter que des flocons de duvet ou des plumettes n'en sortent. Quant au piquage d’une couette, pour un garnissage duvet il peut être à carreaux simples ou à carreaux cloisonnés qui est la solution haut de gamme pour permettre au garnissage d’être réparti uniformément sur l'ensemble de la couette et éviter les ponts thermiques au niveau des coutures des carreaux simples où il n'y a pas d'épaisseur de duvet On appelle entretoise cette cloison de tissu entre chaque carreau de la couette. Pour les couettes synthétiques, il existe une plus grande variété de piquages (en ligne, en zig-zag, fantaisie, à carreaux simples), l'essentiel est qu'il maintienne bien en place le garnissage polyester ou microfibre.

Quel achat de taille de couette ?

Une fois tous les critères de confort et de comparaison passés en revue, votre achat de couette se précise, il ne reste plus qu'à choisir la bonne taille en fonction de la dimension de votre literie, de la hauteur de votre sommier mais aussi de la corpulences des dormeurs et de leurs mouvements pendant le sommeil. Un guide de taille des couettes existent sur de nombreux sites et les vendeurs peuvent vous conseiller en magasin. Le principe à retenir pour être bien couvert la nuit et avoir une sensation cocooning est de prévoir des retombées sur les 2 côtés du lit de 30 cm si vous avez un futon et de 40 voire 50 cm si vous avez un sommier sur pieds et un matelas de 20 à 30 cm.

A présent bien informé des différents critères pour acheter une bonne couette, de préférence en duvet si vous souhaitez vraiment trouver le sommeil facilement et passer des nuits de vrai repos, il ne vous reste plus qu'à vous mettre en quête parmi l'offre des différents marchands. Et n'hésitez pas à comparer avant d'acheter !

Posté le Feb 11, 2019
Posté dans Blog
Auteur La plume Castex

Laisser un commentaire