Depuis plus de 150 ans, la Manufacture CASTEX confectionne des couettes durables et éco-responsables par nature en ayant choisi de fabriquer à partir d'éléments recyclables issus de sous-produits animaux qui finiraient en déchet s'ils n'étaient pas traités. On est dans l'économie circulaire.

Rien ne se perd, tout est valorisé, pas de gaspillage. C'était la devise de nos anciens, elle est encore plus vraie aujourd'hui où la sensibilisation à la préservation de notre planète est forte, urgente, soutenue par les scientifiques.

Les couettes en duvet et plumes sont plus durables que leur produits de substitution 

Duvet, une couette éco-responsable avec un impact environnemental réduit de 85% face au polyester

analyse-comparative-duvet-vs-synthetique

Les conclusions d'une étude sur le cycle de vie du duvet face au rembourrage polyester

Ces résultats proviennent d'une étude commandée par l'IDFB (Bureau International des Duvets et Plumes) menée en 2019 par, LTS (Long Trail Sustainability) organisme indépendant spécialisé dans l'analyse des cycles de vie (ACV) et de durabilité.

etude-IDFB-duvet-vs-polyester

La méthodologie de l'étude s'est basée sur les  directives de la norme ISO 14040 et 14044 définissant le cadre des Analyses du Cycle de Vie. Le rapport est issu de la comparaison des données d'un panel évaluant l'élevage des canards et des oies jusqu'à la transformation du duvet en incluant énergie, eau et détergents face à celui du matériau polyester incluant le traitement du matériau polyester, y compris le polyéthylène téréphtalate de polymère (PET), la chaleur et l'électricité.

Accès aux résultats officiels de l'étude ICI