Depuis plus de 150 ans, la Manufacture CASTEX confectionne des couettes durables et éco-responsables par nature en ayant choisi de fabriquer à partir d'éléments recyclables issus de sous-produits animaux recyclés qui finiraient en déchet s'ils n'étaient pas traités. On est dans l'économie circulaire depuis toujours, plutôt que dans un cycle de renouvellement. 

Couette éco-responsable Castex

Rien ne se perd, tout est valorisé, pas de gaspillage. C'était la devise de nos anciens, elle est encore plus vraie aujourd'hui où la sensibilisation à la préservation de notre planète est forte, urgente, soutenue par les scientifiques, engagée par les politiques avec plus ou moins d'empressement.

Pour rappel, les couettes Castex sont en fibres naturelles duvet neuf vierge sans additif, avec une enveloppe de couette en coton Bio ou pur coton naturel conventionnel. Tous nos produits couettes, oreillers, édredons et traversins sont fabriquées en France à la Manufacture de Dax dans les Landes.

Les couettes en duvet et plumes sont plus durables que leur produits de substitution 

Imité mais jamais égalé, le duvet neuf est le champion des garnissages pour une couette de qualité supérieure pour une chambre à coucher. La durée de vie d'une couette duvet est de 10 ans contre 5 ans en moyenne pour une couette synthétique, soit une longévité du double pour les couettes duvet en plume naturelle. Ce seul point plaide à lui seul pour ce garnissage noble naturel qui existe depuis la nuit des temps.
Même d'excellente qualité, le garnissage synthétique, issu du traitement des hydrocarbures ou du retraitement de bouteilles plastiques, n'apporte ni les mêmes performances thermiques ni la même innocuité pour la planète ni la même durée de vie. Or un produit que l'on doit changer plus souvent est un produit qui génère plus de déchets donc est plus néfaste pour l'environnement. 

Duvet, une couette éco-responsable avec un impact environnemental réduit de 85% face au polyester

analyse-comparative-duvet-vs-synthetique

Prise en compte du cycle de vie et de production

Sur les 5 différents facteurs pris en compte dans l'analyse de l'impact sur l'environnement du cycle de vie d'une couette duvet comparé à celui d'une couette synthétique, le duvet a toujours l'avantage. En termes de santé humaine, d'éco-systèmes, de ressources utilisées, de consommation d'énergie, et d'impact sur le changement climatique.

Ces résultats soulignent la vraie valeur ajoutée en tant que consommateur acteur de se tourner vers des couettes et autres produits de literie durables issus de l'économie circulaire et de l'upcycling, le duvet étant un sous-produit animal qui est récupéré et ennobli plutôt que d'être jeté, sans exploitation de l'animal pour ses plumes puisque l'abattage des palmipèdes est lié à la consommation alimentaire et que le prélèvement des plumes est réalisé sur les animaux post-mortem. 

Malgré ces scores favorables, des recommendations pour l'amélioration des processus de production de couettes éco-responsables et leur optimisation resultant de l'étude font apparaître 4 axes à travailler : 

  1. Des pistes de recherches pour diminuer la dépense énergétique 
  2. La réduction des pertes pendant le process de traitement du duvet
  3. L'utilisation privilégiée d'énergie renouvelable
  4. De la recherche et développement pour utiliser des detergents plus neutre pour l'environnement pour contribuer à réduire encore l'impact négatif sur les éco-systèmes.

Une étude sur le cycle de vie d'une couette duvet face au rembourrage polyester

Ces résultats proviennent d'une étude commandée par l'IDFB (Bureau International des Duvets et Plumes) menée en 2019 par, LTS (Long Trail Sustainability) organisme indépendant spécialisé dans l'analyse des cycles de vie (ACV) et de durabilité.

etude-IDFB-duvet-vs-polyester

La méthodologie de l'étude s'est basée sur les directives de la norme ISO 14040 et 14044 définissant le cadre des Analyses du Cycle de Vie. Le rapport est issu de la comparaison des données d'un panel évaluant l'ensemble de la chaîne de production de couettes, de l'élevage des canards et des oies jusqu'à la transformation du duvet en incluant énergie, eau et détergents face à celui du matériau polyester incluant le traitement du matériau polyester, y compris le polyéthylène téréphtalate de polymère (PET), la chaleur et l'électricité.

Voici les résultats de l'étude en vidéo :

Accès aux résultats officiels de l'étude ICI

Tous ces éléments sont à prendre en considération pour choisir une couette bio et made in France.

Les couettes Castex et la RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises n'est pas qu'un terme à la mode mais bel et bien un axe de réflexion et d'action développé au sein de la Manufacture Castex depuis longtemps. En tant qu'entreprise familiale industrielle et artisanale tout à la fois, de taille modeste à échelle humaine, la proximité avec les collaborateurs est une réalité de tous les jours et l'éthique environnementale une ligne de conduite. Les entreprises d'aujourd'hui ont un vrai rôle à jouer, Castex s'y engage par sa production de couettes et oreillers éco-responsables et durables depuis son origine.

La RSE chez Castex

Cet échange constant avec le personnel de la Manufacture permet d'améliorer les conditions de travail, l'ergonomie des postes de travail, d'adapter le mobilier utilisé danslesateliers de fabricationcomme dans les bureaux pour limiter les sollicitations musculo-squelettiques et veiller au bien-être de chacun. 

Les femmes et les hommes qui composent la force vive de Castex sont aussi impliqués dans le résultat de l'entreprise puisque les dirigeants descendants de la famille fondatrice ont mis en place depuis plusieurs années un intéressement pour l'ensemble des salariés.

Du côté environnemental, l'utilisation d'un garnissage issu du surcyclage, la fabrication française et la commercialisation en circuit court sont tout autant de facteurs d'économie d'énergie et de réduction des émissions polluantes, tout comme le choix d'utiliser du coton bio pour l'enveloppe de nos couettes et oreillers 90% duvet et de se faire labelliser Oeko-Tex® 100 pour s'assurer de l'innocuité de nos produits pour l'environnement comme pour la santé humaine.

D'autre part, les chutes de tissus liés à notre activité de confection sont déposées et revalorisées chez Ouatéco, entreprise familiale landaise fabriquant des isolants écoresponsables, notamment « Fileco », un isolant thermique très performant à base de fibre de textiles recyclés pour la rénovation des habitats.

Divers équipements comme des panneaux solaires sur le toit de certains de nos bâtiments, l'optimisation énergétique et celle du traitement des eaux usées issues du traitement des plumes complètent notre engagement RSE pour mettre en cohérence nos produits et la façon de les fabriquer.