Comment choisir son édredon
Qu'est-ce qu'un édredon ?
L’édredon, sorte de plaid matelassé, s'apparente à la couette mais est plus petit car il couvre uniquement le plateau du matelas en laissant environ 30 cm en tête de lit pour dégager la place de l'oreiller ou du traversin.
L'origine de son nom provient du mot danois "ederdun" littéralement duvet d'eider (le canard eider étant une espèce nordique très prisée pour son duvet rare et précieux).
Son utilisation a évolué au fil des siècles. Apparu dès le Moyen-Age, l’édredon servait à s'isoler de la paillasse sur laquelle on dormait et apportait moelleux et chaleur sous les dormeurs. Avec l'apparition des matelas de laine, l'édredon est passé au-dessus des corps et servait principalement à se réchauffer dans le lit car le chauffage n’existait pas ou que dans la pièce principale de la maison.
De nos jours, nous en avons un autre usage, comme décoration ou complément de chaleur sur le dessus du lit, ou pour se réchauffer sur le canapé après une longue journée. Bien entendu, sa vocation principale d'apport de chaleur pour dormir demeure et est d'autant plus appréciée que le garnissage est léger, ne pesant pas sur les jambes, favorisant le duvet comme garnissage à privilégier.
La composition de l'édredon peut être en duvet de canard ou d’oie, en plume ou synthétique, le garnissage 90% duvet étant le plus chaud, le plus léger et le plus prestigieux. Nous vous aidons dans ce guide édredon à choisir le vôtre !
Pour choisir la bonne dimension, reportez-vous à notre Guides des Tailles Édredon que pouvez retrouver aussi sur chaque modèle de la collection édredons et plaids Castex.
Différence édredon - couette
L’édredon est un dérivé de la couette mais il est bien plus petit. En effet l’édredon s’adapte précisément à la dimension de votre lit en largeur. L'édredon n'a pas de retombée sur les côtés du lit contrairement à la couette. Il vient se poser par-dessus la couette ou la couverture et le drap pour apporter un confort supplémentaire ou un renfort de chaleur pour les plus frileux.
Généralement dans un tissu de couleur ou imprimé (ou blanc recouvert d'une housse colorée pour sa protection), l'édredon est aussi un objet de décoration pour la chambre au même titre qu'un dessus de lit ou une courtepointe, l'aspect cocooning en plus par son gonflant et son moelleux.
Plumon à l'ancienne ou édredon piqué
Plusieurs types d'édredon existent et répondent à des besoins différents, en terme de décoration comme en terme de chaleur apportée. Notre Guide des Indices de Chaleur Édredons vous permet d'identifier le niveau de chaleur apporté par chaque modèle, et les précisions ci-dessous vous éclairent sur les différences parmi les édredons.
Édredon plume à l'ancienne: l'édredon gonflant de nos grands-mères
Vous pensez à la mère-grand du chaperon rouge et vous voyez l'édredon d'antan! Son inconvénient était le poids car il était garni de plumes lourdes et peu isolantes. L'édredon duvet n'a rien de commun à part sa forme dodue nous renvoyant à l'enfance.
L'édredon plumon gonflant moderne en duvet est plus léger, plus confortable et peut vous accompagner sur le canapé devant la télévision. Le mariage de la tradition et de la déco contemporaine car l'édredon redevient à la mode ! Une version de l'édredon plume moins cher existe avec un garnissage mixte plumettes-duvet.
Édredon plat (dit américain): l'édredon piqué en carrés ou losanges
C'est un édredon formé par deux pièces de tissu superposées, cloisonnées par un piquage à effet décoratif, et entre lesquelles on a placé une couche de duvet, de plumes ou plusieurs épaisseurs de nappage synthétique. L'édredon piqué est plus ou moins garni donc plus ou moins lourd, plus ou moins chaud selon les qualités et la densité du garnissage. C'est l'édredon qui demande le plus de travail dans sa confection, le piquage pouvant encore être réalisé à la main pour les édredons duvet.
Le piquage est en général proposé en carrés ou en losanges mais il peut aussi exister en rosace ou piqure fantaisie.
Édredon plaid: l'édredon piqué karostep matelassé
C'est l'édredon moderne et pratique à emmener partout avec soi ! Moins chaud que les autres en général car moins garni, il s'adapte à toutes les situations, se pose sur un canapé tout autant que sur le lit, s'enroule en un tour de main pour partir à la montagne. Sa particularité vient d'un piquage discontinu (appelé karostep) laissant de l'aisance au garnissage naturel non contraint par un piquage continu. Le plaid matelassé est le dernier né de la gamme édredons Castex.
Comparer avant d'acheter son édredon
Sous l'effet de mode, on trouve de tout sous le vocable édredon. La vigilance s'impose donc, surtout si vous recherchez un produit de qualité et pas simplement un nouveau look passager pour votre lit.
- Tenté par l'édredon classique à l'ancienne ? Un seul garnissage possible pour un vrai effet gonflant: le duvet et les plumettes. Veiller bien à privilégier une bonne proportion de duvet (minimum 30%) pour avoir l'effet de chaleur et de légèreté. En 90% duvet 10% plumettes, vous optez pour la version d'exception, la meilleure qualité possible et un poids plume sur vos jambes !
- Plutôt séduit par l'édredon américain ? Les critères de garnissage sont identiques: le garnissage naturel en duvet-plumettes garantit une meilleure thermorégulation et aération que la version synthétique. Le prix n'est pas le même mais la durée de vie du produit non plus. La top qualité 90% duvet vous offre la meilleure des protections contre le froid tout en légèreté.
Attention aussi à la densité du garnissage proposé (grammage). Il faut comparer le poids/m² tout autant que la composition du garnissage. Chez CASTEX, nous ne fabriquons que des édredons naturels en duvet neuf de canard de qualité certifiée Origine France Garantie.
Nos produits