Oreiller carré

oreiller carré

L'OREILLER CLASSIQUE

L’oreiller carré est l’allié de vos nuits réparatrices. Avec sa forme équilibrée, ce coussin offre un soutien agréable au dormeur à la recherche d’un parfait maintien de la nuque. Retrouvez notre gamme d’oreillers carrés naturels avec des niveaux de fermeté adaptés à votre sommeil et s’adressant à tous les budgets.

Quelles dimensions choisir pour son oreiller carré ?

Il existe plusieurs dimensions d’oreillers de forme carrée pour bien dormir la nuit. Le modèle standard correspond à la taille 60x60 cm. Ce format permet un bon soutien de la tête et de la nuque tout en laissant la colonne vertébrale posée sur le matelas. Cette taille de coussin est idéale pour les literies standard en 90 ou en 140 cm.

Vous adorez les belles surfaces pour dormir à votre aise ? Optez alors pour un format carré en 65x65 qui s’adapte aussi bien à la largeur de lit Queen Size en 180x200 qu’au King Size en 200x200 cm. Cette largeur est appréciée par les personnes à la recherche d’un couchage généreux pour avoir de la place et ainsi passer de bonnes nuits de sommeil. Le coussin 65x65 convient parfaitement aux grands gabarits ayant besoin d’un espace suffisant pour poser leur carrure. Ce bel oreiller carré propose également une dimension idéale aux dormeurs qui bougent beaucoup la nuit et qui cherchent un confort optimal avant tout.

Différence entre un oreiller carré et rectangulaire ?

L’oreiller carré

Le coussin carré en 60 cm ou 65 cm reste la dimension traditionnelle que l’on retrouve le plus souvent dans les lits. Sa surface maintient à la fois la tête, la nuque et les épaules. Les oreillers carrés permettent donc de respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale pour dormir sur le dos, sans tensions ni douleurs cervicales. Ils sont aussi indiqués pour un sommeil sur le côté ou le ventre, selon la fermeté et le volume du repose-tête.

Notez que ce type de produit procure un bon appui aux personnes qui aiment lire dans le lit. Votre position de lecture est agréable puisque vos lombaires sont calées contre le coussin.

L’oreiller rectangulaire

Dans le choix de coussins se trouve aussi l’oreiller rectangulaire appelé oreiller américain. Contrairement au format carré, le coussin rectangulaire se distingue par ses dimensions plus courtes en longueur. Cet oreiller ergonomique en 40x60 cm ou 50x70 permet de poser votre épaule sur le matelas. De cette façon, l’alignement de vos vertèbres lombaires s’effectue naturellement par rapport à votre tête et vos cervicales. Cette catégorie d’oreillers convient tout à fait aux dormeurs de grande taille qui veulent garder leurs pieds sur le matelas pendant la nuit, sans glisser au fond du lit. Il est aussi indiqué pour les personnes qui bougent énormément en dormant.

Quel garnissage choisir pour son coussin carré ?

Fibres synthétiques

Les garnissages synthétiques des oreillers carrés sont composés de fibres polyesters ou de mousse polyuréthane. Ces coussins adoptent la forme de votre tête, surtout lorsqu’ils sont ergonomiques. Votre haut du corps est ainsi parfaitement stabilisé. Vous trouverez des oreillers carrés synthétiques avec différentes hauteurs selon leur densité. Ces fibres synthétiques sont protégées contre les tâches, les acariens et les bactéries à l’aide de traitements injectés au cours de leur fabrication. Leur durée de vie peut être limitée, car le garnissage a tendance à s’affaisser dans le temps.

Plumes et duvet

Si vous préférez un garnissage à base de fibres naturelles, orientez-vous vers les oreillers en plumes et duvet de canard et dans l'idéal de fabrication française. Un coussin carré composé de plumes ou duvet offre un confort à la carte. D’une part, vous obtenez rebond et résilience avec un modèle en plumes. D’autre part, le pouvoir gonflant des flocons de duvet allié au galbe des plumettes donne un oreiller naturel léger. Les oreillers carrés en duvet s’adaptent à la forme de votre tête pour éloigner toutes les tensions.

Ces matières respirantes et thermorégulatrices laissent circuler l’air et vous préservent des allergies sans traitement anti-acariens additionnel. Une composition en plumes ou duvet neuf prolonge la durée de votre oreiller carré puisque ces matériaux vierges sont beaucoup plus dynamiques qu’une plume recyclée. Ainsi, votre coussin carré conserve toutes ses propriétés pendant de longues années. Le garnissage duvet a un impact environnemental 18 fois moindre que celui du polyester (issu d’hydrocarbures) utilisé pour les oreillers synthétiques.

Quel indice de fermeté choisir pour son oreiller ?

La densité du garnissage impacte le confort de votre oreiller au format carré. Selon la nature et la quantité de matériaux à l’intérieur de l’enveloppe, il est possible de moduler la densité du rembourrage. On compte trois niveaux de fermeté pour un coussin carré au garnissage naturel :

  • oreiller ferme, un rendu obtenu avec un garnissage dense et volumineux ou des matières comme la plume de canard ;
  • oreiller mi-ferme, grâce à un subtil mélange de plumettes et duvet proposant à la fois rebond et souplesse ;
  • oreiller moelleux grâce à la légèreté du duvet ou un garnissage fin.

Quel oreiller choisir dans la gamme des oreillers carrés et pour qui ?

Choisir son oreiller carré

Pour choisir un oreiller de forme carrée, vous devez vous fier à votre morphologie et à votre position dans le lit. Préférez un support peu épais si vous dormez sur le dos avec un oreiller souple ou mi-ferme pour surélever votre tête et votre haut du corps. Il en va de même pour les petites carrures.

Avec une position sur le côté, vous dormirez sereinement avec un coussin carré ferme et assez épais. Cette configuration favorise le maintien de la tête en hauteur, dans l’alignement de la colonne vertébrale. Selon la hauteur de vos épaules, vous privilégierez un repose-tête plus ou moins volumineux.

Les adeptes du sommeil sur le ventre préfèreront un oreiller carré moelleux avec peu d’épaisseur voire un oreiller plat. Cette position respecte l’axe tête-cou sans trop solliciter la nuque.

S’endormir paisiblement avec un oreiller Castex

Les oreillers carrés Castex s’adaptent à vos habitudes de sommeil ainsi qu’à toutes les morphologies. Confectionnés avec soin dans nos ateliers landais, nos coussins carrés à base de plumes et de duvet naturel affichent une qualité supérieure pour un excellent rapport qualité-prix. La collection d’oreillers 90% duvet et 30% duvet est certifiée Origine France Garantie. Et si vous souhaitez un maintien à la carte pour passer une bonne nuit, nous fabriquons votre oreiller douillet sur-mesure, répondant à la forme, aux dimensions et au garnissage naturel de votre choix. Avec la garantie d’un oreiller carré « Fabriqué en France » !

Il y a 5 produits.

Meilleures Ventes

Couette canard Mi-saison

Composition : Canard

Indice de chaleur : Chaud

 
Prix de base 169,00 € Prix à partir de 135,20 €
  • -20%
  • -20%