Améliorez la qualité de votre sommeil en choisissant bien votre oreiller

Comment choisir son oreiller pour profiter d’un sommeil de qualité ? La sélection de votre oreiller est aussi importante que le choix de la literie, l'objectif étant d’adopter une position confortable pendant la nuit. Ce repose-tête permet de soutenir efficacement la partie supérieure de votre buste. La tête et la colonne vertébrale gardent ainsi un alignement identique à leur position naturelle. Le coussin idéal aide à mieux répartir le poids de la tête grâce à sa forme, ses dimensions et à son degré de fermeté.

Pour savoir quel oreiller choisir, il suffit de rechercher un soutien efficace des vertèbres cervicales et de la tête. Les muscles du cou et du rachis sont ainsi décontractés grâce à la position ergonomique, ce qui facilite la circulation sanguine et la respiration. Votre corps se relâche. Vous voilà dans de parfaites conditions pour trouver un sommeil réparateur. Opter pour un oreiller anatomique vous préserve ainsi des maux de dos, des douleurs aux cervicales, des migraines à répétition ou des troubles du sommeil.

comment choisir son oreiller

Quelle taille d'oreiller choisir ?

À chaque étape de la vie correspond un type d’oreiller idéal.

Pour les enfants

Les oreillers pour enfants sont adaptés aux besoins des petits. Pour préserver le sommeil de vos enfants, sélectionnez un spécimen adapté à leur âge et à leur façon de dormir. Par exemple, si votre bambin dort sur le côté ou sur le dos, orientez-vous vers un oreiller enfant peu épais, à savoir moins de 10 cm. Quant à l'oreiller plat, il est plutôt préconisé pour un enfant qui dort sur le ventre. Les nourrissons dorment sans coussin afin de protéger leur nuque. La position à plat reste ainsi la plus adaptée à leur temps de sommeil. L’âge idéal pour choisir un premier oreiller se situe aux alentours des 2 ou 3 ans. Optez pour un support le plus plat possible dès ce jeune âge.

Réservez alors les oreillers en 30x40 cm aux enfants en dessous de 6 ans et en 40x60 cm au-delà. (Castex prépare un modèle 30x40 cm qui sera bientôt en ligne) Il est préférable de privilégier des matières naturelles, comme des oreillers en duvet et en plumettes. L’enfant bénéficie ainsi d’un coussin respirant qui propose des propriétés anti acariens et hypoallergéniques. Un coussin naturel a l’avantage d’offrir un confort incomparable.

Pour les jeunes adultes

S’il y a un âge crucial pour la sélection d’un oreiller, c’est bien l’adolescence. Avec un corps en pleine croissance, le jeune adulte nécessite un coussin offrant un bon maintien. Veillez notamment à préserver son dos, son cou et ses vertèbres pendant cette période sensible de la croissance. Les jeunes ayant tendance à rester de longues heures dans leur lit, le confort de l’oreiller prime avant tout.

Si ses mensurations s’envolent, il est plus prudent de sélectionner un oreiller pour adulte. A contrario, s’il garde une morphologie frêle avec un poids léger, conservez alors un modèle pour enfant. La matière de l’oreiller garde toute son importance. Ici aussi, offrez-lui un confort de sommeil pendant la nuit en privilégiant des produits sains et naturels comme un oreiller et une couette en duvet de canard.

Pour les adultes

Choisissez des oreillers pour adultes en fonction de vos habitudes de sommeil et de votre morphologie. Votre position de sommeil définit aussi le type d’oreiller idéal pour bien dormir. Ainsi, votre tête et votre cou doivent être parfaitement soutenus. La taille de l’oreiller adulte dépend aussi de la largeur de votre couchage. Dans un grand lit, il est plus judicieux d’opter pour des oreillers carrés en 65x65 ou rectangulaires en 50x70 cm.

Quand vous dormez sur le dos, préférez un modèle ni trop épais, ni trop imposant. Ceci permettra de ne pas casser votre dos, surtout si vous optez pour un coussin souple, voire mi-ferme. Côté dimensions, un modèle en 60x60 est tout indiqué.

Une position sur le côté demande plutôt un oreiller ferme et épais. Ces qualités facilitent l’alignement de la tête et de la colonne vertébrale. De cette façon, vos épaules restent relâchées et non écrasées.

Vous dormez sur le ventre ? Cette position peut générer une cambrure du dos ou des gênes respiratoires. C’est pourquoi un oreiller plat et rectangulaire convient mieux à cette posture. Dans ce cas, votre choix s’orientera vers un oreiller d’adulte moelleux.

Quelle forme d'oreiller est la plus adaptée ?

Avec sa forme carrée ou rectangulaire, le meilleur oreiller s’adapte à votre façon de dormir et aux dimensions de votre literie.

Un oreiller carré

Le format carré d’un oreiller reste le modèle classique que l’on retrouve le plus souvent sur nos lits. Ce type de coussin permet de soutenir aussi bien la tête que les épaules. C’est une forme idéale pour caler votre dos contre le lit lorsque vous lisez par exemple. On trouve 2 tailles d’oreillers carrés : l’oreiller 60x60 ou 65x65. Le coussin en 60 cm correspond au format traditionnel idéal pour les lits en 90x190 et en 140x190.

Aujourd’hui, les lits ont pris de la largeur. Pour un couchage Queen Size ou King Size en 180x200 ou 200x200, privilégiez un oreiller carré en 65x65. Cette taille convient également aux personnes qui bougent beaucoup pendant la nuit. Ce format de coussin grande taille reste plutôt adapté aux lits d’une longueur de 200 cm. En effet, les dormeurs ont tendance à glisser dans le lit en calant leur épaule contre l’oreiller. Les pieds peuvent dépasser du lit avec un couchage plus petit.

Un oreiller rectangulaire

L’oreiller rectangulaire, appelé aussi oreiller américain, devient de plus en plus plébiscité par les utilisateurs. Il s’agit d’un format moins encombrant que le carré qui permet de dormir l’épaule calée contre le coussin. Cette position contribue à garder un alignement de la zone cervicale avec la tête. Vous l'apprécierez si vous dormez sur le dos ou sur le côté. Sachez que les ostéopathes conseillent ce type d’oreiller plus ergonomique et donc plus confortable.

Dans cette catégorie, il existe 2 tailles d’oreillers rectangulaires : 40x60 cm et 50x70. Le premier modèle convient aux enfants et aux petits gabarits de dormeurs. L’oreiller rectangulaire en 50x70 se prête parfaitement aux grands formats de lits et aux personnes de taille moyenne à grande.

Formes d'oreillers

Le niveau de fermeté définit en grande partie le confort de votre oreiller

Pour choisir un bon oreiller, vous devez comprendre ce qu’on appelle fermeté.

Les différents degrés de fermeté

Au sein des gammes d’oreillers, vous trouverez 3 indices de fermeté. Tout d’abord, le niveau de fermeté dépend de la quantité ainsi que de la densité de garnissage dans l’enveloppe. Ce critère diffère également selon la nature de la matière injectée. Par exemple, un oreiller constitué d’une majorité de duvet sera plus moelleux qu’un coussin en plumes à remplissage égal.

L'offre Castex est composée uniquement d'oreillers naturels garnis en duvet ou plumes de canard. Voici les différents oreillers proposés par la Manufacture Castex et leur degré de fermeté :

  • Le premier niveau de confort correspond à l’oreiller ferme obtenu grâce à un garnissage en plumes. Un oreiller en plumes offre plus de rebond en raison de la courbure des plumettes.
  • Ensuite se trouve l’oreiller mi-ferme composé de 70% de plumettes et de 30% de duvet. Il s’agit d’une répartition classique plébiscitée par la plupart des utilisateurs.
  • Enfin, le coussin moelleux composé de 90 % de duvet de canard appartient à la catégorie “oreiller haut de gamme”. Cette version luxe procure une grande souplesse et beaucoup moins de rebond qu’un oreiller garni de plumes.

Choisissez le niveau de fermeté en fonction de votre position de sommeil

Un coussin ferme est idéal pour un dormeur qui s’allonge sur le côté ou sur le dos. La fermeté garantit une position naturelle de la tête, la nuque et des cervicales. Il en va de même pour l’oreiller mi-ferme qui respecte l’alignement de la tête et des vertèbres cervicales.

En ce qui concerne le coussin moelleux, vous le choisirez si vous dormez sur le dos ou sur le ventre. Il épouse mieux la forme de la tête. Les oreillers moelleux proposent ainsi une position moins cambrée et donc plus naturelle pour le dos.

Le choix d'un oreiller à mémoire de forme

Les oreillers à mémoire de forme ont la particularité de s’adapter au dormeur qui l’utilise. Grâce aux matières qui le composent, cet oreiller à mémoire de forme va épouser les empreintes de la tête. Ainsi, ce coussin morphologique élimine les points de tension au niveau des cervicales. Il permet d’éviter les torticolis ou les douleurs invalidantes.

Conçu à partir de mousse synthétique en polyuréthane, cet oreiller retrouve progressivement sa forme initiale après son utilisation. Qui dit synthétique, dit circulation de l’air plus difficile et donc risque de transpiration. Recherchez alors la qualité, surtout pour un coussin à mémoire de forme pour enfant. Assurez-vous notamment que la mousse soit bien enfermée pour éviter qu’il ne l’ingère. Si vous préférez utiliser des matériaux naturels, optez alors pour le latex ou le bambou.

Quel garnissage privilégier pour votre oreiller ?

Les meilleurs matériaux de garnissage pour un oreiller sont les matières naturelles. C’est le cas des oreillers en duvet, en plumettes ou en plumes. Ces matières possèdent l’avantage d’être confortables et d’apporter un gonflant et une souplesse uniques. De plus, choisir un oreiller en plumes naturelles de canard ou d’oie offre un couchage sain et respirant.

Parmi les autres matières naturelles, vous pouvez sélectionner des oreillers en latex, en bambou ou composés de graines. La durée de vie est cependant plus limitée que les matériaux en duvet de canard.

On trouve aussi des oreillers en laine dont la matière finit par se tasser avec le temps.

La dernière catégorie de textures correspond à toutes les matières synthétiques. Dans ce cas, vous obtenez des oreillers ayant une longévité plus limitée. Le synthétique est inadapté si vous êtes sujet à des allergies ou si vous transpirez la nuit. L’oreiller synthétique reste apprécié pour son prix pas cher.

Comment entretenir votre oreiller

Entretenir ou nettoyer un oreiller permet d’éliminer les traces de transpiration, les peaux mortes et les poussières. Pour prolonger sa longévité, insérez-le dans une sous-taie. Pensez à tapoter et à aérer quotidiennement votre coussin pour qu’il reprenne forme après une nuit de sommeil.

Chaque garnissage est différent : vérifiez l’étiquette d’instruction de lavage et de température. Les oreillers en plumes et duvet se nettoient en pressing une fois par an tandis que les matières synthétiques supportent le lavage en machine. Blanchir ou détacher un oreiller se réalise avec des produits à base de soude : bicarbonate, cristaux ou percarbonate.

Découvrez tous nos conseils pour entretenir ou nettoyer un oreiller ici.

Les avantages d'un oreiller naturel

Les oreillers naturels sont réputés pour être sains et durables. Leurs propriétés hypoallergéniques permettent de les utiliser en toute sécurité tant pour les adultes que pour les enfants. Ces coussins naturels offrent une thermorégulation naturelle en laissant circuler l’air.

Préférer un oreiller naturel est un choix écoresponsable. Des matières naturelles comme le duvet ou la plume garnissent les oreillers avec une durée de vie 2 fois plus importante que le synthétique. Avec le confort et la qualité en prime, voilà une excellente raison de choisir son oreiller composé de matières naturelles ! Découvrez également nos conseils pour faire le choix entre un oreiller ou un traversin.

Nos produits