Pour passer des nuits agréables, on se demande parfois s’il faut dormir avec ou sans oreiller. Cet accessoire fait partie des équipements classiques du lit, mais son usage n’est toutefois pas indispensable pour bien dormir. Pour certaines personnes, l’oreiller est même jugé néfaste pour la santé. Dans quel cas est-il recommandé ou déconseillé de s’endormir avec ce support de tête ? Notre point sur l’incidence d’un oreiller sur la qualité du sommeil.

Dormir avec ou sans oreiller

Dormir avec un oreiller

Un oreiller apporte un soutien approprié à la partie supérieure du corps.

Les avantages de dormir avec un oreiller ?

À la question de dormir avec ou sans oreiller, une majorité de dormeurs répondent favorablement au choix du coussin. Cet accessoire de literie est plébiscité par la plupart des médecins car il propose une position naturelle à vos vertèbres cervicales et dorsales. Plus particulièrement si vous dormez sur le dos, son maintien permet d’aligner le dos et la tête sans déformation de la colonne vertébrale. Vous dormez sur le côté ? L’oreiller empêche votre tête de s’affaisser.

Sur le plan médical, l’oreiller est parfois recommandé pour désencombrer les sinus durant le sommeil. Le Dr Mojica, directeur d’un laboratoire du sommeil affilié à Harvard, le conseille pour éviter les brûlures d’estomac qui surviennent en dormant. Surélever le haut du corps permet également de diminuer les vertiges positionnels bénins.

Quels sont les inconvénients possibles à l'utilisation d'un oreiller ?

Parmi les inconvénients, on peut citer l’inconfort dû à un oreiller inadapté. C’est le cas par exemple lorsque vous utilisez un coussin de mauvaise qualité qui ne procure pas un maintien suffisant. Vous pouvez également ressentir des douleurs si le degré de fermeté de l’oreiller ne convient pas à la position de sommeil.

Quel type d'oreiller choisir ?

Oreiller ferme, mi-ferme ou moelleux, quel degré de fermeté faut-il préférer selon son profil de dormeur ? Un coussin ferme est davantage indiqué aux adeptes du sommeil sur le côté ou sur le dos. Ce type de coussin offre une capacité de rebond idéale, en raison d'un garnissage volumineux et dense. C’est le cas des coussins en plumes.

Pour un peu plus de confort, optez pour un oreiller mi-ferme offrant moins de rebond. Cet équipement reste adapté au même profil de dormeurs : sur le côté ou sur le dos. Un garnissage à base de plumettes allie douceur et fermeté. Quant à l’oreiller moelleux, c’est le coussin parfait pour un sommeil sur le dos ou sur le ventre. Le duvet procure alors le gonflant et la souplesse indiqués pour cette situation.

Dormir sans oreiller

Bien que moins fréquent, il arrive que certaines personnes dorment sans oreiller.

Les bienfaits de dormir sans oreiller

Sur le plan de la posture d’abord, le sommeil sans oreiller est-il synonyme de traumatisme pour le squelette et les muscles ? Notre corps est en capacité de trouver une position naturelle confortable et donc de s’adapter pour dormir sans douleur. D’ailleurs, l’utilisation de l’oreiller la nuit est à proscrire avant 3 ans. Nous sommes donc déjà programmés à dormir sans coussin.

L’absence d’oreiller permet donc d’adopter une position naturelle en évitant le mal de dos et des cervicales. La tête étant plus basse que le corps, la circulation du sang est plus active au niveau du cerveau. Si vous souffrez de maux de tête au réveil, vous pouvez tenter de passer la nuit sans oreiller. De plus, votre visage n’étant pas en contact direct avec un tissu, les pores respirent mieux et donnent une peau plus saine. Au revoir l’acné !

Pourquoi dormir sans oreiller peut impacter votre santé ?

Dormir sans coussin reste traumatisant dans certaines situations. Lorsque vous restez sur le côté, l’étirement important de la tête provoque des douleurs dans la nuque et dans le dos. L’absence de coussin peut engendrer des ronflements quand vous commencez à dormir sur le dos. La raison ? Un positionnement de la langue trop en arrière de la bouche qui réduit le passage de l’air et gêne les voies respiratoires.

Notez que le sommeil sans oreiller est à proscrire pour les personnes souffrant du dos. Vos anciennes douleurs peuvent se réveiller. Gardez une position physique la plus naturelle possible sans contraindre vos vertèbres à des rotations ou à des étirements invalidants.

Dans quelle position dormir sans oreiller ?

La meilleure position pour s’endormir sans coussin correspond à celle sur le ventre. La tête, tournée sur le côté, entraîne des tensions sur le cou et sur le dos. Avec la tête à plat, l’alignement de votre colonne est respecté.

Si vous dormez sur le dos, vous pouvez aussi vous passer d’oreiller de maintien pour la nuit. Cette position reste agréable pour dormir, sans provoquer de douleurs sur la partie haute du corps. Le seul risque que vous encourez, c’est l’apparition de ronflements. En revanche, dormir sur le côté sans oreiller n’est pas conseillé.

Les alternatives aux oreillers ?

Pour garder une position ergonomique sans oreiller, vous pouvez vous tourner vers un traversin. Du fait de sa longueur, vous pouvez l’utiliser pour caler votre tête, mais aussi votre dos ou rééquilibrer votre bassin. II suffit de le caler entre vos jambes ou contre le dos pour adopter une position naturelle pour dormir. À noter que l’emprise du traversin permet de maintenir uniquement la tête, contrairement à l'oreiller qui soutient tête et épaules en même temps.

Si vous recherchez un soutien cervical, optez pour un oreiller ergonomique proposant une forme anatomique pour caler votre tête. Votre tête et votre nuque sont bien calés, dans une posture naturelle. Sachez que ce type d’oreiller est généralement constitué de matériaux synthétiques et de mousses à mémoire de forme issus de l’industrie chimique.

Pourquoi privilégier un oreiller made in France

En choisissant un oreiller made in France pour dormir, vous soutenez les circuits courts. Vous aidez les acteurs économiques de notre territoire à relocaliser des emplois dans l’Hexagone. En parcourant un nombre de kilomètres limité, votre oreiller français vous permet également de réaliser un geste responsable en faveur de l’environnement. Les garnissages en duvet et plumettes neufs français font la part belle à la qualité. Dans ce cas, le surcyclage est à l’honneur, permettant de produire de nouveaux articles grâce à l’ennoblissement des plumes et des duvets neufs des élevages français. Avant d’acheter un oreiller, vérifiez la provenance réelle de votre oreiller. Repérez la certification OFG pour Origine France Garantie. C’est l’assurance de profiter d’un véritable oreiller garanti 100 % MIF, made in France bien sûr !

En dormant avec ou sans oreiller, vous adoptez naturellement une position agréable pour vous endormir facilement. La qualité de votre oreiller reste cependant primordiale pour profiter d’un niveau de confort optimum. Optez alors pour un oreiller naturel offrant un maintien inégalable. À vous le sommeil réparateur et les réveils en pleine forme, avec un corps détendu et parfaitement reposé !

Nos produits