Les critères pour l'achat d'un traversin

Focus sur le garnissage

Pour bien dormir avec un traversin, vous devez examiner le garnissage qui le compose. Pour cela, vous avez le choix entre deux catégories de matières : naturelles ou synthétiques.

Un traversin en matière naturelle propose une solution saine et confortable pour passer de bonnes nuits. Un garnissage à base de plumes et de duvet favorise la circulation de l’air et empêche de transpirer. Cette matière naturelle a l’avantage d’être hypoallergénique et anti acarien tout en assurant un maintien optimum. Autrement, vous avez la possibilité de dormir sur un traversin en latex naturel dont l’élasticité permet de soutenir parfaitement le crâne et la nuque. La laine reste aussi une alternative naturelle pour dormir sur un polochon qui garde la tête au chaud.

Quant aux traversins synthétiques, ils sont composés de matières épousant les contours de la tête. Avec un traversin à mémoire de forme ou en mousse polyuréthane, les points de compression sont éliminés. Le garnissage synthétique est traité contre les acariens pour éloigner les risques d’allergies en période nocturne.

L’examen de la fermeté du traversin

Pour dormir à votre aise, le maintien du traversin dépend de la densité et de la nature du garnissage.

Un traversin moelleux comporte peu de matières ou des matériaux légers et aériens comme le duvet naturel. Ce traversin souple permet de maintenir la tête au plus près du matelas, ce qui convient aux petits gabarits ou aux personnes qui dorment sur le ventre.

Si vous préférez un traversin mi-ferme, orientez-vous vers une densité moyenne ou des compositions mixtes alliant fermeté et moelleux. Vous obtenez alors un coussin polyvalent qui s’adapte à un grand nombre de dormeurs, le confort en prime !

Lorsque l’on cherche à surélever sa tête pendant son sommeil, mieux vaut opter pour un traversin ferme voire extra-ferme. Ce long coussin allie rebond et confort.

La prise en compte de la position de sommeil

Un des critères à examiner avant de dormir avec un traversin, c’est votre position de sommeil. Si vous restez couché sur le dos au cours de la nuit, vous serez bien installé avec un traversin ferme ou mi-ferme. Gardez cependant la tête alignée avec le dos, sans qu’elle soit trop penchée vers l’avant ni vers l’arrière.

Une position sur le côté sous-entend de maintenir également le haut du corps dans l’axe des cervicales, et ce, afin de relâcher vos muscles du dos et du cou. C’est pourquoi vous privilégiez de préférence un traversin très ferme ou mi-ferme.

Dormir sur un traversin couché sur le ventre est possible à condition de choisir un coussin souple et moelleux, voire un modèle plat.

Le calcul de la dimension idéale

La largeur de la literie détermine en règle générale la longueur du traversin. Vous trouverez donc des traversins pour des lits simples en 90 cm jusqu’aux lits King size en 200 cm. Cependant, pour un meilleur confort, il est préférable de dormir avec son propre traversin dans un lit double. Bien souvent, chacun adopte sa position de sommeil. Certains dormeurs bougent aussi beaucoup plus que d’autres. Dans ce cas, sélectionnez un long coussin individuel compris entre 80 et 120 cm. La dimension du traversin dépend aussi de son utilisation pendant la nuit. Si vous souhaitez soulager ou maintenir plusieurs parties du corps en même temps avec votre traversin, privilégiez alors un long traversin mesurant entre 160 et 200 cm.

Nos produits