Qu’est-ce qu’un polochon ?

Le polochon correspond à un coussin long et cylindrique se positionnant contre la tête de lit. Ce support permet de dormir dans une position confortable, la tête légèrement surélevée. Il occupe la largeur du matelas et donne du cachet à l’ensemble du couchage. Vous pouvez par exemple le placer sous plusieurs oreillers afin de proposer une literie cosy et accueillante. Protégé par une taie unie ou imprimée, le polochon se pose sur le lit pour donner un style raffiné dans une chambre à coucher.

Différence entre un polochon et un traversin

En règle générale, un polochon et un traversin désignent le même type de coussin. Les deux modèles matérialisent un long coussin de forme tubulaire destiné à soutenir la tête pendant le sommeil. Toutefois, il arrive que le polochon soit davantage considéré comme un oreiller d’agrément, avec une fonction esthétique. Mais l’un et l’autre présentent des caractéristiques identiques de fabrication que ce soit en matière de garnissage que d’enveloppe textile.

Quelles positions pour dormir avec un polochon

Avant de faire votre choix parmi les différents polochons, vous devez vous fier à votre position de sommeil pendant la nuit. Si vous dormez sur le côté, vous pouvez vous orienter vers un polochon ferme ou mi-ferme. Ce type de traversin maintient la nuque et la tête dans l’alignement de votre colonne vertébrale.

Une position sur le dos demande un soutien suffisant pour que la nuque ne bascule pas en arrière. Ainsi, un polochon ferme ou mi-ferme donne de bons résultats en termes de maintien. Vous êtes un adepte des traversins moelleux ? Préférez alors un polochon gonflant, composé de matières comme le duvet.

Une position sur le ventre vous oblige à tourner le visage sur le côté. Dans ce cas, votre tête ne doit pas être surélevée pour ne pas “casser” la nuque. Privilégiez un polochon moelleux ou un traversin plat offrant un confort optimum avec une bonne hauteur. Évitez un garnissage qui restitue beaucoup de rebond tel qu’une garniture en plumes.

Comment utiliser un polochon pour dormir

Si vous bougez beaucoup en dormant, vous apprécierez la dimension d’un polochon. Il couvre toute la largeur du lit et offre un soutien équivalent sur toute la surface, même si vous changez souvent de position. La longueur du polochon est particulièrement recherchée par les dormeurs sur le côté et les femmes enceintes. Si vous souffrez du dos, vous pouvez placer une partie de l’oreiller sous la tête et l’autre extrémité entre les genoux. Cette installation ouvre légèrement le bassin, ce qui diminue les torsions dans le bas du dos.

Les femmes enceintes l’utilisent le long du dos pour éviter de basculer pendant le sommeil ou pour soutenir le ventre en fin de grossesse. Le polochon propose aussi un maintien ergonomique à la maman qui allaite son bébé. Enfin, ce traversin complète un oreiller pour bien caler votre dos lors de vos lectures en position assise avant de tomber dans les bras de Morphée. Ce long coussin en forme de tube offre donc de multiples possibilités d’utilisation.

Quelle dimension choisir pour un polochon

Il existe plusieurs dimensions de polochons selon la taille de votre lit.

Polochon en 90 cm

Pour un lit une place, vous pouvez sélectionner un polochon en 90 cm. Ce traversin convient parfaitement à un lit en 90x190 cm et même en 90x200 cm. Le polochon de cette taille reste plus adapté à des adolescents ou des adultes. En effet, il est trop épais pour un enfant pour qui il est préférable de choisir un oreiller conforme à sa morphologie. En résumé, un polochon en 90 est idéal pour un lit single d’une seule personne.

Polochon en 140 cm

Dans la catégorie des lits doubles classiques, vous allez plutôt sélectionner un traversin en 140 cm. Cette dimension couvre totalement un lit mesurant 140x190, tout comme un modèle en 140x200 cm. Le polochon 140 convient aux personnes seules préférant dormir sur une surface plus généreuse qu’un lit en 90 cm. Cette taille en 140 cm accueille également deux dormeurs dans un même lit en laissant suffisamment de place pour chacun.

Polochon en 160 cm

Vous cherchez plus d’aisance dans votre lit ? Le traversin en 160 cm va vous ravir. Ce polochon 160 s’adapte aux lits queen size, c’est-à-dire en 160x200. Il s’agit d’une taille appropriée pour deux personnes de grande taille et de gabarit imposant. Le polochon en 160 cm permet à chaque dormeur d’occuper un espace suffisant pour bouger pendant la nuit en profitant d’un bon maintien de tête.

Polochon en 180 cm

Parmi les traversins grande taille, vous trouverez le polochon 180 pour une literie king size. Les couchages mesurent 180x200 et proposent une dimension généreuse aux personnes recherchant une belle surface. Pour un dormeur solo qui a un sommeil agité ou un duo à forte corpulence, le traversin en 180 cm permet de se reposer sereinement, la tête bien calée sur le matelas.

Polochon 200

À la recherche d’une taille XXL pour votre coussin traversin ? L’extra size correspond à un polochon en 200 cm pour les lits adultes 200x200. Le polochon traversin en 200 cm permet de profiter de nuits à deux en bénéficiant d’une large dimension. À vous le sommeil récupérateur dans votre bel espace autorisant une liberté de mouvement sans déroger au maintien de la nuque.

Quelles matières préférer pour son polochon

Vous trouverez des polochons dans de nombreuses matières, naturelles ou synthétiques.

Les matières naturelles en plumes et duvets

Vous aimez dormir dans une literie composée de matières naturelles respirantes ? Optez pour un polochon en plumes et duvet d’oie ou de canard. Une composition à base de duvet naturel et neuf permet d’offrir un gonflant inégalable et un moelleux délicieux. Le polochon en duvet propose un accueil doux avec peu de rebond. Il s’agit de modèles de polochons haut de gamme, parfaits pour une position ventrale ou latérale.

Autrement, le polochon en plumes naturelles est ferme et restitue beaucoup de rebond. Vous le choisissez pour dormir sur le dos ou sur le côté. Pour un rendu intermédiaire, préférez alors un mélange à base de plumes et duvet pour votre traversin. Ce garnissage mixte convient à un sommeil sur le dos ou le côté.

Nos produits

Les traversins polochons synthétiques

Parmi les matières synthétiques, on trouve des coussins polochons à mémoire de forme correspondant à des traversins plats ou en forme de vague. Les polochons circulaires sont donc composés de fibres synthétiques classiques qui conservent l’arrondi du coussin. Ce sont des oreillers à privilégier pour dormir sur le dos ou sur le côté.

Des polochons garnis de matières naturelles et végétales

Il existe des garnissages à base de latex qui présentent les mêmes avantages que les polochons à mémoire de forme. Cette matière végétale viscoélastique propose une approche moelleuse et souple recherchée par les dormeurs sur le ventre. Quant aux matières végétales, elles sont constituées de graines d’origine variée qui réagissent différemment selon la nature des végétaux. Les polochons garnis de balles de millet permettent un maintien souple en dormant sur le ventre, ceux à balles d’épeautre un confort mi-ferme.

Plutôt adepte d’un maintien ferme ? Les cosses de sarrasin sont idéales pour soutenir vos cervicales, couché sur le dos ou sur le côté. Parmi les matières traditionnelles, la laine compose les polochons à réserver aux chambres dans lesquelles la température est très froide.

Voici nos conseils pour choisir correctement votre polochon

  • Déterminez le matériau dont vous avez besoin : un polochon en duvet, en plumes ou synthétique.
  • Déterminez la taille dont vous avez besoin : taille standard, sur mesure ou personnalisée (90, 140, 160, 180, 200)
  • Évaluez le niveau de garnissage nécessaire : ferme, mi-ferme ou moelleux.
  • Choisissez une housse pour le protéger des taches.
  • Lisez les commentaires des clients pour obtenir un aperçu de la qualité du produit.