Traversin pour dormir sur le côté
Pourquoi dormir avec un traversin sur le côté ?
Un bon maintien du corps
Un traversin pour dormir sur le côté vous aide à stabiliser votre corps sans vous retrouver sur le ventre ou sur le dos en cours de nuit. Il s’agit d’une solution idéale pour conserver une bonne position pendant le sommeil en cas de douleurs ou de tensions musculaires. Notamment, si vous souffrez des vertèbres lombaires, vous pourrez caler votre dos contre le traversin pour éviter de basculer en arrière en dormant. Ce long coussin se place également à l’avant du corps pour rester allongé sur le côté, sans bouger.
Une position ergonomique naturelle
De par sa forme allongée, le traversin procure un maintien à la carte selon son positionnement. Il soulage parfaitement la tête et les cervicales, mais il peut protéger d’autres parties. Une épaule douloureuse peut être placée en position neutre avec le coude surélevé sur un oreiller. Ceci évite d’aggraver les tensions tout en adoptant une posture naturelle.
Un traversin latéral positionné entre les genoux ouvre votre bassin et soulage les douleurs dorsales. Plus bas, en le glissant sous les chevilles, vous réhaussez vos jambes pour favoriser le retour veineux et la circulation sanguine. La longueur du traversin utilisé pour un sommeil sur le côté permet de caler aussi bien la tête que les membres inférieurs.
Un soutien du ventre apprécié par les femmes enceintes
En fin de grossesse, la proéminence du ventre et le poids du bébé obligent la femme enceinte à dormir sur son côté droit ou gauche. Cette station n’est pas très naturelle pour celles qui sont habituées à trouver le sommeil à plat ventre ou sur le dos. Le traversin sur le côté va stabiliser la future maman tout en lui permettant de soutenir son abdomen.
Quel type de traversins préférer pour dormir en position latérale ?
Un traversin droit
La forme de traversin la plus classique pour s’allonger sur le côté correspond à celle en I, autrement dit le coussin droit. C’est un modèle de polochon qui offre une grande possibilité d’utilisations. Placé horizontalement, ce traversin va maintenir la tête et le cou pour que ceux-ci soient parfaitement alignés avec la colonne vertébrale. Couvrant la largeur du lit, il permet d’accueillir 2 dormeurs en position latérale ou éventuellement sur le dos.
Le traversin en I peut également se placer contre le corps pour soulager ou soutenir des zones sensibles. Sa longueur laisse de la latitude pour maintenir à la fois la tête, mais aussi les membres inférieurs.
Une forme courbée
Le traversin ergonomique prend souvent la forme d’un U. Ce modèle de traversin courbé est surtout utilisé pendant la grossesse. Ce coussin offre davantage de longueur et permet de bien entourer la femme enceinte dormant sur le côté. Elle peut se reposer en bénéficiant d’un soutien à l’avant et à l’arrière de son corps. La future maman peut aussi soulager son bassin et ses hanches en plaçant le coussin au niveau des genoux.
Un traversin plat
Le traversin plat s’utilise pour s’endormir sur le côté. Il est adapté si vous souffrez de cervicalgies. De forme rectangulaire, il permet de rehausser la nuque, mais aussi d’alléger le poids du ventre lors de la grossesse. L’amplitude de l’écartement des membres inférieurs est plus modérée pour soulager le bassin, ce qui donne une posture plus ergonomique. Les traversins plats aident à adopter une position naturelle sur le côté, y compris pendant l’allaitement.
Quel degré de fermeté faut-il choisir pour un coussin traversin latéral ?
En règle générale, on a tendance à privilégier un traversin ferme pour bien dormir sur le côté. Ce degré de fermeté vous aide à combler le vide entre la tête et le matelas. D’ailleurs, vous devez veiller à ce que l’épaisseur du polochon compense la hauteur des épaules.
L’objectif ? Conserver un alignement total de la tête, des vertèbres cervicales et des lombaires. C’est la raison pour laquelle il est préférable de s’orienter vers un traversin ferme, éventuellement mi-ferme, pour garder une position confortable sur le côté. Notez que si vous avez de larges épaules, vous devrez privilégier un traversin épais avec un bon niveau de fermeté. Avec une petite carrure, un traversin ferme et relativement bas fera l’affaire ou, éventuellement, un traversin mi-ferme.
Quelle matière pour un traversin sur le côté ?
Les traversins en plumes et duvet naturel
À la recherche d’un traversin naturel pour dormir sur le côté ? Les garnissages en plumes et duvet naturels offrent un excellent confort, bien apprécié par les dormeurs privilégiant une position latérale. Le traversin en plumes propose davantage de fermeté et de rebond. Si vous préférez un traversin plus confortable, vous pouvez vous orienter vers un modèle mélangeant plumes et duvet de canard.
Il faut savoir qu’un garnissage en duvet et plumes de canard convient aux personnes allergiques puisque l’air circule parfaitement à l’intérieur du coussin. Avec une enveloppe au tissage serré, les plumettes restent bien enfermées dans le traversin tout en l’isolant de la poussière.
Nos produits
Les traversins en mousse à mémoire de forme
La mousse à mémoire de forme s’adapte aux contours de votre tête, ce qui procure un bon confort pour une position allongée sur le côté. Cette mousse est conçue pour détendre vos muscles et éliminer les points de pression. Vous pouvez vous orienter vers un coussin de type traversin à mousse déchiquetée ou avec un bloc mousse.
Ce traversin synthétique est généralement hypoallergénique et antibactérien. Notez que la mousse n’est pas lavable, il est donc préférable de placer une taie et une sous-taie pour préserver son hygiène.
Les traversins en polyester
Le polyester garnit la plupart des traversins synthétiques. Vous pouvez choisir un traversin mi-ferme ou ferme pour maintenir le visage sur le côté droit ou gauche. Grâce à cette matière lavable, vous pouvez entretenir facilement votre traversin en polyester. Ceci est d’autant plus important que cet oreiller traversin emmagasine la chaleur et favorise la transpiration. Sa durée de vie reste la plus courte parmi les sélections de traversins.
Les coussins végétaux
Vous préférez des matières végétales pour votre traversin permettant de dormir sur le côté ? Orientez-vous vers les traversins en latex 100 % végétal restituant le même confort que la mousse à mémoire de forme. Ce garnissage viscoélastique s’adapte aux contours de votre tête et de votre nuque afin de dormir sur le côté sans douleur ni point de pression.
Autrement, choisissez une composition à base de cosses de sarrasin pour obtenir un traversin ferme. Le sarrasin épouse les formes de votre tête et propose un maintien optimal. Pour un rendu mi-ferme, orientez-vous plutôt vers un coussin composé de balles d’épeautre.
Comment choisir la taille de son traversin pour dormir sur le côté ?
Traditionnellement, le traversin rond se place contre la tête de lit et couvre donc la largeur de la surface de couchage. Le calcul est simple. Par exemple, un lit en 90 cm accueillera un traversin en 90 cm, et ce, quelle que soit la longueur du couchage. Cette dimension est adaptée si vous dormez sur le côté avec uniquement la tête en appui sur le coussin. Les tailles des traversins utilisés en position sur le côté vont de 90 cm à 200 cm.
Toutefois, si vous cherchez un coussin pour soutenir plusieurs parties du corps, il vous faudra adapter la dimension du traversin à la hauteur nécessaire pour maintenir l’ensemble. Notamment, vous devez évaluer cette dimension en fonction de votre taille et de votre corpulence. Un grand gabarit aura parfois besoin d’une longueur plus importante que la largeur du lit. Sachez qu’il existe également des petits traversins en 40 cm pour caler sa nuque lors d’une sieste. En définitive, la taille du coussin dépend de son utilisation.
En résumé, voici nos 6 critères pour choisir un traversin afin de dormir parfaitement sur le côté :
- Assurez-vous que le traversin soit suffisamment épais pour maintenir votre tête et votre cou à un angle ergonomique.
- Optez pour un traversin qui s'adapte à votre matelas et à votre taille de lit
- Recherchez un traversin respirant pour éviter toute irritation et transpiration
- Déterminez le type de garnissage qui vous convient le mieux : duvet, plumes, synthétique
- Trouvez la forme idéale : traversin droit, courbé ou plat
- Notre conseil : choisissez un traversin en fibre naturelle pour un confort optimal