Votre petit dernier vient de naître et vous voulez lui donner tout le confort possible pendant son sommeil. L’idée de lui acheter un coussin bébé vous a traversé l’esprit, mais vous vous interrogez sur la pertinence d’un tel accessoire pour un nouveau-né. Et vous avez raison. Ce bout de chou ne possède pas encore toute la stabilité nécessaire pour dormir avec ce type de repose-tête. Risques, labels obligatoires, avis médical, solutions alternatives : découvrez pourquoi il est préférable d’éviter l’utilisation d’un traversin chez les bébés et les enfants.

Quels sont les risques liés à l’utilisation d’un traversin pour bébé ?

Les traversins pour bébés représentent un danger potentiel pour votre nourrisson.

Un risque d’étouffement pour un très jeune enfant

Votre bébé ne possède pas encore tous les réflexes lors de ses premiers mois et risque de s’asphyxier avec un traversin pour nouveau-né. C’est pour cette raison que les parents doivent éviter de le coucher dans un lit bébé équipé de coussins. En bougeant, il pourrait faire tomber l’oreiller sur son visage sans possibilité de se dégager. Outre les troubles du sommeil qui pourraient survenir, les risques d’étouffement guettent également votre nourrisson si des objets se trouvent dans son lit. Le manque de forces ou de réflexes l’empêche de s’éloigner du traversin qui gêne sa respiration. Il lui est aussi difficile de changer de position seul.

Une mauvaise position naturelle dans le lit

Avec un coussin, votre jeune bébé va adopter une mauvaise position de sommeil. Lorsque sa tête repose sur un oreiller, elle penche naturellement vers l’avant. Cette posture a tendance à envoyer la langue à l’arrière de la bouche, et donc à obstruer les voies respiratoires. Votre petit enfant peut alors éprouver des difficultés à respirer et pire, s’étouffer pendant son sommeil.

Une morphologie peu développée non adaptée à l’utilisation d’un traversin

La tête de votre bébé ne nécessite aucun support de nuque puisque sa musculature reste peu développée. Le cou des nouveau-nés est très court alors que leur tête est volumineuse et lourde. Cette morphologie impose de conserver une certaine souplesse au niveau de la nuque afin que les petits se développent normalement, y compris lorsqu’ils dorment. L’ajout d’un oreiller dans un lit enfant peut donc perturber la croissance de la nuque de votre protégé au fil des mois.

Une augmentation des risques de la mort inattendue du nourrisson

La mort inattendue d’un nourrisson est provoquée par des facteurs bien précis. Les bébés de moins d’un an dormant sur le ventre sont davantage sujets à ce syndrome lié aux conditions de couchage. Parmi celles-ci, un matelas trop souple dans un lit à barreau ou la présence d’objets tels qu’un traversin augmente le risque de décès des enfants en bas âge. Cette seule raison justifie la non-utilisation d’un coussin plat pour bébé.

Quels sont les produits alternatifs à un traversin pour bébé ?

Coussins anti-tête plate

Les marques conçoivent régulièrement des équipements pour aider les bébés à mieux dormir. Il existe notamment des coussins anti-tête plate approuvés par des tests en laboratoire à la demande des fabricants. Ce coussin éviterait les risques de plagiocéphalie, ce phénomène de déformation du crâne. Cependant, les scientifiques, les médecins spécialistes et les pédiatres se montrent toujours très réservés quant à l’utilisation d’un tel oreiller. La seule solution pour poser son bébé en toute sécurité dans le lit reste la position sur le dos, à plat sur un matelas ferme. Cette alternative au traversin bébé s’impose comme la méthode la plus sécurisée pour votre petit enfant.

Oreillers pour enfant

A partir de 2 ans, votre enfant aura la capacité de dormir dans un lit équipé d’une couette et d’un oreiller ou d’un traversin. L’oreiller pour enfant est recommandé afin que votre petit ait un confort de sommeil optimal car son épaisseur et sa taille seront adaptés au métabolisme de votre enfant.

Nos produits

Tour de lit traversin, pour ou contre ?

Le tour de lit traversin n’est pas une alternative au traversin bébé mais bel et bien un accessoire de literie à part entière qui a deux missions. Le tour de lit traversin a une fonction esthétique car il permet d’habiller les barreaux du lit. Il peut être vu comme un moyen de sécuriser le lit du bébé. Ce dernier évite que votre petit bout ne se coince les jambes ou les bras dans les barreaux de son lit et de le protéger de coups éventuels.

Au même titre que les autres accessoires pour lit bébé tels que les couettes bébé, oreillers ou traversins pour nourrissons, le tour de lit ne fait pas l’unanimité auprès des spécialistes du sommeil de bébé car il peut être la cause d’étouffement.

Certifications, labels, tests : les normes de sécurité à respecter lors de l’achat d’un produit pour bébé ?

Assurer la sécurité des nourrissons, tel est l’objectif des normes de sécurité imposées aux fabricants d’articles de puériculture.

Des articles de puériculture soumis à un décret particulier

De nombreux équipements à destination des bébés sont soumis au respect du décret puériculture 1paru en décembre 1991. Ce texte concernant les accessoires d’assise, de transport, de couchage ou de toilette vise à limiter les risques d’accident liés à leur fabrication ou à leur utilisation. Que ce soit en termes de protection corporelle, de santé ou de l’hygiène, ce texte impose des normes strictes aux fabricants pour le bien-être de votre petit bébé.

Un règlement européen qui interdit les produits chimiques

Un texte européen prévoit également l’interdiction des substances nocives pour la santé dans les articles pour bébés. Ce règlement REACH 2régule l’utilisation de plastifiants, d’hydrocarbures ou de colorants dans les produits destinés aux jeunes enfants.

Des certifications pour garantir la fiabilité des équipements pour bébé

Deux niveaux de certification sont à examiner lorsque vous achetez des équipements pour votre nouveau-né et vos enfants. Les produits de puériculture commercialisés dans l’Union européenne doivent afficher la certification CE attestant du respect des normes en vigueur sur le territoire. En parallèle, les articles fabriqués en France doivent également porter la certification NF, Norme Française.

Les labels de fiabilité des textiles

Si vous voulez offrir un environnement sain à vos petits, examinez les labels affichés sur les textiles des enveloppes de traversins et des équipements de couchage. Le label Oeko-Tex garantit l’absence de produits et de substances dangereuses pour la santé dans une couette enfant et bébé. Autrement, le label GOTS (Global Organic Textile Standard) atteste du respect de l’environnement et des Hommes lors de la fabrication du produit. Vous pouvez ainsi choisir du linge de lit certifié GOTS, à base de fibres biologiques.

Les tests de sécurité afin d’utiliser des produits bébés en confiance

Parmi les dernières vérifications à apporter lors de l’achat de produits pour les nourrissons, vous devez vous référer aux tests de sécurité effectués par les fabricants. Les articles destinés aux enfants en bas âge sont soumis à des épreuves de stabilité, de résistance et d’ininflammabilité. Malgré toutes ces garanties, gardez toujours un œil sur vos enfants et faites preuve de vigilance quant à l’utilisation ou à l’exposition d’un produit pour bébé.

Les recommandations du personnel médical concernant l’utilisation d’un traversin pour bébé

Les instances médicales restent prudentes avec les objets à placer dans le lit comme les traversins pour nourrissons. D’ailleurs, le carnet de santé mentionne que le tout-petit doit dormir dans un lit vide, sans oreiller ou traversin pour les bébés. Les recommandations des pédiatres s’orientent vers un couchage sur le dos, en appui sur un matelas ferme pour éviter les risques de suffocation. Ces mesures de prévention sont énoncées par l’American Academy of Pediatrics (AAP) 3 pour empêcher la mort subite du nourrisson, renommée mort inattendue du nourrisson. Les préconisations tendent vers un couchage sans doudou, peluches ou coussins plats pour bébé.

1Décret puériculture n°91-1292 du 20 décembre 1991

2Règlement européen relatif aux substances dangereuses

3Santé Publique France : Mort inattendue du nourrisson