Dans le cadre du plan de sobriété énergétique étoffé et détaillé par le Gouvernement français en date du 6 Octobre 2022, la priorité est donnée à la transformation durable des comportements et habitudes des Français en adaptant les gestes énergivores du quotidien pour affronter l’hiver plus sereinement. L’objectif est donc de consommer moins d’énergie en réalisant des actions quotidiennes telles que : baisser la température du chauffage à 19°C, planifier ses lessives ou ses machines à laver la vaisselle durant les heures creuses ; ou encore éteindre les appareils électriques ou électroniques non utilisés. Chaque geste compte. Une campagne de sensibilisation auprès du grand public est désormais diffusée sur nos écrans de télévision : « Je baisse, je décale, j’éteins ». 1

Baisser le chauffage tout en restant au chaud la nuit, notre mission depuis 1870

Revenons sur l’une des préconisations au cœur de l’actualité et qui fait sens avec notre métier de fabricant de couettes naturelles. Diminuer la température de notre logement à 19 °C fait donc partie des actions fortement recommandées par l’Etat français. Comment maintenir la température de la chambre à coucher à 19 °C et même baisser le chauffage à 16 °C la nuit tout en restant bien au chaud pour dormir ? Avoir froid et ne pas se couvrir convenablement aura indéniablement des conséquences directes sur la santé avec l’apparition plus fréquente de maladies hivernales telles que le rhume, mais aura également une corrélation de cause à effet sur la qualité de votre sommeil. Lorsque l’on a froid la nuit, on se réveille plus souvent, on perd des calories, et la nuit se révèle, in fine, moins réparatrice. Pour répondre à cette problématique de dormir au chaud avec un thermostat qui ne se déclenche pas au-dessus de 19 °C ou moins selon votre réglage, la couette naturelle en duvet est LA solution.

Sobriété énergétique - Couette en duvet

Les propriétés uniques du duvet pour de vraies économies de chauffage

Découvrez les avantages du duvet neuf de canard ou d’oie, garnissage naturel et écoresponsable mis en œuvre dans les couettes Castex depuis des décennies.

Le duvet, la meilleure réponse en temps de crise énergétique

Le duvet couvre naturellement le ventre et le torse des oies et des canards et les protège ainsi parfaitement du froid tout en conservant la chaleur de leurs corps. Il emmagasine beaucoup d’air grâce à ses barbules qui le captent et le maintiennent au chaud en créant un vide d’air protecteur autour du corps. C’est ce qui confère une grande capacité d’isolation au duvet et un important pouvoir gonflant. Les plumes, parce qu’elles sont plates et déperlantes, ne servent qu’à protéger de l’eau et à faciliter le vol, elles ne permettent pas une isolation thermique.

Le duvet naturel est ainsi connu pour ses grandes propriétés isolantes et de thermorégulation, parfaites pour un hiver où l’enjeu d’économie de chauffage est majeur. Le duvet a d’ailleurs fait ses preuves auprès des alpinistes et explorateurs en zones polaires.

Depuis toujours, ces derniers se couvrent de vêtements chauds et isolants en duvet pour partir en expédition et dorment dans des sacs de couchage garnis de duvet naturel haut de gamme. Car pour supporter le froid, être protégé, marcher et dormir dans des conditions extrêmes, il est vital d’être équipé de matières très performantes procurant :

  • Thermorégulation : une matière qui s’adapte à la chaleur du corps et la maintient pour éviter les variations de température, qui respire et qui évacue rapidement la transpiration pour ne pas grelotter avec l’humidité.
  • Chaleur : une matière pour apporter du confort et réchauffer rapidement le corps tout en ayant un poids minimal. Un explorateur doit pouvoir se déplacer sans que ses vêtements le gênent et alourdissent ses déplacements.
  • Isolation : un garnissage protecteur pour faire barrière aux intempéries, protéger du froid et des températures extrêmes tout en respirant.

Schéma isolation couette duvet

Et seul le duvet neuf, non altéré par le recyclage qui abime les flocons de duvet, et à haut pouvoir gonflant pour optimiser le maintien de la chaleur, garantit ces 3 critères. La meilleure barrière et la plus efficace contre le froid, c’est le duvet.

Faire des économies de chauffage grâce à une couette en duvet neuf

Le duvet présente donc de nombreux atouts, c’est un garnissage de choix pour sa literie, toutes saisons confondues mais d’autant plus en hiver, car il permet de faire des économies en allégeant votre budget chauffage.

Pourquoi ? Parce qu’une couette en duvet vous réchauffe très rapidement et pour toute la nuit, tout en légèreté. Sans lourdeur sur le corps, elle vous isole des froides températures, d’autant plus si le modèle choisi est un modèle spécial hiver. Vous n’avez donc pas besoin de laisser le chauffage à 19 ° C qui est la température conseillée en journée. Au contraire, vous pouvez baisser sa température à 15/16 °C sans crainte d’avoir froid quelle que soit votre sensibilité et votre métabolisme, mais évitez de l’éteindre complètement car le redémarrage du chauffage est coûteux car il demande beaucoup d’énergie.

Une couette synthétique aura quant à elle, pour un même apport de chaleur et un moindre confort, un poids bien plus important car pour atteindre les mêmes performances que du duvet, il faut une densité de garnissage très supérieure. Même de très belle qualité, la couette garnie de matière synthétique ne présente également pas la même qualité d’isolation ni de thermorégulation donc, même avec le chauffage réglé à plus faible température, vous risquez plus facilement de transpirer ou d’avoir la sensation d’humidité car l’air circule moins.

Comparatif couette naturelle vs. couette synthétique

Côté budget à l’achat, une couette naturelle en duvet neuf (vérifier sur l’étiquette ou le descriptif que la mention “duvet neuf” apparaît bien, sinon c’est du duvet d’occasion recyclé) peut coûter plus cher qu’un modèle synthétique haut de gamme mais la durée de vie de la couette en duvet est deux fois supérieure donc vous amortissez largement la différence, d’autant que le confort de sommeil est incomparable. Et donc au final, opter pour une couette naturelle vous permet de faire des économies :

  • Sur le court terme, puisque vous pouvez baisser de plusieurs degrés le chauffage la nuit.
  • Sur le long terme, puisque vous n’avez pas besoin de changer de couette régulièrement.

Le vrai du faux sur les offres spécialement conçues pour la crise énergétique

Il n’est jamais évident de démêler le vrai du faux avec la profusion d’informations présentes sur le web, et encore moins lorsque les médias et les marques s’emparent d’un sujet d’actualité. En tant qu’expert du duvet depuis 1870, la Manufacture Castex propose de vous éclairer sur quelques points.

Une couette à fort grammage ne garantit pas d’être bien protégé du froid

Certains fabricants de couettes ont créé des couettes spécifiques “ultra chaudes” pour répondre à la demande croissante de couettes dans le cadre du plan de sobriété énergétique défini par l’Etat. Des couettes apparaissent donc sur le marché et certaines avec des garnissages plus épais au grammage plus important, jusqu’à 600 g/m² !

Notre conseil : pour bien dormir, n’alourdissez pas le poids de votre couette car vous ressentirez plus de pesanteur sur votre corps et cela peut engendrer une gêne à l'endormissement, des impatiences dans les jambes pour ceux qui ont des soucis de circulation, et impacter la qualité du sommeil pendant la nuit, notamment par une moindre évacuation de l’humidité à cause de l’épaisseur.

La nature du garnissage mis en œuvre dans une couette dite chaude ou très chaude doit aussi être examinée. Pour une couette synthétique, regardez s’il s’agit de fibres creuses qui sont de meilleure qualité, plus aérées. Il existe aussi des couettes mixtes qui mélangent des fibres synthétiques et des fibres naturelles comme du duvet ou des plumettes. Cette alliance peut être suffisante en saison normale mais un peu juste pour affronter un hiver où il faut baisser le chauffage. Pour les couettes naturelles, le coton ou la laine seront plutôt lourds et pas très gonflants même s’ils apportent de la chaleur, les cocons de soie seront plus fragiles et nécessiteront aussi plus de poids. Parmi les couettes en duvet, le terme “duvet” est souvent utilisé de manière abusive: il faut regarder la composition du garnissage et la répartition entre duvet et plumes car, on l’a déjà vu dans cet article, la plume ne chauffe pas.

La composition idéale d’une couette en duvet

Voici quelques armes pour analyser la composition d’une couette en duvet car toutes les couettes naturelles ne se ressemblent pas !

Notre conseil : vérifier le pourcentage de duvet par rapport à celui des plumettes. La répartition entre le duvet et les plumettes est un point-clé à prendre en compte dans le choix d’une couette naturelle. Plus le pourcentage de duvet est important, plus la couette sera chaude, gonflante et légère, plus les qualités intrinsèques du duvet seront avérées : chaleur diffuse et continue sur le corps, thermorégulation, isolation. La gamme des couettes en duvet Castex est composée d’un garnissage 90% duvet et 10% plumettes. Et ce garnissage est exclusivement composé de plumes et duvet neufs, c'est-à-dire vierge et non de récupération. C’est un vrai plus car le duvet neuf au pouvoir gonflant intact est plus performant que le duvet recyclé au pouvoir gonflant altéré par le retraitement. Les couettes 90% duvet neuf de la marque Castex garnies de duvet de canard ou d’oie sont chaudes, isolantes, gonflantes et légères. Il faut également s’assurer que le duvet soit neuf. Voici toutes les informations pour choisir une couette en duvet.

Les couettes Castex : une collection permanente y compris pour le froid

La collection de couettes et d’édredons de la Manufacture Castex reste inchangée depuis des années, nos produits ont été conçus pour répondre à chaque circonstance et à chaque saison, aux différentes météos et au métabolisme de chacun. Aucune création spéciale ou nouvelle couette n’a été lancée pour répondre à la crise énergétique que nous sommes en train d’affronter de plein fouet. Tout simplement parce que nous avons la réponse avec l’un de nos modèles, la couette hiver, qui fait partie des top ventes dès que la saison hivernale pointe son nez. Regardez les avis de nos clients sur cette couette, vous comprendrez…

Chez Castex, pas de marketing d’aubaine, la gamme de couettes très chaudes 90% duvet présente une densité de garnissage de 330 gr/m2 maximum, un grammage qui permet d’obtenir une couette avec un indice de chaleur “très chaud” tout en restant légère sur le corps pour conserver la sensation de bien-être absolu et de confort enveloppant. Nos couettes hiver grand froid en duvet de canard français ou duvet d’oie européen sont idéales pour des chambres peu ou pas chauffées, elles répondent parfaitement à la volonté de conjuguer sobriété énergétique avec confort et qualité de sommeil.

Nos produits

1Dossier de Presse - Plan de sobriété énergétique - une mobilisation générale