Le duvet, noble, chaud et incomparable
Qu'est-ce que le duvet exactement ? Doux comme du duvet, couette en duvet, le mot est souvent employé mais en voici une définition détaillée pour bien comprendre ses atouts.
Nous employons le mot duvet pour parler des premiers cheveux du nourrisson, pour évoquer la légère pilosité des nos joues ou du dessus de nos lèvres, pour parler d'un sac de couchage. Quelle est l'origine de ce symbole de douceur et de tendresse ?
Le duvet, c'est quoi ?
Le duvet est l'apanage exclusif des palmipèdes. Pas de duvet chez les gallinacés ni chez les échassiers ou les passereaux! Cette douce matière se trouve en sous-couche sous les plumes situées sur la poitrine et surtout le ventre de ces gros oiseaux aux pieds palmés.
La noblesse de ce matériau naturel, récolté manuellement ou de façon industrielle, fait de lui un garnissage très prisé depuis bien longtemps, qui entre dans la composition des couettes en duvet de canard ou en duvet d'oie.
Un peu comme un flocon de neige, le duvet est constitué de flocons avec un coeur et des petites branches étoilées, les barbules. Ce sont ces éléments aérés et légers qui emmagasinent l'air, l'emprisonnent et le gardent à la température du corps de l'animal, lui permettant ainsi de rester au chaud malgré les baignades en eau froide ou les frimas de l'hiver.
Le duvet neuf, c'est quoi ?
On parle de duvet neuf quand il s'agit d'un duvet vierge utilisé pour fabriquer des couettes en duvet d'oie ou de canard, pour garnir des oreillers en plume, pour confectionner des doudounes haut de gamme, ce duvet n'ayant donc jamais servi préalablement dans aucun produit manufacturé ou confectionné à la main. Le duvet collecté dans le nid des canard eider est neuf. Le duvet collecté suite au processus de triage en machine du plumage récupéré après abattage des palmipèdes destinés à l'alimentation est neuf.
A l'inverse, toute la filière de la production de duvet ne résidant pas sur le duvet neuf, il existe une "seconde vie" du duvet et même des plumes: c'est le duvet recyclé, appelé aussi duvet couché. Issu de vieux coussins ou oreillers, d'anciennes couettes ayant servi, de vieux anoraks usagés, ce duvet fait l'objet d'un nouveau traitement: il est ébouillanté à très haute température pour l'hygiène, trié à nouveau pour l'homogénéité du mélange et ré-exploité pour servir de garnissage dans la fabrication de nouvelles couettes, oreillers, doudounes qui seront de qualité inférieure à ceux réalisés en duvet neuf.
Pourquoi ? Tout simplement parce-que le duvet d'occasion ou recyclé, appelé aussi duvet "éco-responsable" est altéré par son deuxième traitement. Le fait de repasser par toutes les étapes d'ennoblissement lui enlève une partie de ses qualités de gonflant, de thermorégulation parce-qu'il casse les petites branches du flocon de duvet qui font le vide d'air si précieux à l'isolation.
Les qualités du duvet, c'est quoi ?
Aucun garnissage synthétique n'égalera jamais le duvet.
Pourquoi ? Parce-que la nature a donné aux palmipèdes la capacité extraordinaire de s'isoler du froid naturellement grâce au duvet. Le duvet constitue une enveloppe protectrice, un vide d'air chauffé par la température du corps et conservé prisonnier dans le flocon de duvet. Ainsi, il n'y a pas de déperdition de chaleur, celle-ci reste près du corps tout en respirant. Il n'y a donc pas de sudation, la transpiration étant évacuée par l'aération naturelle du duvet.
Ces qualités exceptionnelles se retrouvent dans les couettes en duvet neuf issu de la nature. Les matières synthétiques même si elles ont fortement progressé au fil de la recherche menée par les fabricants pour se rapprocher au maximum des vertus du duvet, qui permet de dormir sous une couette bien moelleuse, peinent à obtenir les mêmes scores de pouvoir gonflant et de thermorégulation.