Comment sont récupérés les plumes et duvet?

canards mulards élevés en plein air

Méthode de récolte du duvet

Les couettes, oreillers et traversins, édredons et surmatelas CASTEX sont garnis de duvet et plumettes neufs, certifiés Origine France Garantie pour la gamme canard et confectionnés à Dax dans les Landes.

Dans le respect du bien-être animal et de la législation, aucun garnissage utilisé dans nos couettes et autres articles de literie ne provient d'animaux vivants. La provenance des duvets et plumes de CASTEX couettes naturelles est exclusivement celle de palmipèdes destinés à la consommation dont le plumage est récupéré après abattage.

CASTEX couettes naturelles, implanté dans le Sud-Ouest, territoire emblématique pour sa gastronomie liée au canard, a tissé depuis plus de 4 générations des relations solides et de confiance avec un réseau d'abattoirs et de partenaires de la filière duvet.

  • C'est ce qui nous permet de répondre aux critères de la certification Origine France par la traçabilité de l'origine des canards.
  • C'est aussi ce qui nous permet d'affirmer qu'il n'y a pas de souffrance animale liée à la plumaison puisque cette étape a lieu après l'abattage.

garanti sans plumage à vif   canard français garanti 

Acheter sa couette duvet et respecter l'animal

Des émissions ou articles de presse vous ont alerté sur le plumage à vif malgré son interdiction. Vous avez découvert qu'il existe un risque d'acquérir une couette duvet de qualité dont le garnissage peut provenir d'oies plumées vivantes, à la main ou mécaniquement.

Il est légitime de s'en soucier en tant que consommateur.

Comment savoir?

Se rassurer d'abord. En France, la pratique du plumage à vif est interdite.

Mais la demande, de duvet d'oie en particulier, a tellement grimpé ces dernières années, notamment à cause de la mode des doudounes, que la production française d'oies ne suffit pas à approvisionner le marché

Les grands fabricants soumis à la pression quantitative de leur appareil productif et de leurs clients distributeurs sont obligés de se tourner vers d'autres sources d'approvisionnement en matière première. Certains pays européens, Hongrie, Pologne sont de gros producteurs. Peu contrôlés malgré des directives européennes, ces pays s'arrangent avec la loi en augmentant leur récolte de duvet par le plumage à vif qui permet une collecte répétée. La Chine également.

Donc pas de certitude absolue quant à la provenance et à la méthode de collecte pour le duvet d'oie, la collecte de duvet lié à la mue naturelle et l'abattage lié au fois gras n'assurant pas de volumes suffisants pour la production de duvet d'oie.

Solution: le duvet de canard français

Le duvet de canard présente les mêmes qualités thermorégulatrices et de pouvoir gonflant que l'oie dès lors qu'il est élevé dans de bonnes conditions sanitaires, bien nourri, avec la possibilité d'aller en extérieur, d'avoir une bonne croissance et d'arriver à maturité avant abattage. C'est le cas du duvet neuf de canard français.

Et surtout, le canard ne subit pas la maltraitance de la plumaison à vif: son cycle d'élevage est plus court, le duvet est un "sous-produit", récupéré auprès des abattoirs, traité, valorisé et ennobli.

élevage canards françaisjeunes canards nourris en plein aircanard adulte en plein air

Le duvet de canard neuf est donc la solution idéale pour ceux qui veulent profiter du confort inégalé d'une couette naturelle en duvet tout en sauvegardant le respect animal.

Point de vigilance néanmoins: vérifier qu'il s'agit bien de duvet neuf et de duvet français.

CASTEX couettes naturelles privilégie depuis des années le duvet de canard français dans les gammes proposées à ses clients:

  • pour des couettes au rapport qualité-prix exceptionnel
  • pour une éthique vis-à-vis de l'animal
  • pour une proximité et un contrôle accru de son approvisionnement
  • pour pouvoir garantir l'origine du duvet.

Paiement sécurisé SSL PROMO Livraison offerte
dès 129€*
Label EPV Belle Literie Excellence Origine France Garantie
Haut de page