SOMMAIRE

1. Choisir une couette naturelle en duvet et plumes

Au moment de savoir comment choisir sa couette, il est important d'identifier la meilleure matière de garnissage. Et incontestablement, la couette naturelle devance la couette synthétique. Et le duvet est le meilleur choix parmi les matières naturelles. Passons en revue ses avantages.

1.1. Confort supérieur, chaleur, légèreté 

Couette Castex en duvet blanc neuf pliée  Choisir sa couette duvet

Le duvet est une matière naturellement très légère, très gonflante, très moelleuse, chaude et tempérée à la fois. Il offre une grande longévité, bien supérieure au garnissage artificiel.

C’est le garnissage idéal pour choisir une couette.

Les couettes au garnissage naturel procurent de la chaleur l'hiver et de la fraîcheur l’été.

Elles apportent un confort doux, une sensation cocooning ainsi qu’une très bonne régulation thermique. Permettant une très bonne circulation de l’air, elles évacuent bien la transpiration et l’humidité pendant la nuit.

Les couettes naturelles en duvet et plumettes assurent une isolation thermique optimale tout en restant très légères sur le corps assurant ainsi un sommeil de meilleure qualité !

Leur durée de vie (10-15 ans) est supérieure aux couettes synthétiques, le différentiel de coût à l'achat étant largement amorti et compensé par un meilleur sommeil dans une ambiance plus saine, naturelle et écologique. Une couette en duvet est donc une couette écoresponsable.

1.2. Choisir une couette en duvet d'oie ou de canard ? oie ou canard, Castex expliquecanard ou oie, Castex explique

Comment s'y retrouver pour choisir entre canard et oie ? Voici quelques explications.
A taille adulte, l'oie étant de taille supérieure au canard, le duvet d'oie est théoriquement plus gonflant et plus chaud que le duvet de canard. Les garnissages en duvet d'oie peuvent donc être inférieurs en grammage par m² à celui du canard pour un confort thermique équivalent. Les couettes en duvet d'oie sont en général plus légères pour des raisons de gonflant supérieur et principalemement pour des raisons de coût.

En terme de prix, l'oie est plus chère que le canard. Par sa rareté, car il y a moins d'élevages d'oie que de canards (c'est donc une matière dont le coût a grimpé et dont l'approvisionnement vient souvent de l'étranger); par son pouvoir gonflant généralement supérieur dans le cas d'une d'oie arrivée à maturité.

Le duvet de canard neuf français, par sa taille (le canard "mulard" est plus gros que le canard chinois de race "pékin"), par ses qualités de gonflant du à un palmipède nourri sainement, élevé à la ferme en plein air et abattu à maturité, présente un rapport qualité-prix imbattable, tenant la comparaison avec l'oie.

De plus, le duvet de canard est garanti sans plumage à vif : le nombre de canards étant suffisant pour la consommation alimentaire, la collecte se fait par ramassage des plumes auprès des abattoirs par prélèvement sur les palmipèdes déjà abattus.

1.3. Duvet, plumettes, plumes : différences et usages

Bien choisir la qualité du garnissage naturel est primordial pour privilégier le confort et les vertus thermodynamiques de votre couette naturelle. Chaque qualité de garnissage correspond à un type d'utilisation car on n'attend pas les mêmes performances d'une couette que d'un oreiller ou un coussin. Ce petit tableau vous donne un aperçu des différents garnissages et surtout de leur degré de qualité en fonction de leur valeur d'usage., 

Les différentes qualités de duvet

Pour choisir une couette naturelle de qualité, il faut veiller au pourcentage de duvet par rapport aux plumes. Plus la proportion de duvet est importante, meilleure sera la qualité de votre couette, plus elle sera légère et chaude à la fois. Car la plume donne du rebond et du gonflant, utile pour un oreiller, mais elle n'apporte pas de valeur calorifère donc pas de chaleur dans une couette.

1.4. Duvet neuf = duvet vierge

Comment reconnaître un bon duvet ? Quels sont les moyens de bien choisir ?

Soyez prudent: si la précision "neuf" n'apparaît pas sur la description d'une couette naturelle en duvet ou s'il y a une mention du type "éco-responsable", alors il s'agit de duvet d'occasion. Seul le duvet neuf de canard ou d'oie garantit des fibres gonflantes, non abimées, non écrasées permettant de capter l'air et d'en garder la chaleur au mieux.

Le duvet de récupération est un duvet recyclé qui a déjà servi dans des oreillers, matelas, anoraks mis au rebus. Il n'a plus le même pouvoir gonflant que du duvet neuf et s'affaisse rapidement, le flocon de duvet est abimé et des fibres cassées se détachent.

1.5. Anti-acarien et anti-allergique par nature

Faut-il choisir une couette traitée anti-acariens ou pas ?

Les qualités intrinsèques du duvet neuf (respirabilité, élimination de l'humidité, aération grâce au gonflant) constituent un terrain par nature hostile aux acariens. Des étudent démontrent qu'il y a une proportion bien plus faible d'acariens dans une couette en duvet que dans une couette synthétique. Dormir dans une couette en duvet est donc recommandé aux personnes allergiques aux poussières et acariens.

Ces propriétés anti-acarien naturelles du duvet rendent redondants les adjuvants et traitements spéciaux à visée anti-acariens, en particulier pour le duvet neuf naturellement respirant, d'autant que les normes européennes sont drastiques sur les conditions d'étuvage, stérilisation et dépoussiérage du duvet.

  • 2. Choisir la composition du duvet et le grammage

2.1. Garnissage et densité : les points clés à regarder de près

Plus les couettes naturelles ont de duvet, plus elles sont ­légères et performantes en qualité d'isolation.

Il faut donc comparer le garnissage, c'est-à-dire le pourcentage de duvet pour faire son choix. A 90% de duvet naturel neuf, vous avez la qualité optimale, une couette de luxe. A l'inverse, une couette présentant un pourcentage de duvet inférieur à celui de la plume sera plus lourde (grammage/m² supérieur), ou moins chaude à grammage identique, et sera donc de moins bonne qualité.

Pour une couette d’été avec 90 % de duvet, le grammage (ou densité) peut osciller entre 130 et 180 gr/m² selon la nature du duvet et son pouvoir gonflant. Comptez 300 gr/m² minimum pour un modèle hiver à 90% de duvet. A noter: pour une même performance d’isolation, les couettes synthétiques sont plus lourdes.

température pour couette été en duvettempérature pour couette hiver en duvetUne couette Hiver (très chaude ou spécial grand froid) convient pour une chambre non chauffée la nuit (entre 14° et 16°) et pour les gros frileux. Une couette Mi-saison (chaude à tempérée selon le profil du dormeur) est adaptée aux hivers doux ou pour une pièce entre 17° et 21°C de température

A partir de 21°C ou si vous avez souvent chaud, optez plutôt pour une couette Eté(légère). 
Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une couette "modulable" (ou double couette dite aussi couette 3 en 1) qui s'adapte aux saisons (couette 4 saisons) ou une couette répondant aux besoins différents de chaleur de chacun (couette bithermique Couple).

2.2. Le pouvoir gonflant de la couette : rarement annoncé

Comment évaluer le pouvoir gonflant pour le choix de sa couette ? A quoi correspond-il ?

La capacité de gonflant du duvet étant directement lié à la taille donc à la maturité du palmipède, cet indice est peu mis en avant dans le commerce des couettes bon marché. Exprimé en Cubic Inch (cuin), il représente la capacité d’isolation thermique du duvet, par "l'emprisonnement" d'un certain volume d'air et son regonflement après compression. Son échelle varie de 300/400 pour les couettes synthétiques ou duvet bas de gamme à 800 pour les couettes en duvet d'exception. Le signe + traduit une valeur minimale garantie. Le duvet de canard Castex est classé 700+ cuin, le duvet d'oie 650, les classant parmi les qualités prestige.

2.3. L'indice de chaleur : pour choisir la bonne couette

Ce précieux indicateur apparaît sur chaque couette proposée à la vente et vous guide dans votre choix. Il vous permet d'évaluer la performance thermique de la couette, c'est-à-dire le niveau de chaleur apporté. En effet, selon la saison ou l'usage auxquels vous la destinez, selon que vous soyez frileux ou pas, selon la température de la pièce dans laquelle vous dormez, l'indice de chaleur de la couette vous donne un repère utile pour orienter votre choix. Une couette chaude procure une sensation de chaleur cocooning pour se réchauffer tandis qu'une couette tempérée propose une sensation de chaleur équilibrée pouvant convenir toute l'année. Une couette légère quant à elle, diffuse une sensation de chaleur douce et de légèreté sur le corps. Retrouvez notre Guide des Indices de Chaleur COUETTE sur chaque modèle présenté afin de savoir s'il vous correspond.

L'échelle du classement peut aller de "très léger" à "très chaud" en passant par "tempéré. Il s'exprime parfois en tog (de 3 tog pour une couette très légère à 13.5 tog pour une couette très chaude).

 guide Tog duvet

  • 3. Choisir l'enveloppe de couette et son piquage

Toutes les couettes garnies de duvet ne se ressemblent pas... Voici comment repérer les bons critères.

3.1. Une enveloppe de couette au tissage serré

Sa qualité est importante pour éviter que le ­duvet et les plumettes ne s’échappent de la couette. La densité du tissage varie en fonction du nombre de fils par centimètre ­carré. Pour les garnissages naturels, l’idéal est une ­enveloppe en percale de coton dont le tissage tourne ­autour de 100 fils/cm² minimum. Plus le tissage sera serré, plus l'enveloppe de couette sera douce au toucher, imperméable aux acariens et de belle qualité.

3.2. Un piquage qui tient le garnissage duvet

Pour éviter toute déperdition de chaleur dans une couette en duvet, préférez un piquage en carreaux cloisonnés qui maintient une épaisseur constante de garnissage et permet une meilleure circulation de l'air sans pont thermique pouvant induire une perte de chaleur. 

En effet, ce type de piquage garde le duvet en place grâce à l'entretoise (cloison de tissu entre les carreaux) qui garantit l'uniformité du confort en gardant une épaisseur de garnissage homogène et constante à votre couette, même à l'endroit des piqûres. A noter, les piquages fantaisie en vagues, en lignes, en zigzag n'existent que pour les couettes synthétiques car le garnissage est un nappage qui est ensuite piqué, présentant donc une moins bonne isolation.

Détail piquage couettecarreaux piqués ou cloisonnés

  • 4. Regarder les labels de qualité et les avis clients

LES LABELS : Garantie de qualité et de durabilité, l'obtention d'un label correspond aux exigences d'un cahier des charges précis validant une démarche qualité. C'est donc une valeur sûre pour choisir sa couette, à condition de s'assurer que le ou les labels sont bien officiels et font l'objet de contrôles.

La certification Origine France Garantie (contrôlée par Bureau Véritas) garantit quant à elle que le produit est véritablement fabriqué en France, avec des matériaux provenant de France, en particulier le duvet composant le garnissage naturel, matériau essentiel de la couette naturelle duvet. La Manufacture Castex est le seul fabricant français porteur du label OFG pour l'ensemble de sa gamme de couettes en duvet de canard depuis 2012.

Le label Oeko-Tex 100 est aussi un label important car il garantit que les différents éléments composant la couette ne présentent aucune nocivité pour la santé humaine et pour l'environnement. Les contrôles sont annuels et réalisés par des laboratoires indépendants.

LES AVIS CLIENTS : Les avis et commentaires de clients sont une formidable source d'information et peuvent vous orienter pour choisir votre couette. Publiés sur internet, il vous aident au choix dès lors que leur nombre est significatif et représentatif. Notre conseil : veillez à ce que la collecte des avis soit neutre et sollicitée uniquement auprès de clients à même de fournir une vraie opinion et non pas auprès de simples internautes n'ayant pas l'expérience du produit ! Les sites qui présentent une notation par un tiers de confiance type Google ou des organismes privés sont une garantie supplémentaire. Regardez aussi le droit de réponse du marchand, celui-ci peut aussi vous donner des renseignements sur la façon d'avoir traité un problème éventuel qui peut toujours advenir.

  • 5. Choisir une couette à la bonne taille

Choisir une couette avec des dimensions adaptées à la taille de votre lit, c’est important pour garantir un confort optimal et un bon sommeil. Cela est également nécessaire pour assurer un certain esthétisme dans votre chambre, voir apparaître le sommier du lit lorsque la couette est trop petite n’est en effet, pas très harmonieux. A l’inverse, lorsque la couette est trop longue sur les côtés, avoir une retombée qui touche le sol de votre chambre n’est pas non plus de meilleur goût. Notre conseil est d’avoir des retombées de 40 à 50 cm de chaque côté du lit pour un confort optimal. Mais selon la hauteur du sommier et du lit, l’épaisseur du matelas, la corpulence du dormeur, cette règle peut varier. Voici les tailles de couettes adaptées en fonction de la taille de votre lit :

Les couettes pour lit single : Les couettes 1 personne sont adaptées à des lits en 90x190 cm ou 120x190 cm. Pour un lit pour une personne en 90x190 cm, optez pour une couette 140x200 pour des retombées de 25 cm ou une couette 200x200 pour des retombées de 55 cm. Pour un lit single en 120x190 cm, nous vous recommandons alors de choisir une couette 200x200 pour des retombées de 40 cm. Pensez bien à vérifier l’épaisseur de votre matelas et la hauteur du sommier.

Les couettes pour les twin beds : Deux types de lits doubles existent : les tailles dites standard que sont les lits en 140x190 cm ou 160x200 cm ; et les lits grande taille, plus communément connus sous la nomination « king size » sur le marché de la literie de taille 180x200 cm ou 200x200 cm.

Les couettes pour un lit double pour deux adultes vont donc différer en fonction de la taille de votre lit. Pour un lit en 140x190 cm, taille standard, nous recommandons une couette 240x220 pour des retombées de 50 cm. Pour un lit 160x200 cm, dimension la plus achetée, optez pour une couette 2 personnes en 240x220 ou une couette 260x240 pour obtenir respectivement des retombées de 40 cm ou 60 cm.

Pour les lits grande taille, des couettes king size seront la solution idéale et proposées par Castex par exemple. Dans ce cas, deux tailles seront à privilégier : couettes 2 personnes en 280x240 pour des retombées de 50 cm pour un lit 180x200 cm ou 40 cm pour un lit 200x200 cm ; et 300x250 pour des retombées de 50 cm pour un lit 200x200 cm.

taille de couette et retombées

NB: Selon votre corpulence et celle de votre partenaire, optez toujours pour la dimension supérieure qui vous évitera d'être découvert en vous retournant ou selon les mouvements de votre conjoint. Rien n'est plus désagréable que de batailler la nuit pour garder son bout de couette car cela altère la qualité de votre sommeil. 

Retrouvez ces informations sur notre guide des tailles Couette.

Les couettes pour enfant : Les couettes pour enfant sont recommandées à partir de 18 mois. Pour des raisons de sécurité, avant cet âge, un bébé dormira dans une turbulette. A chaque âge de l’enfant, un lit sera préconisé. Pour un enfant dont l’âge est compris entre 18 mois et 3 ans, il sera préférable d’acheter un lit en 60x120 cm et la couette plus adaptée sera alors une couette 80x120. Si votre enfant a entre 3 et 7 ans, un lit 70x140 cm ainsi qu’une couette 100x140 seront la combinaison vers laquelle vous orienter. Enfin pour un enfant de 5 à 9 ans, un lit 90x150 associé à une couette 140x150 cm seront le meilleur choix pour un sommeil optimal de votre enfant.

Plus de précisions sur notre guide d'achat literie Enfants.

  • 6. Regarder l'entretien recommandé pour sa couette

Au moment de choisir votre couette, se préoccuper de son futur entretien est judicieux. Comment ? Dès son achat, penser à vous simplifier la vie en protégeant votre couette avec sa housse de couette, c'est elle qu'il faut laver, pas votre couette duvet ! Suivez ensuite les indications de l'étiquette quand il est temps de la nettoyer (1 fois par an maximum).

Pour une couette naturelle comme synthétique, la première méthode (recommandée) est un nettoyage en pressing, simple et sans risque auprès d'un professionnel qualifié qui prendra en compte la composition de votre couette et évitera de risquer de l'abimer. Dans le cas d'une couette en duvet, il est primordial de na pas endommager le gonflant des flocons de duvet.

La seconde est le lavage en machine (40° maxi) avec un séchage en sèche-linge (mettre 2 ou 3 balles de tennis dans le sèche-linge pour aider à décoller le duvet et retrouver le gonflant) ou naturel à l'air libre après essorage doux (très important : bien secouer régulièrement la couette pour faire décoller les flocons de duvet). Dans tous les cas, couette naturelle ou synthétique, éviter le lave-linge familial dont la capacité est généralement insuffisante, préférer toujours la laverie.

  • 7. Quelle couette pour quelle saison ?

Comment trouver la bonne couette adaptée à la saison ? Bien que les couettes en duvet soient thermorégulatrices, il peut être judicieux de s’équiper de deux couettes différentes pour s’adapter aux températures hivernales et estivales, surtout si vous habitez une région qui connaît une grande amplitude thermique saisonnière. Si vos hivers ne sont pas trop rudes, vous pouvez vous diriger vers une couette naturelle 4 saisons : modulable en 2 couettes d'épaisseur différente, elle peut s’utiliser séparément, l'une légère l'autre tempérée, qui reliées entre elles, forment une 3ème couette bien chaude. 

Pour faire votre choix, vous devrez aussi prendre en considération la température de votre chambre, et vos préférences personnelles. En effet, nous ne sommes pas égaux face à la température ressentie, les métabolismes « frileux » vont préférer être bien emmitouflés sous une couette bien chaude et gonflante, quand d’autres vont avoir tendance à être plus sensibles à la chaleur et préférer légèreté et douceur. C’est souvent le cas dans les couples, nous avons donc pensé à élaborer une couette bi-thermique comprenant deux épaisseurs différentes, pour une bonne entente nocturne…

En hiver, les températures descendent, il est donc important de bien se couvrir avec une couette bien chaude pour ne pas attraper froid la nuit. Si vous ne chauffez pas ou peu votre chambre et que la température est égale ou inférieure à 16°, notre couette spéciale hiver est faite pour vous !  Luxueuse et d’une qualité incomparable, avec ses 330 gr/m², elle est garnie de 90% duvet naturel neuf et 10% plumettes de canard français, elle vous offrira chaleur est moelleux pendant vos nuits hivernales.

couette pour tous les temps

Pour l’été, une couette légère ou tempérée est conseillée, afin d’équilibrer votre température corporelle avec celle de votre chambre. Si vous avez la chance d’habiter une maison bien isolée, ou habiter une région ou les températures ne grimpent pas trop haut, (moins de 22°), une couette tempérée sera parfaite, surtout si vous êtes plutôt frileux. Autrement, en période estivale nos couette été, légères et aériennes vous apporteront confort et thermorégulation pour passer d’agréables nuits sans transpirer.

Pour les saisons d’automne et de printemps qui sont des périodes transitoires, les températures sont variables et peuvent osciller entre 10 et 20° en moyenne en France. C’est pourquoi nous avons conçu une couette dotée d’un grammage de 250 g/m² qui d’adaptera parfaitement à la mi-saison. Son excellent pouvoir gonflant assurera moelleux et légèreté pour une thermorégulation optimale à l’intersaison.

Nos produits