Comment choisir sa couette ?
SOMMAIRE
- 1. Sélectionnez le garnissage
- 2. Optez pour l’indice de chaleur parfait
- 3. Choisissez la taille de couette adaptée
- 4. Sélectionnez l’enveloppe de couette et son piquage
- 5. Tenez compte des labels de qualité et des avis clients
1. Sélectionnez le garnissage
Comment choisir sa couette ? Le garnissage est l’un des critères principaux. Il existe deux grandes familles de couettes : les couettes naturelles et les couettes synthétiques. Parmi les couettes naturelles, nous retrouvons les couettes en duvet, en laine, en soie ou en coton.
Il est important d'identifier la meilleure matière de garnissage. Et incontestablement, la couette naturelle devance la couette synthétique. Et le duvet est le meilleur choix parmi les matières naturelles.
1.1. Le duvet naturel
Le duvet est une matière naturellement légère, gonflante, moelleuse, chaude et tempérée à la fois. C’est le garnissage idéal pour choisir une couette. Il existe deux types de garnissages en duvet : duvet d’oie ou duvet de canard.
- >Les couettes garnies de duvet neuf, également appelé duvet vierge (90% duvet - 10% plumettes) procurent de la chaleur l'hiver et de la fraîcheur l’été.
- >Elles apportent un confort doux, une isolation thermique, une sensation cocooning ainsi qu’une très bonne régulation thermique. Permettant une très bonne circulation de l’air, elles évacuent bien la transpiration et l’humidité pendant la nuit ; et sont naturellement anti-acariens.
- >Avec un bon entretien, leur durée de vie (10-15 ans) est supérieure aux couettes synthétiques. Le différentiel de coût à l'achat est largement amorti et compensé par un meilleur sommeil dans une ambiance plus saine, naturelle et écologique.
- >Une couette en duvet est donc une couette écoresponsable.
A noter : La couette plumes est composée de 30% duvet et 70% plumettes et correspond à l’entrée de gamme des couettes naturelles en plumes et duvet.
1.2. Le coton
Le coton est une fibre végétale qui peut être utilisée pour l’enveloppe des couettes mais aussi pour le remplissage. Il existe du coton bio issu de l’agriculture écologique. Une couette avec un garnissage en coton est chaude mais est plus lourde sur le corps.
1.3. La soie
La soie est une fibre protéique naturelle produite par une araignée ou un papillon et peut être employée pour la confection de couettes. Comme le coton, cette matière peut constituer l’enveloppe ou bien l’intérieur de la couette. Une couette en soie a un prix moyen élevé car la matière première est plus coûteuse que le coton par exemple.
1.4. La laine
La laine est également une matière naturelle récoltée sur le dos des moutons. Une couette en laine est chaude, thermorégulée, isolante et biodégradable.
La laine, le coton et la soie peuvent être déclinés en version biologique. Par ici pour découvrir notre article complet sur le choix d’une couette bio.
1.5. Le garnissage synthétique
Une couette synthétique est garnie de polyester, matière issue de l’hydrocarbure. Il y a différentes qualités de couettes synthétiques de l’entrée de gamme en nappage polyester au haut de gamme en microfibres. Ce type de couverture est moins cher à l’achat qu’une couette en duvet ou autres matières naturelles, mais :
- >leur confort est moindre car elles sont moins respirantes, conservent l’humidité corporelle et nécessitent un traitement anti-acariens,
- >leur durée de vie est inférieure à une couette au garnissage naturel,
- >leur impact environnemental est 18 fois supérieur à celui d’une couette en duvet.
Voici un tableau comparatif avec les différentes couettes et leur avantages en termes de confort, prix, durée de vie et note globale.
2. Optez pour l’indice de chaleur parfait
Ce précieux indicateur apparaît sur chaque couette proposée à la vente et vous guide dans votre choix. Il vous permet d'évaluer la performance thermique de la couette, c'est-à-dire le niveau de chaleur apporté. En effet, selon la saison ou l'usage auxquels vous la destinez, selon que vous soyez frileux ou pas, selon la température de la pièce dans laquelle vous dormez, l'indice de chaleur de la couette vous donne un repère utile pour orienter votre choix.
- >Une couette chaude procure une sensation de chaleur cocooning pour se réchauffer la nuit.
- >Une couette tempérée propose une sensation de chaleur équilibrée pouvant convenir toute l'année, telle que la couette mi saison Castex.
- >Une couette légère quant à elle, diffuse une sensation de chaleur douce et de légèreté sur le corps.
Voir notre Guide des Indices de Chaleur Couette
L'échelle du classement peut aller de "très léger" à "très chaud" en passant par "tempéré. Il s'exprime parfois en tog (de 3 tog pour une couette très légère à 13.5 tog pour une couette très chaude).
Un autre élément qui peut vous guider dans le choix de votre couette est le grammage, qui donne une indication sur le pouvoir calorifère. Par ici pour découvrir notre guide sur le grammage d’une couette.
3. Choisissez la taille de couette adaptée
Choisir une couette avec des dimensions adaptées à la taille de votre lit, c’est important pour garantir un confort optimal et un bon sommeil. Cela est également nécessaire pour assurer un rendu esthétique dans votre chambre, voir apparaître le sommier du lit lorsque la couette est trop petite n’est en effet, pas très harmonieux. Notre conseil est d’avoir des retombées de 40 à 50 cm de chaque côté du lit. Voici la taille de couette adéquate selon la taille de votre lit :
3.1. Les couettes pour lit single
Les couettes 1 personne sont adaptées à des lits en 90x190 cm ou 120x190 cm. Pour un lit pour une personne en 90x190 cm, optez pour une couette 140x200 cm pour des retombées de 25 cm ou une couette 200x200 pour des retombées de 55 cm. Pour un lit single en 120x190 cm, il vous faudra une couette 200x200 cm pour des retombées de 40 cm.
3.2. Les couettes pour lit double
Deux types de twin beds existent : lits taille standard 140x190 cm ou 160x200 cm ; et lits king size en 180x200 cm ou 200x200 cm.
- >Pour un lit en 140x190 cm, nous recommandons une couette 240x220 pour des retombées de 50 cm. Pour un lit 160x200 cm, dimension la plus achetée en France, optez pour une couette 2 personnes en 240x220 cm ou une couette 260x240 cm pour obtenir respectivement des retombées de 40 cm ou 60 cm.
- >Pour les lits grande taille, deux tailles de couettes king size seront à privilégier : couettes 280x240 cm pour des retombées de 50 cm pour un lit 180x200 cm ou 40 cm pour un lit 200x200 cm ; et 300x250 pour des retombées de 50 cm pour un lit 200x200 cm.
Voir notre Guide des tailles Couette
3.3. Les couettes pour enfant
Les couettes pour enfant sont recommandées à partir de 18 mois. Pour des raisons de sécurité, avant cet âge, un bébé dormira dans une turbulette. A chaque âge de l’enfant, un lit sera préconisé, et une couette sera donc adaptée. Plus de précisions sur notre guide d'achat literie Enfants.
4. Sélectionnez l’enveloppe de couette et son piquage
4.1. Le piquage
Le piquage de la couette est important car il a un impact sur le confort de sommeil et donne un indice sur la qualité de la couette.
Le type de piquage peut être classé en 3 grandes catégories :
- >Le piquage en carreaux : Il assure un maintien du garnissage dans la largeur et la longueur puisqu’il quadrille la surface de la couette en damiers ou losanges égaux. C’est la meilleure solution pour bien fixer le garnissage. Pour les couettes en duvet, le piquage carreaux est souvent optimisé par une entretoise, petite séparation qui cloisonne les carreaux entre eux pour éviter une déperdition de chaleur et favoriser le gonflant.
- >Le piquage en canaux : En bandes parallèles droites pour les modèles premier prix, en vagues ondulées ou hexagonales pour la qualité supérieure, ce piquage est principalement utilisé pour les couettes synthétiques. Le nappage polyester est ainsi maintenu uniformément.
- >Le piquage karostep ou capiton : Par un nombre limité de points de fixation, il permet à la couette de donner un gonflant maximum avec une déperdition de chaleur minime mais présente l’inconvénient d’une répartition moins homogène puisque le maintien du garnissage est réduit.
4.2. Le tissage
Plus le tissage est serré, plus l'enveloppe de couette est douce au toucher, imperméable aux acariens et de belle qualité. Pour une couette en duvet, sa qualité est importante pour éviter que le duvet et les plumettes ne s’échappent de la couette. La densité du tissage varie en fonction du nombre de fils par centimètre carré. Pour les garnissages naturels, l’idéal est une enveloppe en percale de coton dont le tissage tourne autour de 100 fils/cm² minimum.
5. Tenez compte des labels de qualité et des avis clients
5.1. Les labels
Garantie de qualité et de durabilité, l'obtention d'un label correspond aux exigences d'un cahier des charges précis validant une démarche qualité. C'est donc une valeur sûre pour bien choisir sa couette, à condition de s'assurer que le ou les labels sont bien officiels et font l'objet de contrôles par des organismes certificateurs.
- >La certification Origine France Garantie (contrôlée par Bureau Véritas) garantit quant à elle que le produit est véritablement fabriqué en France, avec des matériaux provenant de France, en particulier le duvet composant le garnissage naturel, matériau essentiel de la couette naturelle duvet. La Manufacture Castex est le seul fabricant français porteur du label OFG pour l'ensemble de sa gamme de couettes en duvet de canard depuis 2012.
- >Le label Oeko-Tex 100 est aussi un label important car il certifie que les différents éléments composant la couette ne présentent aucune nocivité pour la santé humaine et pour l'environnement. Les contrôles sont annuels et réalisés par des laboratoires indépendants.
5.2. Les avis clients
Les avis et commentaires de clients sont une formidable source de réassurance. Publiés sur internet, ils vous aident au choix dès lors que leur nombre est significatif et représentatif. Notre conseil : veillez à ce que la collecte des avis soit neutre et sollicitée uniquement auprès de clients à même de fournir une vraie opinion et non pas auprès de simples internautes n'ayant pas l'expérience du produit ! Les sites qui présentent une notation par un tiers de confiance type Google ou des organismes privés sont une garantie supplémentaire. Regardez aussi le droit de réponse du marchand, celui-ci peut aussi vous donner des renseignements sur la façon d'avoir traité un problème éventuel qui peut toujours advenir.
Nos produits