Couette Bio, quelles matières choisir ?
Les préoccupations légitimes autour de l'écologie et la sauvegarde de notre planète ont amené les consommateurs à être plus en recherche de produits naturels, organiques, respectueux de l'environnement. La vague Bio a déferlé dans nos assiettes mais s'installe aussi progressivement dans l'habillement et le linge de maison. Les matelas sont également devenus plus écologiques et biodégradables. En particulier, l'industrie des matelas 160x200 ne reste pas inactive, devenant plus confortable mais utilisant de nouvelles technologies qui ne polluent pas l'environnement. Petit tour d'horizon de l'univers des couettes Bio.
Les différentes matières d'une couette Bio
On parle de couette bio mais ça veut dire quoi exactement ? Qu'est-qui se cache derrière le terme "couette bio" ? Que faut-il vérifier et vers quoi s'orienter si on veut une couette écologique et saine ? Quelle est la meilleure couette bio ? Questions-Réponses.
La mention BIO d'une couette coton bio signifie que le coton est cultivé sans OGM, sans produits chimiques (engrais, pesticides et insecticides), et avec une traçabilité depuis les champs de coton jusqu'au client final.
Une couette en coton bio
Derrière l'appellation "couette bio" se retrouvent en général des couettes dont l'élément bio est le coton biologique de l'enveloppe de couette. C'est souvent le cas pour les couettes accessibles en prix ou pour des garnissages sur lesquels il est impossible de garantir le caractère biologique même s'il est totalement naturel et sans traitement. Pas forcément de label ou de certification officiels prouvant la traçabilité bio, et surtout un garnissage qui peut être synthétique, donc issu de la pétrochimie.
A vouloir une couette bio dans une démarche totalement éco-responsable, il s'agit donc d'être vigilant et exigeant. Une couette en coton bio peut signifier enveloppe et garnissage en coton bio. On passe dans une gamme de prix supérieur mais on a un produit entièrement bio dès lors qu'on soit aussi vigilant sur les labels. OCS (Organic Content Standard) ou GOTS (Global Organic Textile Standard), ce sont les seules certifications existantes et officielles pour le coton. Sinon, exiger un coton Oeko-Tex® est déjà un gage de neutralité écologique, sanitaire et environnementale.
- Le conseil Castex : Attention au confort. Une couette garnie de coton n'a pas beaucoup de moelleux et peut être assez lourde sur le corps car il faut une bonne quantité de garnissage pour que la couette soit chaude car les qualités thermorégulatrices du coton sont limitées. La preuve: on ne met pas de pull en coton en hiver !
- Les couettes en coton bio et duvet par Castex : Pour allier l'exigence d'une couette bio et d'un vrai confort de sommeil, les couettes 90% duvet de la Manufacture Castex répondent aux critères grâce à un satin de coton bio OCS et à un garnissage en pur duvet neuf vierge sans aucun traitement qui assure un repos sain, thermorégulé, sans poids sur le corps et naturellement anti-acariens.
Une couette en laine bio
Qui dit laine dit forcément produit naturel car issu de la tonte d'un mammifère, en général le mouton, mais la laine peut aussi provenir du lapin angora, la chèvre (angora ou cachemire), le chameau, le lama ou l'alpaga. Pour la literie, l'essentiel de l'offre proposée sur le marché est de la laine de mouton qui sert pour la fabrication de matelas de laine à l'ancienne, pour le garnissage de couettes et pour la confection de couvertures. Il s'agit alors de pure laine car c'est un produit naturel.
Alors qu'est-ce que la laine bio ? La nuance réside dans le fait que le mouton doit avoir brouté et été élevé dans des conditions d'élevage certifié bio (donc élevé sans OGM). Là aussi, la traçabilité n'est pas certaine si le certificat d'élevage dont provient la laine ne vous est pas présenté. Pour autant, la laine reste un produit naturel, même si l'élevage se fait dans les conditions de l'agriculture conventionnelle.
Le plus important si vous souhaitez vous assurer que votre couette naturelle en laine est sans matières nocives et que son traitement a été éco-responsable est d'exiger une pure laine écologique, ce qui signifie que la fibre de laine a été lavée avec des savons écologiques. Par contre, il est presque impossible de trouver une certification bio pour une couette en laine dont l'enveloppe doit être en pur coton bio ou au moins Oeko-Tex.
- Le conseil Castex : Noble, chaud, le garnissage en laine de qualité vous apporte un confort agréable, thermorégulé et isolant, comme toutes les fibres d'origine animale (la nature fait bien les choses !). Par contre, si vous aimez le côté gonflant et moelleux, préférez le duvet.
Une couette en soie bio
La magie de la nature opère avec la soie, connue pour sa préciosité, sa douceur, sa fibre légèrement brillante et satinée. Mais quand on parle de couette en soie, il ne s'agit pas du tissu de la couette mais bel et bien du garnissage ! Alors qu'est-ce qu'un garnissage en soie ? Il s'agit de la fibre obtenue à partir des cocons de soie qui, une fois vidés de la chrysalide par étouffage en étuves, sont plongés dans l'eau, ramollis pour obtenir le fil de soie, les enrouler ensemble et les sécher. Les longues fibres sont ensuite cardées et étirées en fines couches qui sont superposées pour créer l'épaisseur de garnissage de la couette.
Là aussi la terminologie soie bio sera adéquate dès lors que l'élevage du ver à soie (sériculture) se fasse en nourrissant les chenilles uniquement avec des feuilles de mûriers cultivés biologiquement, sans utilisation de pesticides dans une démarche éco-responsable, ce qui induit un surcoût très sensible à l'achat et une difficulté à trouver le produit avec une certification.
- Le conseil Castex : Comme pour les autres couettes d'origine organique, le garnissage en soie est un gage de naturalité. La soie procure légèreté et respirabilité, ce qui garantit un vrai confort pendant le sommeil. L'inconvénient est son prix élevé pour une couette de qualité et sa fragilité.
Habiller sa couette d'une housse bio
S'il est compliqué de trouver avec certitude une vraie couette bio, il est plus facile de trouver une housse de couette bio en coton. En effet, pas de garnissage à prendre en compte, seul l'étiquetage du textile doit être examiné. A minima, vous pouvez vérifier le respect de l'environnement et l'innocuité pour la santé avec le label Oeko-Tex, et si vous êtes un inconditionnel du bio, pour vous assurer de manière absolue (et pas seulement déclarative) qu'il s'agit de tissu bio, vérifiez la présence des labels OCS ou GOTS.
- Le conseil Castex : Envie du confort inégalé d'une couette en duvet (neuf et non retraité pour réduire l'empreinte énergétique) ? Privilégiez l'achat d'une couette en duvet vierge de canard français à haut pouvoir gonflant, naturelle sans additif et mettez-la dans une housse de couette en coton bio !
Des couettes biologiques et(ou) naturelles pour toute la famille
Pour les enfants
Logiquement, dès qu'on est parent, on est soucieux du bien-être et de la santé de son enfant. On veille plus que pour soi-même à lui procurer une alimentation équilibrée, saine, on regarde la composition des produits et des textiles qu'on achète pour lui. Le lit, le matelas, l'oreiller et la couette sont un sujet particulier d'attention car nos enfants passent en moyenne 8 heures au lit et sont en contact permanent avec les différents accessoires de literie. L'objectif premier doit être le confort pour éviter la transpiration et les cauchemars la nuit, la qualité pour éviter de devoir changer la couette après le moindre lavage.
- Le conseil Castex : Le coton bio ou au minimum le label Oeko-Tex fait partie des critères recherchés par beaucoup de parents pour équiper en linge de lit la chambre de son enfant. Déclinées dans toutes les dimensions standard du 80x120 cm au 140x150 cm, les couettes naturelles pour enfant (à partir de 2 ans) sont préférables aux couettes synthétiques
Pour les grands
La conscience écologique grandissante, l'urgence climatique nous amène tous et toutes à avoir une prise de conscience forte des enjeux de notre propre consommation dans la vie de tous les jours. Nous nous devons d'être des consommateurs avisés et informés en quête de transparence et de compréhension. La couette bio doit-elle être un incontournable pour nos lits d'adultes ? L'offre existe bel et bien en magasin comme sur internet.
On trouve des couettes bio dans toutes les dimensions standards, des couettes 220x240 pour les lits doubles classiques ou des couettes 240x260 pour les lits queen size qui deviennent de plus en plus la norme. Par contre, il est plus difficile de trouver une couette king size en bio, tout simplement parce-que les lits en 180 ou 200 cm de marge sont encore assez peu répandus même s'ils progressent.
- Le conseil Castex : Si vous recherchez absolument une couette bio dans sa totalité, rendez-vous sur les boutiques spécialisées produits bio ou écologiques et naturels. Evitez les additifs anti-acariens car s'il s'agit d'une couette de qualité, elle sera naturellement anti-acariens par son garnissage naturel. Avant votre achat, veillez au sérieux du site et à la certification du bio par des labels vérifiables (numéro d'enregistrement par les organismes de contrôle) de la marque ou de son fournisseur.
Privilégier une couette écologique et éco-responsable
Une couette naturelle
En cas de doute, d'interrogation sur la réalité du bio de la couette écologique que vous comptez acquérir, assurez le coup en achetant un produit naturel, d'origine organique (on est dans l'économie circulaire, ce qui serait un déchet destiné à être jeté est récupéré et ennobli pour réemploi) et fabriqué en France pour limiter l'empreinte carbone et favoriser l'économie locale. Achetez éthique en contribuant à aider les entreprises indépendantes plutôt que les grands groupes (rappelez-vous, nos emplettes sont nos emplois !).
- Le conseil Castex : La couette naturelle garnie de duvet français ou de laine de mouton, fabriquée en France vous apportera toute satisfaction en terme de confort, de qualité de sommeil, de durabilité et répondra à votre conscience écologique et éco-citoyenne. Le coton ne pousse pas en France, la culture de la soie se fait en Asie; ce sont des matières de garnissage qui ont un impact transport plus important d'un point de vue environnemental. Et la fibre de bambou n'a pas vraiment prouvé ses vertus écologiques car sa transformation n'est pas neutre voire polluante.
Une couette biodégradable et recyclable
Choisir une couette écologique (bio ou pas) est une acte engageant. Il faut prendre en compte
- Sa durée de vie (plus de 10 ans pour une couette en duvet) pour limiter le réachat et favoriser la longévité,
- Son prix (préférez un achat direct plutôt qu'auprès d'un revendeur) pour payer le juste prix et le bon service
- Son impact écologique: quel déchet génère l'achat de ma couette ? Une couette organique naturelle retourne à la terre, elle est biodégradable, recyclable et même compostable. Les plumes peuvent servir d'engrais.
- Son usage éco-responsable: Le duvet étant le meilleur isolant au monde (les explorateurs qui partent en expédition utilisent sacs de couchage et doudounes en duvet), vous baissez le chauffage et économisez de l'énergie: c'est bon pour la planète et pour votre portefeuille !
- Sa neutralité: sans allergène, respirante, une couette naturelle repousse les acariens responsables des allergies au lit
- Le conseil Castex : Pour acheter votre couette eco-responsable, face à la difficulté d'avoir une certitude absolue sur la nature bio (sauf si labels OCS ou GOTS), optez au minimum pour des critères objectifs répondant à votre sensibilité écologique et votre souci d'une économie moins consumériste.
Couette recyclée ou recyclable ?
L'avantage d'une couette recyclable neuve mais issue du surcyclage (ou upcycling) comme une couette en duvet neuf est qu'elle offre des qualités d'isolation meilleures que celle de la couette garnie de duvet d'occasion récupéré car le pouvoir gonflant d'origine du duvet est sauvegardé dans la couette recyclable issue de l'économie circulaire par ennoblissement des plumes et duvets, alors qu'il est réduit avec la couette recyclée qui induit plus de consommation d'énergie, de carburant, nécessaires à la récupération, au transport, au recyclage et retraitement à haute température des plumes et duvets.
La couette recyclée en duvet ou duvet-plumettes a donc un impact négatif sur l'environnement et présente des qualités thermorégulatrices moindres, un confort et un gonflant inférieurs puisque les flocons de duvet sont abîmes par la nouvelle stérilisation et le relavage qui produisent des fibres (brisures des barbules du flocon de duvet).
Une couette Oeko-Tex®
Couette Bio ou Oeko-Tex®, quelle différence ?
On l'a vu précédemment, une couette bio (donc organique) intègre dans sa composition d'origine végétale et/ou animale, des éléments exclusivement issus de l'agriculture ou de l'élevage bio et les seuls certificats textiles garantissant le bio sont OCS et GOTS (plus exigeant car intégrant en plus des critères de gestion raisonnée de l'eau et respect social des conditions de travail). Si un article textile porte l’étiquette Oeko-Tex® Standard 100, vous pouvez être certain que tous les composants de cet article, c’est-à-dire que tous les fils, boutons et autres accessoires, ont été testés pour les substances nocives et que cet article est donc inoffensif du point de vue de l’environnement et de la santé humaine. Une matière Oeko-Tex peut être synthétique, contrairement au bio qui n'est qu'organique.
Les couettes, oreillers, traversins et édredons blancs de la Manufacture Castex sont labellisés Oeko-Tex® 100 n° CQ 1257/1 IFTH et CQ 1257-2 IFTH. Car les garnissages naturels de nos couettes en plumes et duvets d'oie ou de canard sont Oeko-Tex® 100 n° CQ734/2 CFTH et n° 07.0.50674HOHENSTEIN HTTI, les enveloppes coton de nos couettes, oreillers, traversins et surmatelas sont Oeko-Tex® 100 n° SHHO048543 TESYEX. Pour plus d'informations sur la traçabilité de nos composants : labellisation Oeko-Tex