Choisir la bonne dimension

Dimension cm (largeur x Longueur) Couette 140x200 Couette 160x200 Couette 200x200 Couette 240x220 Couette 260x240 Couette 280x240 Couette 300x250
Lit 90x190 retombées 25 cm retombées 35 cm retombées 55 cm
Lit 120x190 retombées 40 cm
Lit 140x190 retombées 50 cm
Lit 160x200 retombées 40 cm retombées 50 cm
Lit 180x200 retombées 40 cm retombées 50 cm
Lit 200x200 retombées 40 cm retombées 50 cm

Nous conseillons des retombées de 50 cm de chaque côté du lit afin de ne pas se découvrir au cours de la nuit en se retournant. 
Pour affiner votre choix, nous vous recommandons de prendre en compte la hauteur totale de votre lit (hauteur du matelas + hauteur du sommier et des pieds de lit). En effet, une couette pas assez large peut être inesthétique si elle laisse apparent le sommier du lit.

A l'inverse, si vous dormez sur un futon ou un lit très bas, les retombées de votre couette peuvent être réduites à 30 cm afin d'éviter que votre couette traîne par terre.

Exclusif: Pour les lits de grande dimension (en 180 cm ou 200 cm de large), Castex propose des couettes "spécial King Size" et le linge de lit assorti pour éviter le casse-tête d'une recherche fastidieuse si vous commandez une couette grande taille. Ceux qui font le choix du confort d'une literie en grande largeur ne sont ainsi pas pénalisés et peuvent trouver leur solution couette adaptée.

NB:  Les dimensions standard sont souvent inversées dans le commerce pour les housses de couette et même les couettes. Exemple: une housse de couettes 220x240 cm correspond à une couette 240x220 cm (ou 220x240).

En savoir plus

Les différentes tailles de couettes :

Il existe de nombreuses tailles de couettes à la vente. Il est donc important de faire le bon choix en fonction de la taille du sommier, la morphologie et la qualité de sommeil. Pour répondre à un sommeil agité pendant la nuit, mieux vaut dormir sous une couette de grande taille. La taille de couette la plus largement répandue sur le marché français est la 220x240cm. Elle correspond à un lit standard pour deux personnes. Et pour le lit une personne, la couette classique est la 140x200cm. Mais il existe d’autres dimensions de couettes. Notamment celles pour les lits enfants et celles pour les lits aux tailles moins répandues comme les lits king size par exemple.

Correspondances des tailles de couettes par rapport aux matelas

  • La couette en 80x120 a été conçue pour les lits bébés dotés d’un matelas de 60x120.
  • Pour les enfants de 3 à 7 ans, qui dorment dans un lit en 70x140 cm, vous ne pouvez pas vous tromper pas avec une couette en 100x140. Et pour les 5 à 10 ans, la bonne couette est le modèle en 140x150. Elle correspond à un matelas de 90x150 cm.
  • Pour le lit enfant de 90x190, la taille de couette qu’il vous faut est de minimum 140x200cm. Une couette en 160x200 peut donc également convenir. Elle retombera simplement un peu plus sur les côtés, d’environ 35 cm, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise pendant la nuit : vos pieds sont bien couverts. Si vous avez une importante corpulence, privilégiez la couette adaptée à ce lit mais avec la plus grande taille qui soit : Il s’agit de la 200x200, aux retombées de 55 cm. Avec cette dernière, aucun risque de se retrouver à moitié découvert pendant la nuit.
  • Si votre matelas mesure 120x190cm, alors choisissez une couette en 200x200.
  • Pour un lit double en 140x190, la bonne taille de couette est la 220x240. Ses retombées sont de 50 cm.
  • Le lit 160x200 correspond à un lit queen size. Plusieurs options existent pour les lits de cette dimension, qui sont de plus en plus présents dans nos chambres à coucher : une couette en 220x240 ou couette 240x260.
  • Enfin, il existe des couettes pour lit king size, en 2 formats possibles : 280x240 et 300x250.

Vous pouvez privilégier ce type de sommier si vous bougez beaucoup pendant la nuit. Un grand lit permet souvent de mieux dormir et de ne pas réveiller son partenaire.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une couette une personne ?

La couette 1 personne existe dans 3 dimensions différentes, toujours avec des retombées sur les côtés, plus ou moins grandes. C’est également le modèle adapté aux tout petits et aux enfants. Comme la personne est seule à dormir dans son lit, elle peut choisir le modèle de couette le plus adapté à son profil dormeur et à ses attentes. Si son budget est un peu limité, elle peut se tourner vers une couette synthétique, en microfibre ou encore en polyester. Le lavage de ce type de couette est tout à fait possible en machine, à 40 degrés. Nous recommandons toutefois plutôt le choix d’une couette naturelle, en duvet, plumes, soie ou laine. Une couette naturelle en duvet est respirante et sa durée de vie est deux fois supérieure à celle du modèle synthétique.

A noter qu'une couette une personne ne pourra pas convenir, même en solution d’appoint, pour couvrir deux personnes.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une couette deux personnes ?

Une couette 2 personnes doit potentiellement s’adapter à deux profils de dormeurs différents. Pour ne pas se tromper sur le modèle qui correspond le mieux, il faut donc s’entendre d’abord sur les attentes en termes de chaleur, de moelleux, de garnissage et bien sûr de recouvrement, dimensions de la couette. La couette doit aussi s’adapter aux deux morphologies. L’avantage d’une couette deux personnes est qu’elle peut aussi convenir, si nécessaire, à une seule personne. En effet, une personne de grande taille ou à forte corpulence peut vite se retrouver découverte pendant la nuit. Mais si elle s'endort sous une couette deux personnes, elle est sûre de passer une nuit bien couverte. Il en est de même pour toute personne qui a régulièrement un sommeil agité et bouge beaucoup sur le matelas au cours de la nuit. D’ailleurs, dans ce cas-là, nous ne pouvons que recommander l’utilisation d’une couette et d’un linge de lit aux matières naturelles. Cela évitera les problèmes éventuels de transpiration nocturne.

Nos produits

Quelques conseils pour choisir la housse de couette

Tout d’abord il est important de choisir une housse dont la taille correspond bien à celle de la couette. Une couette plus grande qu’une housse ne vous apportera pas un bon confort : la couette va présenter de nombreux plis dans la housse, la chaleur ne sera pas équitablement répartie et vous sentirez les petites bosses de la couette. Privilégiez autant que possible une matière naturelle. Lin lavé, coton bio, percale de coton, satin de coton, flanelle etc. Toutes ces matières sont par nature anti-acariens. Notons toutefois qu’elles nécessitent un nettoyage doux. Une housse bicolore est également très esthétique car elle vous permet d’alterner la couleur selon vos envies. Et si vous optez pour une parure de lit bicolore, alors vous pouvez varier les plaisirs : présenter une teinte sur la couette et la teinte de l’autre face pour les taies d’oreillers. Pour créer, dans la chambre à coucher, une atmosphère de sérénité propice à la relaxation et à l'endormissement, le bleu est la couleur idéale. Il est propice au calme intérieur. Mais vous pouvez aussi sélectionner des couleurs pastels et naturelles comme le beige, le blanc, le rose poudré ou encore le vert d’eau. Et pour la couette, nous recommandons un modèle au garnissage naturel et avec un piquage à carreaux cloisonnés. Il permet de bien maintenir en place le duvet naturel, contrairement à un piquage dit en vague par exemple, moins performant.