Quelles sont les tailles de couette pour 2 personnes ?

La couette 220 x 240 cm

Les tailles de couette pour 2 personnes démarrent à partir de la dimension standard en 240 cm. Cette couette 220 x 240 cm est idéale pour les lits mesurant 140x190, 140x200 et 160x200. Ces tailles de lits accueillent parfaitement ce format avec un tomber différent. En posant votre couette 240x220 sur un lit en 140, vous obtenez des retombées de 50 cm. Et si votre lit est plus grand, cette dimension convient tout autant. C’est le cas du modèle de lit mesurant 160x200 qui propose des rebords de 40 cm avec une couette en 240 cm. Cette configuration donne suffisamment d’aisance au dormeur pour passer une bonne nuit, sans se découvrir. À vrai dire, vous pouvez jouer sur les longueurs de retombées avec une couette 2 personnes de cette taille.

La couette 240 x 260 cm

Un lit double en 160 ou en 180 cm se prête tout à fait aux dimensions de couettes 240x260 cm. En effet, avec un matelas en 160x200, la couette mesurant 240 x 260 cm va laisser une marge de 50 cm de chaque côté. C’est un format idéal pour s’envelopper dans cette protection bien confortable et passer une bonne nuit. Votre lit mesure 180x200 ? Ce type de lit, également appelé Queen Size, permet de poser une couette en 260 cm. Dans ce cas, prévoyez 40 cm de retombées de chaque côté du lit. Votre matelas est bien dissimulé pour conserver un aspect esthétique agréable. Le dormeur est à son aise puisque cette taille lui permet de bouger librement en gardant une bonne longueur de matière pour se protéger.

La couette 240 x 280 cm

Ce format grande taille de couette 240 x 280 cm recouvre les literies 180x200 et 200x200. Pour les premiers modèles, vous prévoyez une belle amplitude sur les côtés puisque la couette propose des pans de 50 cm de part et d’autre du lit. Quant aux lits King Size 200x200, ils s’adaptent tout à fait à une couette en 280 cm car ils laissent un rebord de 40 cm. Avec ces formats extra-larges, vous apprécierez l’espace proposé par l’ensemble lit + couette, surtout en période de fortes chaleurs. Ainsi, chacun peut se reposer tranquillement en profitant de sa zone de fraîcheur.

Les éléments à prendre en compte pour les couettes 2 personnes ?

Il existe plusieurs critères importants pour choisir une couette 2 personnes à la bonne taille.

La dimension du lit

Le critère numéro 1 à considérer pour choisir une couette 2 personnes reste la dimension de l’ensemble matelas, sommier et structure du lit, y compris la zone du traversin ou de l’oreiller. Tout d’abord, la longueur et la largeur du matelas permettent de définir une première taille. Pour affiner votre sélection, il est préférable de vérifier la hauteur du lit du haut du matelas jusqu’au sol. Ce paramètre va vous aider à déterminer la longueur des retombées de chaque côté du lit double. La couette 2 places va venir recouvrir le matelas et le sommier sans toucher le sol. Dans la configuration d’un lit futon ou d’un lit près du sol, il est conseillé de choisir des retombées de 20 à 30 cm pour éviter de laisser traîner la housse de couette par terre.

Les caractéristiques du dormeur

Petit ou grand gabarit ? C’est la question que vous devez vous poser avant de choisir votre couette double. En effet, un dormeur corpulent a besoin d’une plus grande surface de matière pour dormir en restant totalement couvert, même en bougeant. A contrario, un poids plume est plus à l’aise avec une couette 2 places proposant de courtes retombées. Ce type de couette lui évite de se sentir écrasé par un surplus de tissus. Mais alors, quelle dimension de couette 2 personnes choisir pour une chambre d’amis ? Optez pour le juste milieu, prévoyez 40 cm de chaque côté du lit, une configuration qui reste confortable pour toutes les morphologies.

L’esthétique du lit dans la chambre

Un élément à ne pas oublier pour bien choisir sa couette 2 personnes, c’est l’aspect esthétique. Avec un lit comportant 2 places, le mobilier occupe une place importante dans la chambre. Il est donc essentiel de proposer un ensemble lit, couette et parure de couette harmonieux, agréable à regarder au premier coup d'œil. Si vous prévoyez une belle longueur de chaque côté, le matelas et le sommier seront dissimulés sous la couette. Avec une housse de couette pour deux personnes unie, bicolore ou à rayures, vous habillez élégamment votre lit 2 places. Utilisez alors des matières naturelles pour votre parure de couette comme le coton, le lin ou en percale.

Faut-il que votre couette soit à la même dimension que votre lit ?

Le confort de sommeil prime avant tout lorsque vous choisissez une couette à 2 places pour un lit double. Ce qui veut dire qu’une couette trop petite va laisser passer l’air sous la housse de lit avec un ressenti désagréable. Conséquence pour le dormeur, des réveils intempestifs et des coups de froid, les ingrédients d’une mauvaise qualité de sommeil. L’autre inconvénient si vous préférez une couette de même dimension est que le lit risque de limiter vos mouvements, puisqu’au moindre changement de position, vous pouvez vous découvrir. Pour autant, sachez qu’une couette trop grande n’est pas forcément synonyme de confort. Les larges retombées sur les côtés peuvent alourdir votre installation et donc vous donner une impression d’écrasement. Préférez une couette proposant une dimension parfaite pour les 2 dormeurs, en tenant compte de la corpulence de chacun et de leurs habitudes de sommeil.

Quelle couette choisir pour un lit King Size ?

Un lit King Size propose des dimensions généreuses pour s’endormir paisiblement dans un espace adapté. Avec ce lit 200x200, la taille standard d’une couette XXL mesure 280x240 cm. Cette configuration offre une largeur suffisante pour obtenir 40 cm de retombées. En revanche, si vous préférez plus d’aisance, prévoyez un tomber de 50 cm. Il existe un modèle de couette King Size capable de proposer de telles dimensions : le format 300x350. Ce grand équipement de lit suppose de l’envelopper d’une housse de couette King Size. Notre sélection de linge de lit propose des housses de couettes de taille 300x350 pour 2 personnes. Avec ces tailles imposantes de couettes, vos nuits seront encore plus belles !