A chaque lit enfant, son linge de lit

Lit Age Couette Édredon Plaid Oreiller Nid d'ange
Matelas 60x120 Bébé non non non non X
de 18 mois à 3 ans X
80x120
X
60x80
X
60x80
X
40x60
non
Matelas 70x140 de 3 ans à 6/7 ans X
100x140
X
70x100
X
70x100
X
40x60
non
Matelas 90x150
(Lit évolutif)

de 5 à 9/10 ans

X
140x150
X
90x110
X
90x110
X
40x60
non
Berceau Bébé non non non non X

Les bonne habitudes pour bien dormir sont à prendre dès le départ dans la vie.

A partir de 18 mois à 2 ans, bébé peut commencer à passer de sa gigoteuse à sa première couette. C'est un choix délicat et sérieux qui doit privilégier le confort de votre enfant et éviter la transpiration par une chambre surchauffée en hiver.

Castex a conçu ses couettes enfant avec une densité de garnissage inférieur aux couettes pour adulte en tenant compte que l'enfant dort toujours avec un pyjama (ou une chemise de nuit) contrairement aux adultes qui sont souvent dévêtus ou peu couverts sous la couette. Leur garnissage est ainsi sur un indice de chaleur "Tempéré" pour les couettes en piquage karostep et "chaud" pour les couettes en piquage carreaux avec entretoise, afin de s'adapter à toutes les saisons, la température de la chambre, le chauffage ou l'aération étant la variable d'ajustement.

Du côté des oreillers enfant, pas d'oreiller dodu et gonflant pour les petits. Nous recommandons un oreiller plat, facilitant la respiration quelle que soit la position pendant le sommeil tout en préservant le soutien cervical. Le traversin est donc déconseillé jusqu'à un age avancé et ne doit s'envisager qu'à partir de l'usage d'un lit en 90x190 cm.

Les plaids enfant et édredons enfant, véritables cocons de douceur, ne sont pas destinés à être utilisés toute une nuit mais plutôt pour l'endormissement pendant les froides nuits d'hiver ou pour se couvrir en jouant dans la chambre ou sur un canapé devant la télévision.

En savoir plus

Quelle est la taille pour une couette enfant ?

Il est primordial de choisir la bonne couette pour son enfant afin de lui garantir une bonne nuit de sommeil dans un environnement sain et respirant.

Il peut alors sembler difficile de savoir vers quel modèle et taille de couette s’orienter car la sécurité de l’enfant doit être garantie avant tout. Mais il est tout aussi important pour un enfant que pour un adulte d'avoir une couette adaptée. Donc comment choisir ? il faut déjà adapter la taille de la couette à la taille du lit. Si vous souhaitez garantir à votre fils ou votre fille de bonnes nuits, privilégiez une couette un peu plus grande que la taille de son lit. Vous serez sûr qu’il ou elle sera bien couvert pendant la nuit :

  • Si votre bout de chou a 3 ans, vous pouvez adopter une couette de dimension 80x120. Elle est parfaitement adaptée à la taille d’un petit lit à barreaux de 60x80 cm pour coincer la couette sous le matelas en bout de lit.
  • Si votre enfant est plus grand et possède un lit de 70x140 cm, encore à barreaux ou même junior, alors il peut dormir sous une couette en 100x140.
  • Pour les matelas en 90x150, la taille de couette doit être d’au minimum 140x150 cm. Cela correspond en général à un enfant d’au moins 6 à 7 ans.
  • Pour les plus grands dormant dans un lit 1 personne en 90x190 cm ou pour les adolescents, nous conseillons une couette en 140x200.

Quelle couette choisir pour un lit 70x140 ?

Un lit en 70x140 convient en général à un enfant âgé de 3 à 6 voire 7 ans. Vous pouvez donc porter votre choix sur une couette en 100x140 cm. Privilégiez si possible une couette naturelle. Respirante, elle permet aux enfants de dormir dans un environnement plus sain, et si elle est en duvet, elle régulera leur température. Et comme ces derniers peuvent être davantage sensibles à la poussière et aux acariens, il est important de faire le bon achat pour leur garantir une bonne nuit de sommeil et une bonne santé. C’est aussi à partir de cet âge que vous pouvez laisser dormir votre enfant avec un oreiller. Dans ce cas, choisissez un oreiller fin et plat ou même un coussin qui pourra très bien jouer son rôle pour les plus petits. Nous recommandons aussi le choix d’une matière naturelle telle que le coton ou la percale de coton pour la housse de couette et la taie d’oreiller.

Quelle taille de couette pour enfant de 2 ans ?

Rappelons ici qu’il est très fortement conseillé pour des raisons de sécurité, de faire dormir son bébé dans une gigoteuse jusqu’à ses 2 ans minimum. Notre conseil : attendre le passage à ses 3 ans ou qu’il ait un sommeil suffisamment apaisé pour le dorloter sous une couette. La taille la plus adaptée est la couette 100x140. Elle dépassera juste ce qu’il faut sur les côtés, la taille de lit standard enfant étant de 70x140. S’il a 2 ans et demi et ne supporte plus la gigoteuse, la couette en 80x120, adaptée au lit à barreaux, est une bonne solution. Dans tous les cas et surtout pour les plus petits, pensez bien à border la couette en bout de lit sous le matelas pour la coincer et éviter tout risque de suffocation. Il est aussi conseillé de privilégier, plutôt que de la microfibre, un modèle naturel, confortable et anti-transpiration comme ceux des couettes enfant en duvet Castex. Leur enveloppe coton et leur garnissage porte le label Oeko-tex 100. De plus, elles peuvent être piquées avec des carreaux cloisonnés, ce qui permet de diffuser la chaleur sur tout le corps avec légèreté, et rappelle ainsi le confort de la gigoteuse. Ou elles peuvent être dotées d’un piquage manuel karostep pour une moindre chaleur, idéale pour l’été.

Nos conseils pour la taille d'une couette enfant

Une couette pour la chambre d’enfant ne s’achète pas au hasard. Petit rappel pour ne pas se tromper :

  1. Tenez compte de la dimension du matelas de votre sommier et portez votre choix sur une couette de taille un peu plus grande. L'idéal est de conserver environ 20 centimètres de marge et ainsi pouvoir bien border le lit en pied surtout.
  2. Assurez-vous aussi que le modèle convienne à la taille et âge de votre enfant. Son confort sera plus grand puisque ses pieds ne dépasseront pas de la couette. On sait que les enfants grandissent vite mais ce qui est bien avec les couettes, c’est qu’elles s’adaptent à une tranche d’âge plutôt large. Inutile de changer de couette chaque année contrairement aux vêtements, surtout à partir de 6/7 ans. A partir de cet âge votre enfant pourra garder sa couette de longues années sans avoir besoin d’en changer. Surtout s’il s’agit d’une couette naturelle qui conservera son moelleux et son pouvoir gonflant.
  3. Conseil bonus pour un réel confort : Pour la parure de lit (housse de couette enfant, drap housse, drap et taie d’oreiller éventuel) faites aussi le test des matières naturelles plutôt que du polyester, pour une nuit des plus confortables : flanelle, percale de coton, lin. Et vous pouvez sélectionner de jolis coloris et imprimés (literie bicolore, à pois, à rayures). Il existe une variété de modèles pour petits et plus grands qui leur donneront envie d’aller se coucher sans ronchonner et pour votre plus grand bonheur.

Nos produits