Couette duvet: ce qu'il faut savoir...

Avant d'acheter, soyez vigilants!

Sous le vocable de couette naturelle en duvet, se trouvent des produits de qualité très différente.

Quelles sont donc les questions à se poser, si l'on y regarde de plus près? Et surtout si on recherche la satisfaction d'un "vrai" produit en duvet?

comparer avant d'acheter sa couette   Comment choisir sa couette duvet ?   

D'abord, étudiez la composition du garnissage: le pourcentage de duvet, et si ce duvet est neuf, car la seule densité au mètre carré ne suffit pas.

  • Le duvet est le meilleur isolant au monde. Plus la part de duvet est importante, plus votre couette sera efficace et légère, la plume étant moins performante et plus lourde. Attention: Vous verrez que parfois la répartition duvet/plumes n'est pas mentionnée: c'est tout simplement qu'il y a plus de plumes et que le produit est de moindre qualité!


  • Le duvet neuf est vierge. Il existe des duvets de récupération issus de vieux coussins et oreillers, d'anciennes couettes, de vieilles doudounes. Seul le duvet neuf et mentionné comme tel garantit un gonflant optimal, le duvet d'occasion, recyclé ou rénové ayant déjà servi. Soyez prudent: si la précision "neuf" n'apparaît pas sur la description d'un article ou si figure une mention du type "éco-responsable", alors il s'agit de duvet d'occasion.


  • Le poids du garnissage par m² peut masquer un produit de moindre qualité. En effet, si la couette comporte beaucoup de plumes, elle pèsera plus et le consommateur peut penser qu'elle est bien chaude alors que ce poids est nécessaire pour compenser une performance moindre due à la faible part de duvet. Attention: certaines offres affichent un fort pourcentage de duvet mais pas la densité/m², masquant ainsi un faible grammage pour l'indice de chaleur annoncé...

 

  • Le pouvoir gonflant est un indicateur importantIl mesure le volume occupé par le duvet (en cuin = cubic inch) pour un poids de référence. Si le duvet est constitué de petits flocons ou de flocons et fibres, il sera plus tassé et retiendra moins d'air d'où une moindre performance. A l'inverse si le flocon de duvet est volumineux, il emprisonnera plus d'air et sera plus isolant. Le pouvoir gonflant (fill power) varie de 300 à 800 cuin, le duvet de canard utilisé par CASTEX, avec un indice de 700 cuin, est un duvet très haut de gamme, blanc et non pas gris.

 pouvoir gonflant du duvet

 

  • Evaluer le pouvoir thermique (ou indice de chaleur). Couette chaude, tempérée, légère, comment s'y retrouver ? La conjonction de la part de duvet et de la densité vous renseigne (270 gr/m² à 90% de duvet apporte bien plus de chaleur qu'à 30% de duvet). La notion de Tog, employée surtout par les anglo-saxons, mesure la capacité thermique. Pour choisir votre couette avec cette mesure, utilisez cette équivalence: 4/5 tog correspond à une couette légère, 6 à 9 tog à une couette tempérée, 10 /12 tog à une couette chaude et 12 à 13,5 tog à une couette très chaude.

Comment comparer les garnissages duvet?

Le prix comme indicateur

Certaines couettes en "duvet" d'oie ou de canard sont très peu chères. Un prix s'approchant des couettes synthétiques ou très en dessous des prix moyens constatés en couettes naturelles doit vous interpeller.

Examiner la composition et la densité de la couette est donc un impératif et une sécurité. A densité égale, veillez à ce que le pourcentage de duvet soit bien supérieur à celui de la plume, la meilleure qualité étant 90% de duvet. Dans le cas de rapport inversé du type 10 à 30% de duvet, vous vous retrouverez avec une couette lourde et qui aura de bien moindres vertus thermorégulatrices. Si rien n'est précisé, interrogez-vous.

Le circuit de distribution ou la provenance, un indice complémentaire

Les couettes provenant de Chine ont la réputation d'être garnies avec du duvet d'oiseaux jeunes non arrivés à maturité. Il n'est donc pas de bonne qualité car il ne gonfle pas et offre une faible capacité isolante. En outre, comme ses filaments sont fragiles, il s'affaisse rapidement. 

Certains circuits de distribution type vente par correspondance ou grandes surfaces proposent aussi des couettes naturelles. Là, ce sont les modalités de négociation de la matière première (le duvet et la plume) qui vont impacter le produit. Inéluctablement, pour tirer les prix, la part de duvet (ou la densité/m²) est souvent minorée au profit de la plume, et du distributeur... ou bien le duvet n'est pas neuf mais recyclé.

Le traitement, promesse marketing

Certains produits valorisent l'attribut d'un traitement à visée anti-acarien et/ou anti-allergique. Or, le duvet, naturellement respirant, constitue un terrain hostile pour les acariens à la recherche d'humidité et des petites peaux (desquamation) perdues pendant le sommeil. Inutile donc de payer un surplus pour un adjuvant alors qu'une bonne aération et un change régulier de la housse de couette aboutissent au même résultat.

Avec CASTEX couettes naturelles, c'est 90% duvet blanc neuf

Notre parti-pris: proposer ce qu'il y a de mieux

couette : meilleur rapport qualité prixDepuis plus de 100 ans, la plume et le duvet sont le coeur du métier de la manufacture CASTEX.

Nous connaissons toutes les sources d'approvisionnement, toutes les qualités, la loi de l'offre et de la demmande sur un marché soumis aux fluctuations mondiales.

La matière première qu'est le duvet étant chère, il y a parfois des abus dans ce qui est annoncé au consommateur, notamment dans le cas de provenance hors France.

Chez nous, la maîtrise de la ressource et une sélection exigeante garantissent la certitude de la meilleure qualité à prix direct fabricant: 90% duvet blanc neuf, 10% plumettes et un pouvoir gonflant de 650 à 700 cuin.

Le canard français pour maîtriser la qualité et les prix

Toujours dans l'optique de couettes de haute performance et d'esthétique de gonflant, la manufacture CASTEX privilégie et vous recommande ses produits en duvet de canard.

L'oie semble sytématiquement mise en avant par les fabricants et vendeurs, mais il faut savoir qu'aujourd'hui, compte tenu du marché alimentaire, la production française de plume et duvet d'oie est marginale et en recul, induisant une hausse de la matière, un approvisionnement à l'étranger et parfois des "mélanges" inappropriés dans le garnissage ou bien une collecte par plumage à vif.

Le canard français présente toutes les vertus nécessaires aux performances d'isolation et de thermorégulation, d'autant que nous mettons 90% de duvet neuf dans nos couettes ou édredons, et que le pouvoir gonflant de notre duvet à 700 cuin, se positionne parmi les meilleurs.

origine france garantie castex   fabrication française


Paiement sécurisé SSL PROMO Livraison offerte
dès 129€*
Label EPV Belle Literie Excellence Origine France Garantie
Haut de page