Le pouvoir calorifique des couettes

Symbole Indice de chaleur Conditions Profil dormeur Couette Castex adaptée
Très chaud Chambre peu ou pas chauffée
Température 16°C et -
Frileux > pour  l’hiver
A toujours chaud >  déconseillé
• Couette Hiver
• Couette Jacquard chaude 
Chaud Chambre peu chauffée
Température 16 à 18°C
Frileux > en intersaison
A toujours chaud > déconseillé
• Couette Mi-saison
Tempéré Chambre chauffée
Température 18 à 21°C
Non frileux
Métabolisme normal
• Couette Jacquard tempérée
• Couette Mi-saison
• Couette Eco
Léger

Chambre chauffée ou été
Température  21°C et +

Chambre non climatisée en été
Température 24°C et +

Frileux > pour l’été
A toujours chaud > en intersaison

Métabolisme normal  > pour l’été lors de fortes chaleurs

• Couette Eté
• Couette Eco été

• Couette fine fraicheur
Bi-thermique Chambre chauffée
Température 16 à 21°C
Métabolisme différent
> 1 frileux / 1 non frileux
• Couette Couple
Modulable Toutes températures
Toutes saisons
Frileux  > pour l’hiver
Adapter sa couette selon la saison
• Couette 4 saisons
(3 en 1 ou double couette) 

L'indice de chaleur d'une couette s'exprime en général sur une échelle de 1 à 4 (Légère / Tempérée/ Chaude/ Très chaude) et donne une indication précieuse sur le niveau de chaleur dispensé par la couette. Les couettes 4 saisons étant composées de 2 couettes à utiliser seules ou superposées sont Modulables. La couette Couple composée en 2 parties de garnissage différent est Bi-thermique puisque son apport de chaleur est différent d'un côté et de l'autre.

Castex couettes naturelles a créé des icônes permettant de se repérer dans le choix de votre couette selon des critères objectifs comme la saison, la façon dont vous chauffez votre chambre et votre métabolisme. Nous proposons des couettes pour chaque indice de chaleur :

Couette hiver : couette très chaude

Couette mi-saison : couette chaude à tempérée

Couette été : couette légère à tempérée

Couette 4 saisons : couette pour toute l'année

Couette couple : chacun sa chaleur

Lire la suite

Nous recommandons aux frileux de s'équiper plutôt d'une couette très chaude sauf s'ils chauffent beaucoup leur chambre pendant l'hiver. Ceux qui ont souvent trop chaud s'orienteront plutôt vers une couette tempérée, et pour la belle saison ou en cas de chambre très chauffée, vers une couette légère. Reportez-vous au tableau ci-dessus: les différentes configurations proposées correspondent à la plupart des cas existant dans les foyers et permettent de se situer de façon personnalisée.

Notre comparateur vous aidera aussi dans votre choix afin de faciliter votre achat et trouver la couette duvet qui vous convient.

Certains sites formulent l'indice de chaleur en TOG, unité de mesure anglaise indiquant l'isolation thermique de la couette. Son échelle va de 1 à 15 selon la capacité à emmagasiner la chaleur et à la restituer de façon homogène sur tout le corps du dormeur. Voici une infographie correspondant aux couettes Castex exprimées en Tog.

Tog Indice de Chaleur des couettes Castex

Quel indice de chaleur pour une couette ?

Une couette légère, pour des nuits de fortes chaleurs, a l’indice de chaleur le plus faible : 1 sur l’échelle classique et donc de 1 à 4.5 sur l’échelle de TOG. La couette tempérée pour l’intersaison présente un indice de 2, ou de 10.5 en TOG. Vous souhaitez plutôt une couette chaude ? alors choisissez un indice de 12.5 sur l’échelle de TOG ou de 3. Enfin pour les couettes très chaudes adaptées aux nuits glaciales d’hiver, l’indice est de 4 ou de 13.5 à 15 TOG.

Comment connaitre l'indice de chaleur de sa couette ?

Si vous avez prévu d'acheter votre future couette en ligne, alors en général l’indice de chaleur est indiqué sur la fiche produit. Et il peut être notifié clairement par « léger », « tempéré », « chaud », « très chaud » et/ou par un petit thermomètre présentant le niveau de chaleur.

Comment faire son choix ?

Reportez-vous à l’indice de chaleur pour déterminer la couette qu’il vous faut.

Si vous êtes très frileux, que vous dormez dans une chambre peu ou pas chauffée ou êtes à la recherche d’une couette pour l’hiver, fiez-vous à l’indice de chaleur le plus élevé qui sera donc de 4 ou, sur l’échelle de TOG, de 13.5.

Pour le printemps et l’automne, ou si la chambre est chauffée entre 18 et 21°C, privilégiez une couette avec un indice de 10.5 TOG ou de 2. Cela correspond à une couette mi-saison et vous permet de n’avoir ni trop chaud, ni trop froid.

En été ou si la température de la chambre est supérieure à 21°C, une couette très légère ou légère sera la plus adaptée. L’indice à suivre doit être compris entre 1 et 4.5 TOG. Ou il doit être de 1 sur 4 sur l’échelle dite plus classique.

Si c’est la couette 4 saisons qui vous tente, de part sa praticité et son utilisation possible toute l’année, alors l’indice de chaleur varie et est modulable. En effet cette dernière est toujours composée de deux couettes, une légère pour l’été, avec un indice de chaleur faible et une seconde, tempérée pour la mi-saison, avec un indice de chaleur intermédiaire. Les deux couettes reliées entre elles forment ainsi une unique couette chaude pour l’hiver. Cette dernière présente alors un indice de chaleur chaud.

Quelles sont les couettes les plus chaudes ?

Ce sont les couettes avec l’indice de chaleur le plus élevé. Autrement dit avec un indice de 4 ou compris entre 13.5 et 15 sur l’échelle de TOG. Le piquage de la couette joue aussi sur la qualité de la chaleur fournie. Un piquage à carreaux cloisonnés permet en effet au garnissage de bien rester en place et donc de répartir uniformément la chaleur. Il s’agit d’ailleurs du piquage le plus courant pour les couettes en duvet naturel d’oie ou de canard et en plumes et que nous recommandons. Ce qui n’est pas le cas du piquage en vagues par exemple, que l’on retrouve souvent sur les couettes synthétiques. De plus, quelle que soit la nature du garnissage d’une couette, les indices de chaleur sont identiques. Mais pour un même niveau de chaleur, la couette naturelle, en duvet ou en soie, est plus légère que la couette synthétique, en fibres, qui nécessite alors un grammage plus important.

Nos produits