La couette duvet : anti-acarien par nature
Couette anti-acarien sans traitement chimique ou naturel de synthèse
Les acariens aiment les milieux confinés. Le duvet et les plumettes mis en oeuvre dans les couettes duvet naturel, oreillers, édredons et traversins Castex sont neufs donc très gonflants et naturellement aérés, constituant une protection anti-acarien naturelle, ne nécessitant aucun apport artificiel.
Castex a donc choisi de ne pas ajouter de produit acaricide dans ses articles de literie, le flocon de duvet et les plumettes neufs étant vierges, intègres, non abîmés, non écrasés, non altérés par du recyclage induisant relavage à haute température et fibres de flocons produisant de la poussière allergène. Le flocon de duvet Castex est pur, vierge, juste lavé à haute température au savon, donc éco-responsable par son lavage naturel avec un détergeant doux sans additif et son sourcing issu de récupération auprès des abattoirs. Tous nos garnissages sont labellisés Oeko-Tex 100 pour une innocuité environnementale et sanitaire garantie.
Bien souvent, le traitement anti-acariens dont certains fabricants imprègnent leurs couettes et oreillers est corrélé à l'utilisation de duvet rénové d'occasion issu de couettes, oreillers, doudounes de récupération (recyclage) qui est donc de moindre qualité, contient des poussières pouvant favoriser les allergies et la présence d'acariens. L'adjonction d'un produit anti-acarien dans la couette ou l'oreiller s'avère éphémère après quelques nettoyages.
Le garnissage des couettes anti-acariens naturelles et oreillers duvet de Castex répond par ailleurs à la norme européenne EN 12935 en matière de lavage haute température. Cette norme européenne fixe les exigences nécessaires pour satisfaire à l'hygiène et à la propreté des plumes et duvets utilisés comme matériaux de garnissage d'un produit manufacturé.
Couette anti-allergique démontrée par étude scientifique
Contrairement aux préjugés, le duvet et les plumettes ne sont pas allergènes et constituent au contraire un terrain hostile aux acariens car naturellement respirants, aérés, thermorégulés. Le caractère anallergique du duvet est prouvé, d'autant que les allergies ne sont pas causées par le duvet ou les plumes mais par les poussières pouvant s'en dégager s'ils sont de mauvaise qualité.
Les acariens se développent dans un environnement humide par condensation lié à la transpiration, favorisée notamment par les tissus polyester. C'est pour cela qu'une chambre mal aérée ou une couette synthétique leur sont propices. A l'inverse, le duvet réduit les risques d'allergie aux acariens.
L'EDFA (European Down and Feather Association) publie les conclusions d'études démontrant l'innocuité des plumes et duvets en matière d'allergie aux acariens sur son site. Le caractère anti-acarien des plumes et duvets en literie est averé.
Inutile donc de laver fréquemment votre couette pour en chasser les acariens si elle est en duvet neuf (donc sans poussière liée à la brisure des flocons de duvet). Protégez-la avec une housse de couette au tissage serré et vous conservez ainsi toutes ses qualités de gonflant !
Les qualités anti-acarien naturelles spécifiques au duvet Neuf
Les couettes et oreillers Castex sont garnis de plumes et duvets neufs. C'est un facteur favorable limitant les risques d'allergie et renforçant le caractère respirant du duvet car les flocons de duvet ont une structure avec des ramifications qui emmagasinent l'air. Quand le duvet est recyclé, ces ramifications sont endommagées ou cassées et génèrent des fibres poussiéreuses pouvant être à l'origine de la plupart des réactions allergiques.
Le caractère duvet et plumes NEUFS est donc un facteur primordial du caractère anti-acarien des couettes et oreillers.
L'enveloppe de couette, 1ère barrière anti-acarien
La nature de l'enveloppe de couette est aussi primordiale: composition du tissu et tissage ayant leur importance.
Privilégier d'abord une enveloppe naturelle 100% coton, véritable relai pour la respiration du garnissage indispensable au caractère anti-acarien de la couette ou de l'oreiller. Veiller ensuite à ce que le tissage soit suffisamment serré pour constituer une véritable barrière textile à la pénétration des acariens.
Chez Castex, nous avons choisi un tissage en sergé de coton 101 fils/cm². La propriété du tissage en sergé est une armure avec entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame, ce qui complexifie le passage éventuel des acariens rendant quasi-imperméable le tissu à leur passage tout en gardant l'aération. Le tissage jacquard en 124 fils/cm² possède le mêmes qualités avec un raffinement supplémentaire. Quant au tissage en 129 fils/cm² du tissu satin de coton bio de nos couettes 90% duvet, outre l'étanchéité au duvet, il garantit la douceur au toucher et renforce la barrière aux acariens.
En outre, protéger sa couette avec une housse de couette changée régulièrement et tissée serré est indispensable pour que la desquamation de la peau, phénomène naturel du renouvellement de l'épiderme, ne constitue pas par contact direct un facteur supplémentaire d'attirer les acariens dans son lit.
Découvrez ce petit film de 2 minutes qui vous expose les causes de présence des acariens dans votre foyer, comment limiter leur présence et s'en prémunir. Quelques recettes toutes simples pour mieux vivre chez soi !