Choisir son oreiller ou son traversin

L'avantage duvet et plumettes

Le duvet, naturellement chaud, est très léger, très gonflant et a une grande longévité. Il assure un soutien efficace et un bon équilibre des pressions sur la tête et le cou, pour les oreillers ou traversins naturels.

  • Un garnissage naturel pour oreiller ou traversin est le plus souvent constitué de plumettes et de duvet (de canard ou d'oie). Il est confortable et sain.
  • Il absorbe et évacue très bien l’humidité corporelle.
  • Sa souplesse, son gonflant et son moelleux s’adaptent parfaitement à votre morphologie en accompagnant tous vos mouvements. Le duvet apporte le moëlleux, les plumettes assurent le rebond (résilience) par leu courbure.
  • Durée de vie largement supérieure au synthétique (5-10 ans).

Duvet neuf = duvet vierge

Conseil: si la précision "neuf" n'apparaît pas sur la description d'un article, alors il s'agit de duvet d'occasion. Seul le duvet neuf de canard ou d'oie garantit des fibres gonflantes (flocons), non abimées, non écrasées permettant de capter l'air et d'assurer un meilleur rebond. Le duvet de récupération a déjà servi dans des oreillers, matelas, anoraks mis au rebus: c'est du duvet d'occasion, recyclé: le flocon de duvet est abîmé (fibres).
A éviter si vous êtes soucieux d'une hygiène parfaite et souhaitez dormir sur vos deux oreilles...

L'oreiller: chacun pour soi, un confort personnalisé

Bien choisi, il vous évite les réveils difficiles, courbaturés avec une nuque douloureuse. Un bon oreiller maintient la nuque dans le même axe que la colonne vertébrale.

Choisir la forme

Le choix de la forme de l’oreiller est fonction de vos habitudes de sommeil.

oreillers castex: choisir le bon oreiller naturel

Seule constante, votre oreiller devra soutenir parfaitement vos cervicales et répartir le poids de votre tête. Idéalement, une partie de l’oreiller soutient le cou et l’autre soutient la tête.
Vos muscles seront ainsi parfaitement relâchés pendant la nuit et vous favoriserez la circulation du sang.

> Si vous avez tendance à dormir sur le dos, choisissez un oreiller moyen et plutôt souple

> Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, mieux vaut choisir un oreiller fin (plutôt rectangulaire) et moelleux afin d’éviter de creuser le dos.

> Si vous dormez sur le côté, un oreiller haut (carré) et ferme sera à privilégier.

Dans tous les cas, il ne doit pas être trop volumineux et doit être malléable pour s’adapter au mieux à votre morphologie.

Choisir le garnissage: plumes ou plumes et duvet

Le duvet et les plumettes utilisés pour le rembourrage des oreillers naturels provient du ventre et du dessous de canards ou d’oies. Il est confortable, facile d’entretien.

Plus l’oreiller contient de duvet par rapport aux plumettes, plus il est souple. Une proportion 1/3 duvet et 2/3 plumettes convient à la plupart des cas. Un oreiller en plumes sera nettement plus ferme et aura plus de rebond.

Le traversin: un confort à partager à deux

Le traversin peut remplacer l'oreiller. Dans ce cas vous serez maintenu dans une position de la tête plus relevée puisque le traversin est placé derrière la tête alors que l'oreiller se place sous la tête et le cou.

Choisissez sa taille en fonction de la largeur de votre matelas. 

traversin: plume ou duvet, bien choisirLes avantages en terme de soutien

Le support du traversin est très bon pour les cervicales et les muscles de la nuque en général. En plus de son confort très appréciable, il faut noter que le traversin favorise la circulation sanguine quand il est correctement placé en haut des vertèbres.

Le côté pratique

Le traversin est souvent utilisé comme support pour lire, regarder la télévision ou encore prendre le petit déjeuner au lit, complété par des oreillers. Il apporte ainsi un soutien aux lombaires.
Il constitue aussi un accessoire de décoration en permettant de disposer dessus de gros coussins ou des oreillers qui seront alors mieux valorisés.


Paiement sécurisé SSL PROMO Livraison offerte
dès 129€*
Label EPV Belle Literie Excellence Origine France Garantie
Haut de page