SOMMAIRE

1. L'avantage duvet et plumettes

Le duvet, naturellement chaud, est très léger, très gonflant et a une grande longévité. Il assure un soutien efficace et un bon équilibre des pressions sur la tête et le cou, pour les oreillers ou traversins naturels.

  1. Le garnissage naturel pour oreiller duvet ou traversin plume est le plus souvent constitué de plumettes et de duvet (de canard ou d'oie). Il est confortable et sain, il respire et reprend sa forme avec quelques tapes.
  2. Le garnissage naturel absorbe et évacue très bien l’humidité corporelle, mieux qu'on garnissage synthétique.
  3. La souplesse, le gonflant et le moelleux d'un rembourrage duvet et plumes s’adaptent parfaitement à votre morphologie en accompagnant tous vos mouvements. Le duvet apporte le moelleux, les plumettes assurent le rebond (résilience) par leur courbure qui amènent un effet ressort.
  4. La durée de vie d'un oreiller ou traversin naturel est largement supérieure au synthétique (5-10 ans).

Il existe aussi d'autres types de garnissage mais ils ne réunissent pas tous les avantages précités.

Le garnissage synthétique respire moins bien offrant ainsi plus de risque d'allergie aux acariens et dure moins longtemps. Un oreiller garni de laine a moins de rebond et finit par s'aplatir. L'oreiller en latex a souvent l'inconvénient de tenir chaud à la tête. La mousse à mémoire de forme ou les graines sont aussi des possibilités à envisager en cas de besoin spécifique ou alternatif car un oreiller ou un traversin naturel en duvet et plumettes neufs convient majoritairement à la plupart des dormeurs.

Duvet neuf = duvet vierge

Conseil: si la précision "neuf" n'apparaît pas sur la description d'un article, alors il s'agit de duvet d'occasion. Seul le duvet neuf de canard ou d'oie garantit des fibres gonflantes (flocons), non abimées, non écrasées permettant de capter l'air et d'assurer un meilleur rebond. Le duvet de récupération a déjà servi dans des oreillers, matelas, anoraks mis au rebus: c'est du duvet d'occasion, recyclé: le flocon de duvet est abîmé (fibres).
A éviter si vous êtes soucieux d'une hygiène parfaite et souhaitez dormir sur vos deux oreilles...

2. Choisir l'oreiller : chacun pour soi, un confort personnalisé

Bien choisi, l'oreiller vous évite les réveils difficiles, courbaturés avec une nuque douloureuse ou des épaules endolories. Un bon oreiller maintient la nuque et le cou dans le même axe que la colonne vertébrale.

2.1. Choisir la forme et la taille

Le choix de la forme de l’oreiller est fonction de vos habitudes de sommeil et du type de dormeur que vous êtes.

oreillers castex: choisir le bon oreiller naturel

Seule constante, votre oreiller devra soutenir parfaitement vos cervicales et répartir le poids de votre tête. Idéalement, une partie de l’oreiller soutient le cou et l’autre soutient la tête.
Vos muscles seront ainsi parfaitement relâchés pendant la nuit et vous favoriserez la circulation du sang et la respiration durant le sommeil.

  1. Si vous avez tendance à dormir sur le dos, choisissez un oreiller 60x60 carré qui soutiendra votre tête et votre nuque, parfois aussi le haut des épaules et prenez-le pas trop épais ni trop volumineux, et plutôt souple ou mi-ferme pour éviter de créer un angle entre votre dos et votre cou.
  2. Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, mieux vaut choisir un oreiller plat et plutôt rectangulaire pour ne pas enfouir la tête dedans et gêner votre respiration. Préférez un oreiller moelleux afin d’éviter une cambrure qui vous ferait creuser le dos pendant votre sommeil.
  3. Si vous dormez sur le côté, un oreiller épais sera à privilégier. Prenez le bien gonflant pour un accueil agréable et pour avoir la tête suffisamment soutenue et suffisamment surélevée pour ne pas avoir les épaules écrasées. Et surtout ce doit être un oreiller ferme pour assurer un vrai soutien et maintenir la nuque et les épaules dans l'axe de la colonne vertébrale.

Dans tous les cas, vous devez choisir un oreiller qui ne doit pas être trop volumineux et être malléable pour s’adapter au mieux à votre morphologie. Pour les grands lits, quelle que soit la fermeté recherchée, on s'orientera plutôt vers un oreiller 65x65 afin d'avoir plus de place pour bouger ou même, pour gagner encore 5 cm, vers un oreiller rectangulaire, nommé aussi oreiller américain. Des taies d'oreiller assorties à toutes dimensions se trouvent aisément dans le commerce.

2.2. Choisir le garnissage: plumes ou plumes et duvet

Le duvet et les plumettes utilisés pour le rembourrage des oreillers naturels provient du ventre et du poitrail de canards ou d’oies jamais plumés à vif. Ce garnissage naturel, issu du recyclage d'un sous-produit ennobli et valorisé, est confortable, moelleux ou ferme selon la densité du rembourrage et la proportion de duvet et de plumes. Il est également facile d’entretien, bien protégé par une sous-taie, inutile de le laver souvent. Le choix de la composition se fait sur le prix et le confort attendu.

Plus l’oreiller contient de duvet par rapport aux plumettes, plus il est souple. Une proportion 1/3 duvet et 2/3 plumettes convient à la plupart des personnes. A volume de remplissage égal, un oreiller en plumes aura plus de rebond à cause de la courbure des plumettes et sera plus ferme. La sensation de fermeté tient donc plus à la quantité et densité de garnissage mise dans l'enveloppe de l'oreiller qu'à la nature du garnissage. Néanmoins, un oreiller contenant une proportion majoritaire de duvet par rapport aux plumes constitue un oreiller haut de gamme et sera toujours d'un accueil plus moelleux. A l'inverse, un oreiller pas cher rempli seulement de plumes constitue un bon produit d'entrée de gamme mais sera d'un contact moins doux.

2.3. Pourquoi faut-il choisir un bon oreiller pour avoir un sommeil de qualité ?

Un bon oreiller, c’est la garantie d’un meilleur sommeil, en effet il ne sert pas simplement à reposer notre tête et à dormir confortablement. Il permet de soutenir nos cervicales et de reposer les muscles du cou et du dos. La relaxation musculaire a un rôle clé dans l’endormissement et offre un sommeil de qualité : de l’endormissement au réveil en vous évitant de vous réveiller plusieurs fois par nuit.

Le sommeil doit avant tout être réparateur : dormir sur un oreiller inadapté peut entraîner de nombreuses conséquences et troubler véritablement votre sommeil. Le choix d’un oreiller est tout aussi important que le choix d’un matelas ou d’un lit. En effet, certains ostéopathes s'avancent même à dire qu’il peut être un véritable traitement contre certains maux, notamment ceux du dos.

Un oreiller de qualité doit fournir suffisamment de soutien toutes les nuits pour supporter le poids de votre tête et aider la vertèbre à conserver sa position naturelle, la libérant ainsi de toute contrainte. L’organisme tout entier peut alors se détendre.

choisir un bon oreiller

Or, un oreiller bon marché perd son maintien au bout de 6 mois. Ainsi, votre tête s’enfonce trop dans l’oreiller, sollicitant fortement les cervicales. C’est ce qui fait que vous aurez mal au cou ou à la nuque au réveil par exemple. Les maux cervicaux peuvent avoir une influence sur le mal de dos, ou les migraines à répétition. Si vous souffrez vous aurez du mal à vous endormir, cela va donc engendrer de la fatigue, somnolences, et une sensation de ne pas être reposé le matin.

La matière de l’oreiller doit participer au bien-être de tout votre corps. En effet, certaines matières peuvent être la cause de vos allergies, ou bien augmenter vos sueurs nocturnes, et donc vous empêcher de dormir. L’oreiller en polyester ou en rembourrage synthétique est le plus courant car il est aussi le plus économique, mais il a tendance à se tasser très vite et à favoriser la prolifération des acariens. A contrario, les oreillers naturels en duvet, plumes ou latex sont une bonne alternative, car ils sont naturellement hypoallergéniques.

Pour passer des nuits paisibles, tous les professionnels de la literie vous conseilleront d’alterner régulièrement vos oreillers, pour que vos cervicales ne s’habituent pas, et changer votre oreiller tous les 3 ans. Vous devez être à l’écoute de votre corps et sentir quel type d’oreiller vous correspond le mieux, pour mieux dormir. Si vous ressentez des douleurs au réveil, l’oreiller du moment peut en être la cause.

Si vous êtes sujet aux ronflements un oreiller haut et ferme permettra de les atténuer et de passer une meilleure nuit.

La position dans laquelle vous dormez est importante pour bien dormir, chaque nuit vous changez de position entre 30 et 40 fois. Vous devez donc trouver un oreiller qui accompagne ces changements : lorsque vous posez votre tête sur l’oreiller, elle doit être dans le prolongement de votre colonne vertébrale. 

Un oreiller de qualité doit fournir suffisamment de soutien toutes les nuits pour supporter le poids de votre tête et aider cette vertèbre à conserver sa position naturelle, la libérant ainsi de toute contrainte. L’organisme tout entier peut alors se détendre.

Vous savez désormais que votre oreiller va conditionner vos nuits, alors choisissez le bien !

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre oreiller ici.

3. Choisir le traversin : un confort à partager à deux

Le traversin peut remplacer l'oreiller pour les dormeurs qui ont la même recherche de confort. Dans ce cas vous serez maintenu dans une position de la tête plus relevée puisque le traversin est placé derrière la tête alors que l'oreiller plus large se place sous la tête et le cou.

Choisissez la taille de votre traversin en fonction de la largeur de votre matelas car sa longueur doit être celle de la largeur de votre lit. Par exemple, le traversin 90 cm est adapté à un lit de 90x140 tandis qu'on choisira un traversin 140 cm pour un lit de 140x190 et un traversin 160 cm pour un lit de 160x200.

traversin: plume ou duvet, bien choisir3.1. Les avantages en terme de soutien

Le support du traversin est très bon pour les cervicales et les muscles de la nuque en général. En plus de son confort très appréciable, il faut noter que le traversin favorise la circulation sanguine quand il est correctement placé en haut des vertèbres.

  1. Les dormeurs sur le côté peuvent s'orienter vers un traversin ferme de forme classique cylindrique qui est par contre déconseillée aux dormeurs sur le dos.
  2. Les dormeurs sur le dos préféreront un traversin plat pour éviter un angle trop important entre leur dos et leur nuque nuque puisqu'il faut rechercher un alignement entre la tête, les cervicales et la colonne vertébrale.
  3. Les dormeurs sur le ventre éviteront le traversin peu adapté à leur position pour des raisons de respiration et de risque de douleurs cervicales au réveil.

3.2. Le côté pratique

Le traversin est souvent utilisé comme support complémentaire pour lire, regarder la télévision ou encore prendre le petit déjeuner au lit, placé sous des oreillers qui soutiennent le haut du dos. Il apporte ainsi un soutien aux lombaires.
Il constitue aussi un accessoire de décoration en permettant de disposer dessus de gros coussins ou des oreillers qui seront alors mieux valorisés que posés à plat sur le lit.

Retrouvez notre Guide d'achat Oreiller Traversin sur chacune de nos pages produit dans la collection Castex des oreillers et traversins.

4. Améliorer son sommeil avec les oreillers et traversins Castex

En résumé, pour faire le choix entre un oreiller ou un traversin, voici la règle à suivre : si les deux dormeurs attendent le même confort, orientez-vous vers un traversin. Au contraire, si chaque dormeur du couple a sa préférence de confort, préférez un oreiller.

Côté sélection, il est primordial d’opter pour un oreiller ou un traversin qui correspond à votre profil dormeur pour que vos nuits soient parfaitement douces. Nous vous recommandons un oreiller ou traversin naturel en duvet, duvet-plumettes ou plumes de canard de la marque Castex pour les raisons suivantes :

  1. Ce sont des accessoires de literie naturels et éco-responsables.
  2. Le duvet a des propriétés thermorégulatrices et anti-transpirantes
  3. Les gammes d’oreillers et traversins 90% et 30% duvet sont certifiés Origine France Garantie
  4. Les produits Castex sont fabriqués en France par nos couturières dans nos ateliers à Dax dans les Landes.
  5. La durée de vie d’un oreiller ou traversin naturel en duvet est 2 fois plus élevée qu’un produit synthétique : 10 ans en moyenne vs 5 ans pour un oreiller ou traversin synthétique.
  6. La marque Castex propose des produits de qualité confortables made in France à prix fabricant.

Pour toutes ces raisons, la meilleure façon de bien dormir c’est de s’équiper avec un oreiller ou un traversin de la marque Castex. Pensez à compléter votre literie avec une couette naturelle en duvet de canard ou d’oie pour que votre confort de sommeil soit optimal.

Nos produits