Questions fréquentes: CASTEX vous répond

 Nombre de questions

Poser votre question
    • Une couette en duvet est-elle plus chaude qu'une couette garnie d'un autre produit ?

    Une couette en duvet (90% duvet-10% plumettes) sera plus chaude et plus légère qu'une couette "trois-quart duvet" (30% duvet-70% plumettes) et qu'une couette en demi-duvet (15% duvet-85% plumettes), elle-même plus chaude et plus légère qu'une couette synthétique.

    A densité de garnissage égal, une couette duvet est donc toujours plus chaude q'une couette synthétique. Ou une couette synthétique devra être bien plus lourde pour être aussi chaude.

    Bien choisir sa couette
    • Quelle différence entre canard et oie ?

    L'oie est plus chère que le canard car plus rare en nombre d'élevages (et donc souvent étrangère). A maturité, l'oie étant de taille supérieure au canard, le duvet d'oie est normalement plus gonflant que le duvet de canard. En réalité, selon les conditions de nourriture ou la durée du cycle de vie en élevage, le duvet d'oie peut présenter un pouvoir gonflant identique et même inférieur à celui d'un canard élevé en liberté, nourri au grain et abattu plus tardivement.

    Le duvet d'oie a donc une image plus noble mais pas focément justifiée dans sa qualité réelle: il faut vérifier la densité et le pouvoir gonflant.

    Le duvet de canard sélectionné par Castex est certifié Origine France Garantie alors que la provenance du duvet d'oie ne peut être formellement tracée (Europe de l'Est ou Asie)..

    Bien choisir sa couette
    • Quel est l'avantage d'une couette en duvet ?

    Chaleur, confort, thermorégulation et légèreté puisqu'une couette en duvet pèse en moyenne moins de 2 kg et remplace drap, couverture et dessus de lit qui avoisinent les 5 kg.

    Le duvet est constitué de flocons naturels qui emmagasinent l'air et servent d'isolant. Cette particularité unique rend le duvet inégalable, aucun matériau synthétique n'arrivant à restituer ces performances.

    Bien choisir sa couette
    • Que signifie la mention "duvet neuf" ?

    Le duvet neuf est vierge. Il existe des duvets de récupération issus de vieux coussins et oreillers, d'anciennes couettes ou même de doudounes. Seul le duvet neuf et mentionné comme tel garantit un gonflant optimal, le duvet d'occasion, recyclé ou rénové ayant déjà servi. Soyez prudent: si la précision "neuf" n'apparaît pas sur la description d'un article, alors il s'agit de duvet d'occasion dont le pouvoir gonflant sera inférieur.

    Bien choisir sa couette
    • Un traitement anti-acarien est-il nécessaire sur une couette duvet ?

    Naturellement, les acariens ne trouvent pas un mileu favorable dans une couette en duvet car le garnissage duvet-plume et l'enveloppe coton respirent, réduisant ainsi (des études médicales l'ont démontré) le risque d'allergie.

    Un traitement anti-acarien spécifique est donc superflu dès lors que l'aération de votre couette et le change de votre housse de couette sont suffisants. Les acariens se nourissent en effet des petites peaux (désquamation) que notre corps laisse chaque nuit pendant le sommeil.

    Entretien
    • Une couette duvet ne favorise-t-elle pas les risques d'allergie ?

    Le garnissage Duvet et Plumes de nos articles a subi les différentes opérations de traitement imposées par les normes sanitaires européennes afin d'avoir un produit sain, propre, écologique, exempt d'odeurs et conservant ses qualités gonflantes et thermorégulatrices.
    Nous n'intégrons pas de produit chimique additionnel à visée anti-allergique car le duvet en lui-même présente ces qualités et est recommandé à ce titre.

    Voir sur notre site l'article sur les études à ce sujet: https://www.couette-castex.com/content/19-couettes-duvet-au-naturel#allergie .

    Allergies - santé
    • Le cloisonnement et le piquage ont-ils une importance capitale ?

    Oui, le piquage en carreaux d'une couette naturelle permet d'optimiser la répartition homogène du duvet à l'intérieur de celle-ci et le cloisonnement par entretoise permet de garder de l'épaisseur à l'endroit des piqûres, évitant une perte de chaleur appelée aussi pont thermique. Le piquage en carreaux avec entretoise (ou carreaux cloisonnés) est donc préférable.

    Technique de fabrication
    • Comment nettoyer ma couette ?

    La première méthode (recommandée) est un nettoyage doux en pressing, simple et sans risque auprès d'un professionnel qualifié qui prendra en compte la composition de votre couette (bien préciser qu'il s'agit de duvet).

    La seconde est le lavage en machine (40° maxi) avec essorage doux puis séchage en sèche-linge (mettre 2 ou 3 balles de séchage ou de tennis dans le sèche-linge pour aider à décoller le duvet) ou naturel (très important : bien secouer régulièrement la couette pour faire décoller les flocons de duvet). Eviter le lave-linge familial dont la capacité est généralement insuffisante, préférer la laverie.

    Si l'enveloppe de votre couette a subi des dommages irréversibles (tâches indélébiles ou brûlures) et que votre couette est neuve, la réfection de couette dans notre usine est possible: on aspire le duvet de la couette et on le souffle dans un tissu neuf. 
    Attention, une couette en duvet est précieuse. Pour la sauvegarder longtemps, un nettoyage par an ou tous les 2 ans est suffisant, d'autant que votre couette est protégée par sa housse de couette qui peut être changée souvent.
    Entretien
    • Les couettes en duvet sont-elles respectueuses de l'environnement ?

    Tous les composants sont totalement naturels : enveloppes en 100% coton, garnissage en duvet de canard ou d'oie, en particulier quand aucun additif à visée théorique anti-acarien ou anti-allergique n'est ajouté comme dans l'ensemble de nos couettes, oreillers et autres articles avec garnissage naturel.

    Ecologie
    • Pourquoi une bonne literie est indispensable pour la santé ?

    Vous gagnez jusqu'à une heure de sommeil par nuit sur une literie (matelas-sommier) de bonne qualité, elle favorise aussi la détente des muscles et de la colonne vertébrale. Une literie en bon état limite aussi les allergies éventuelles liées aux acariens.

    Il en est de même pour les accessoires de literie comme la couette, l'oreiller ou le traversin. Soyez vigileants dans leur choix.

    Allergies - santé
    • Quelle taille de couette faut-il choisir ?

    Une couette doit déborder du lit de 30 à 50 cm de chaque côté pour un confort optimal. Voir dimension conseillée sur chaque article (pictogramme 1 personne / 2 personnes). A noter: une couette chaude étant plus épaisee et plus gonflante, elle retombre moins sur les côtés qu'une couette légère.

    En cas d'hésitation entre 2 tailles, selon votre corpulence et celle de votre partenaire, optez toujours pour la dimension supérieure qui vous évitera d'être découvert en vous retournant ou selon les mouvements de votre conjoint.

    Bien choisir sa couette
    • Quand doit-on changer de couette ?

    Pour une couette duvet de bonne qualité, prévoir un changement environ tous les 10 ans, lorsque le duvet perd une partie de son gonflant ou qu'il est moins bien réparti. Comme un duvet bien entretenu conserve éternellement ses qualités, il peut éventuellement être récupéré pour regarnir une nouvelle couette ou un autre article : édredon, décoration...

    Pour une couette synthétique, la durée de vie est plutôt de 5 années.

    Entretien

 Nombre de questions

Paiement sécurisé SSL PROMO Livraison offerte
dès 129€*
Label EPV Belle Literie Excellence Origine France Garantie
Haut de page