Pour ma couette, je veux ce qui se fait de mieux

Marketing, francolavage, greenwashing, comment s'y retrouver et faire un choix éclairé en tant que consommateur pour sa couette ? Attention aux belles promesses laissant apparaître des vertus que les produits ne recèlent pas vraiment ou pas toujours... Eclairage dans ce Manifeste de la Manufacture Castex qui connaît bien son métier éco-responsable par nature depuis sa création en 1870, sans effet de mode verte, et qui vous dit tout !

Les raisons de choisir Castex

Il y a déjà plusieurs années que la Manufacture Castex a choisi d'expliquer l'univers des couettes et oreillers garnis de duvet et plumettes, de faire connaître le confort inégalé d'une couette en duvet, de contrer l'opacité constatée sur certains descriptifs par du contenu informatif sur le duvet, le pouvoir gonflant, le refus du plumage à vif, la différence entre oie et canard. Aujourd'hui, il est temps de prendre la parole haut et fort pour donner le pouvoir au consommateur dans ses achats en toute connaissance.

1 - OUI au duvet, neuf et non recyclé

J'ai comparé, j'ai compris. C'est la proportion de duvet qui fait la qualité haut de gamme d'une couette coton bio alliant capacité thermique et légèreté. 90% duvet, c'est la meilleure qualité de garnissage existante. Et seul le duvet neuf garantit le gonflant maximal car un duvet recyclé est un duvet d'occasion, récupéré à partir de couettes, oreillers ou doudounes mises en déchetterie et retraités à ultra haute température, d'où un impact énergétique supérieur sur la planète, un pouvoir gonflant inférieur car le flocon de duvet est abimé, et un prix inférieur, pas toujours répercuté sur le consommateur.

2 - OUI au naturel, le vrai

Je choisis l'essentiel sans artifice, juste les plus beaux matériaux pour ma couette naturelle et un packaging simple. Parce que je dors sous ma couette, pas dans son emballage. Castex privilégie la sélection de duvets de haute qualité et de purs cotons tissés fin plutôt qu'un compromis au bénéfice d'un emballage séduisant hyper marketé qui impacte le prix de revient de ma couette. Chez Castex, ce qu'il y a de mieux se trouve à l'intérieur, pour une qualité de sommeil extraordinaire.

3 - OUI à l'engagement éco-responsable 

Je préserve la planète avec ma couette duvet Castex : des composants nobles durables, recyclables, biodégradables et compostables , des enveloppes en coton Bio ou coton vierge, le label Oeko-Tex® 100 pour une innocuité sur l'environnement et la santé humaine, pas d'additif chimique ou de synthèse à visée anti-acarien inutiles avec du duvet neuf, des packagings recyclables en PE recyclé, 10 ans de durée de vie pour une couette en duvet neuf Castex contre 5 ans pour une couette synthétique.

4 - OUI à l'économie circulaire

Je choisis une couette issue d'un matériau naturel ennobli. Le duvet est un produit de surcyclage. Les plumes constituent un sous-produit qui au lieu d'être traité comme déchet, est collecté, récupéré pour être travaillé, trié et créer une nouvelle matière, le duvet et les plumettes mises en oeuvre pour la confection de couettes, oreillers, doudounes, sacs de couchage. L'impact environnemental d'une couette en duvet est 18 fois moindre que celle de son équivalent en polyester, et une couette recyclée en synthétique reste une couette issue des hydrocarbures. 

5 - OUI au fabriqué français, contrôlé et certifié

Stop au francolavage ! J'achète français vraiment fabriqué en France et j'en suis sûre : un vrai label qui le certifie, ça me rassure. Castex est le seul dans son activité pour toutes ses gammes literie en duvet de canard à être certifié OFG (Origine France Garantie), ce qui signifie que la couette est confectionnée en France mais aussi que son composant principal, le duvet est issu de canard français garantissant un pouvoir gonflant d'exception: le luxe à l'état pur. Et un contrôle annuel par Bureau Véritas du respect des critères pour le maintien du label.

6 - OUI à la transparence

Je sais ce que j'achète et je me repère en exigeant l'étiquetage ou un descriptif conforme à la norme EN 12934 régissant les produits garnis de plumes et duvets. Pour chaque produit, l'origine et la nature du garnissage, s'il est neuf ou pas, sa composition et répartition entre duvet et plumes doivent être mentionnés. Chez Castex, en plus, la densité de garnissage par mètre carré est annoncée, le pouvoir gonflant est indiqué sur chaque couette du site, l'origine des duvets est expliquée (aucun garnissage ne provient d'animaux vivants). 

7 - OUI au circuit court

CASTEX est la marque en propre de la Manufacture Castex implantée à Dax dans les Landes : j'achète sans intermédiaire en direct du producteur, j'achète des produits de literie prestige au meilleur rapport qualité-prix car avec une éthique équitable et sans marges de revendeurs. Je favorise le maintien de l'emploi et de l'industrie en région, et en France. Je favorise la réduction des acheminements par un achat à l'usine. J'ai un contact direct avec la fabrique pour des conseils avisés.

8 - OUI au savoir-faire du fabricant

Je dis oui à une culture familiale de la matière première plume et duvet qui se transmet de génération en génération depuis plus de 150 ans. Entreprise du Patrimoine Vivant maintenant un savoir-faire rare pour les édredons mais aussi résolument tournée vers l'avenir par la modernisation des équipements, la Manufacture Castex confectionne des produits de literie naturels garnis depuis 1870. Pas d'opportunisme de marché mais la certitude d'une vraie expertise et d'une exigence de qualité.