

25eme Journée du Sommeil : thème et programme
Perturbation du sommeil, somnolence diurne et impact sur la santé
Somnolence : définition
Certaines personnes adoptent des comportements qui perturbent l’hygiène de sommeil et à terme, peuvent entraîner des épisodes de somnolence qui dégradent la santé. Le manque de sommeil est la principale cause de somnolence dans la journée.
La somnolence diurne, qu'est-ce que c'est ? D’après le dictionnaire Le Robert, la somnolence correspond à l’état intermédiaire entre la veille et le sommeil. L'Assurance Maladie définit cet état comme un besoin non désiré et parfois incontrôlable de dormir dans la journée.
Somnolence : études et risques
D’après une étude réalisée par l’INSV1, en France, près d’un adulte sur cinq souffre de somnolence régulière et 21 % des personnes interrogées ressentent de la somnolence au moins trois fois par semaine, même après une nuit de sommeil correcte. Chez 7 % d’entre elles, ces épisodes mènent à des endormissements incontrôlables.
Mais la somnolence ne touche pas uniquement la qualité de vie : elle peut mettre en danger. L’étude mentionne également que 12 % des conducteurs ont dû s’arrêter de conduire au moins 1 fois pour dormir au cours des 12 derniers mois et 3 % d’entre eux rapportent s’être assoupis au volant pendant qu’ils roulaient. En parallèle, de nombreux individus peinent à maintenir leur attention au travail ou dans leur vie quotidienne.
La somnolence augmente les troubles de l’humeur, provoque des accidents (de la route, du travail ou domestiques) et facilite le développement de maladies chroniques (surpoids, diabète, maladie cardiovasculaire).2
A lire aussi : 4 outils pour détecter la somnolence au volant
Comment éviter les épisodes de somnolence ?
Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil afin de préserver votre santé.
1. Adoptez une routine de coucher propice à l’endormissement
Évitez les écrans avant de dormir et privilégiez un environnement calme, sombre et frais (idéalement 18 °C). Essayez de partir au lit et de programmer le réveil à des horaires réguliers, même le week-end. Et si vous pouvez vous le permettre : adoptez la micro-sieste après le repas du midi !
2. Investissez dans une bonne literie
Un sommeil de qualité passe aussi par le confort de l’ensemble sommier, matelas, couette et oreiller. Pour bien dormir, orientez-vous vers des matières naturelles telles que nos couettes en duvet.
3. Consultez votre médecin si nécessaire
Dans certains cas, la somnolence due à la perturbation du sommeil est directement liée à la prise de médicaments ou à certaines maladies telles que le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), le syndrome des jambes sans repos ou encore l’hypersomnie idiopathique. Si vous souffrez de fatigue chronique ou de troubles du sommeil, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour approfondir ces pistes.
4. Éduquez-vous à la problématique du sommeil
Profitez d’événements comme la Journée du Sommeil, pour en apprendre plus sur cette thématique, comprendre les facteurs sous-jacents de la somnolence et leur impact sur la santé.
Programme de la 25e Journée du Sommeil
Montluçon, Bordeaux, La Teste-de-Buch, Lorient, Paris, Nîmes ou encore Biarritz, de nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France pour aborder cette 25e Journée du Sommeil dont le thème est la somnolence et ses liens avec la santé mentale.
La bonne nouvelle, c’est que certaines animations et conférences seront également disponibles en distanciel si aucun événement n’est organisé dans votre ville.
Voici un aperçu du programme qui vous attend :
- La somnolence au travail et si on en parlait ? (Biarritz - Présentiel : Simetra)
- Présentation du laboratoire aux usagers (Montluçon - Présentiel : CHG Montluçon)
- Le sommeil en psychiatrie (Bordeaux - Virtuel : CHU de Bordeaux)
- Conférence « La nuit gardienne du sommeil » (Bordeaux - Présentiel : Dr Jacques Taillard, ingénieur de recherche au CNRS Bordeaux PEAS - Nouvelle clinique Bel Air)
- Journée nationale du Sommeil à Arcachon (La Teste-de-Buch - Présentiel : Centre Hospitalier d’Arcachon)
- Journée du Sommeil 2025 (Lorient - Présentiel : rencontres pour échanger sur les habitudes qui favorisent un sommeil de qualité et influencent positivement notre santé mentale - GHBS de Lorient)
- La somnolence : une histoire à dormir debout (Paris - Présentiel et virtuel : Cité des Sciences et de l’Industrie)
- Information et prévention (Nîmes - Présentiel : CHU Caremeau)
- Réunion d’information et visite guidée sur les pathologies du sommeil (Chantilly - Présentiel : Hôpital des Jockeys)
- Interventions dans le cadre de la Journée nationale du Sommeil (Nantes - Présentiel : Nantes Université IRS1 Service)
Le programme complet est disponible ici
Cette édition s’annonce encore très enrichissante. Notez la date du 14 mars dans votre agenda !
1Santé Publique France : la somnolence au quotidien en France
2Ameli Somnolence diurne : définition, causes et facteurs de risque