Collaboration Villa Magnan x Castex
La genèse de la collaboration entre la Villa Magnan et Castex
La collaboration entre la Villa Magnan et Castex repose sur notre goût commun pour l’esthétisme et la qualité.
Qui est la Villa Magnan ?
Longtemps oubliée, la Villa Magnan revit grâce au coup de cœur de deux passionnés d’art et d’architecture. Cet établissement a désormais une renommée internationale.
Une propriété riche d’histoire
Lorsqu’ils découvrent la « belle endormie » en 2017, Anne et Jérôme Israël sont fascinés par cette imposante demeure dissimulée sous les ronces. Le site ne demande qu’à être réhabilité après quatre-vingts ans de sommeil… Il faut dire que ses murs ont hébergé de proches amis du roi espagnol Alphonse XIII.
Entre les années 1927 à 1931, l’architecte Louis Amédée Aragon dessine les plans et dirige la construction pour le compte du marquis de Casa Riera et de la marquise Blanca de Aragón. Ces aristocrates espagnols, parents de la reine belge Fabiola, s’y réfugient de 1931 à 1936 lorsque la monarchie est rejetée dans le pays. Ils côtoient notamment le célèbre couturier Cristóbal Balenciaga, originaire du port de Getaria, village basque espagnol où est née Blanca.
Après leur départ, la propriété reste inoccupée pendant presque un siècle. Jusqu’à ce jour de 2017 où les futurs acquéreurs poussent son immense portail… une rencontre marquante !
Un lieu confidentiel pour se ressourcer
Le domaine de la Villa Magnan s’étend sur trois hectares arborés. Au centre trône la Villa Château, une sublime construction Art déco qui reste privée pour le moment. Autour d’elle, trois dépendances chaleureusement aménagées accueillent les visiteurs. Ici, le temps est suspendu. Ces maisons d’hôtes de style néobasque invitent au farniente et à l’émerveillement. L’art et l’esthétisme s'intègrent naturellement dans les pièces majestueuses aux charmantes imperfections.
Les grandes ouvertures révèlent des panoramas verdoyants aux couleurs changeantes selon les heures. On peut y apercevoir de drôles d’habitants qui déambulent paisiblement dans ce cadre idyllique : l’âne Hector, mais aussi Popo, Oomo et les autres animaux à poil et à plumes.
L’heure du petit-déjeuner est l’occasion de déguster des douceurs sucrées et salées cuisinées à base de produits locaux. Les visiteurs sont choyés et apprécient l’esprit familial qui y règne.
Les lits de la Villa Magnan équipés avec les accessoires de literie en duvet Castex
Tout a commencé par le coup de fil d’Anne. La propriétaire de la Villa Magnan avait identifié nos accessoires de literie naturels haut de gamme et cette dernière nous a contactés dans le cadre d’un devis pour habiller les lits des différentes chambres. Chambre Rose, Chambre Bleue, Chambre Bibliothèque, Chambre Atelier, Chambre Colombier, et Maison du Chauffeur, chaque chambre de la Villa Magnan restitue un univers singulier. Nos édredons, couettes et oreillers en duvet naturel trônent à présent fièrement sur les lits des chambres d’hôtes. Nos couettes naturelles s’intègrent à merveille dans ce lieu au style intemporel.
La Manufacture Castex : allier savoir-faire et capacité à produire sur-mesure
En privilégiant des articles de qualité produits dans la région, Anne et Jérôme Israël se sont volontairement tournés vers notre manufacture dacquoise. Sensibles à notre savoir-faire datant de 1870 et labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant), les propriétaires ont souhaité aménager les différentes chambres avec des matières nobles et naturelles.
Pour différentes créations issues de multiples tests et essais, nos ateliers ont su s’adapter aux attentes de personnalisation et à la créativité sans limites de ces ardents défenseurs de la beauté et du confort. Nous avons ainsi démontré que la pratique d’un métier traditionnel est compatible avec la modernité contemporaine en s'adaptant aux nouvelles tendances. Produire en petite série des couettes et édredons aux looks innovants reste un challenge que nos équipes Castex prennent toujours plaisir à relever, avec écoute, attention et beaucoup de soin.
3 créations Villa Magnan confectionnées par Castex
C'est tout naturellement dans la suite de cette formidable collaboration que la Villa Magnan a imaginé puis donné naissance à :
- deux modèles de couettes originales et exclusives, inspirées du catalogue Castex et personnalisées avec une alliance inédite de duvet et de nappage piqué; et
- une parure de lit rayée rose et blanche en coton bio composée d'une housse de couette et de taies d'oreillers.
La couette Hector
La couette Hector, du nom de la célèbre mascotte du parc de la Villa Magnan, est un véritable clin d'œil à la vie paisible du parc. Ses décorations sont piquées méthodiquement par nos couturières. On peut aisément reconnaître l’âne Hector se tenant près du grand pin parapluie et des fleurs du jardin. Ce couvre-lit matelassé de polyester Dacron est complété d'un garnissage en 90 % duvet de canard neuf et 10 % de plumettes neuves. Il est enveloppé d’un tissu du plus bel effet en satin 100 % coton bio disposant du label Oeko-Tex 100.
La couette Cœur
Le second article est une ode à l’amour et au temps suspendu dans les chambres de « la Princesse », ce surnom donné à la Villa par Anne. La couette Cœur décore magnifiquement les lits propices aux confidences et à l’intimité. Toujours superposant un garnissage français de 90 % duvet vierge naturel de canard et 10 % plumettes neuves et un nappage polyester Dacron, cette couette ravive les passions. Sa superbe enveloppe en satin 100 % coton bio lui donne une touche romantique à souhait.
La parure de lit rayée rose et blanche
Inspirée de la Chambre Rose de la Villa Magnan, la housse de couette et les taies d’oreillers 100% coton bio offrent une ambiance cocooning et un charme fou aux chambres si romantiques de la Villa Magnan.
© Shiota Nanase
Où trouver les produits Villa Magnan by Castex ?
La couette Hector et la couette Cœur sont disponibles à la vente sur sur la boutique de la Villa Magnan.
> Acheter la parure de lit rayée rose et blanche
En unissant nos deux univers, nous avons réussi à insuffler davantage de magie à ce site majestueux, prêt à abriter de nouvelles histoires palpitantes !