

Comment aménager sa chambre ? Voici nos conseils
Que ce soit lors d’un emménagement ou seulement une envie de changement dans la maison, l’aménagement de la chambre doit être correctement pensé. Des petits changements peuvent rendre cet espace de sommeil très cozy.
Une bonne literie, ça change la vie
L’aménagement de la chambre commence tout d’abord par le choix de la literie. Surtout, oubliez le matelas par terre ! Cela est très mauvais pour le dos et le matelas mal aéré s’abimera plus vite.
On choisit donc un sommier et un matelas de la fermeté qui vous convient. Il existe sur le marché beaucoup de choix de qualité de sommier et de matelas, chacun peut y trouver son bonheur ! Attention tout de même au sommier tapissier classique qui ne facilite pas la ventilation et l’aération du matelas.
On évite aussi pour des raisons hygiéniques de récupérer un matelas de seconde main.
Vient ensuite le choix d’une couette, des oreillers et du linge de lit. Là aussi vous avez un vaste choix sur le marché.
Commencez d’abord par le choix du garnissage, soit naturel soit synthétique.
Soyez vigilant lors de votre choix, le prix n’est pas forcément le meilleur indicatif de la qualité d’une couette. Lisez attentivement les informations produits pour savoir comment choisir sa couette en toute confiance et sans se tromper.
Choisissez la taille de couette appropriée pour votre lit, c'est important ! Voici un récapitulatif : couette 140x200 ou couette 200x200 pour un lit simple; couette 220x240 pour un lit 2 personnes de taille standard (140x190 cm ou 160x200 cm) et enfin, une couette 240x260 pour un lit grande taille de type queen size (160x200cm).
Et n’hésitez pas à comparer ! Selon les différentes marques il peut y avoir des grandes différences.
L’endroit où vous allez positionner votre lit est aussi important, évitez de le mettre trop proche d’une fenêtre à cause des courants d’air. Si vous dormez à deux évitez aussi de caler le lit dans un coin. L’idéal est de mettre la tête de lit contre un mur est de laisser un espace pour circuler des deux côtés du lit.
Gagner en espace, un enjeu de taille
Même si votre chambre n’est pas très grande, il existe plusieurs petites astuces pour gagner de la place.
On n’y pense pas assez souvent mais le lit superposé ou mezzanine pour les adultes comme pour les enfants permet de libérer une grande partie au sol pour vous aménager un bureau et dressing ou un espace jeu pour les plus petits.
Vous trouverez aussi des lits-armoires intégrés, vous avez toutes sortes de rangements et de placards au-dessus de votre tête de lit.
De plus en plus de lits ont aussi des tiroirs intégrés, des petites bibliothèques intégrées aux chevets et derrière la tête de lit.
Prenez bien le temps de penser l’espace, n’hésitez pas à faire le tour de plusieurs magasins de meubles, vous trouverez pleins d’astuces pour optimiser votre espace car une chambre zen est une chambre non encombrée !
Optimisez l’éclairage pour une chambre bien illuminée
Un bon moyen de créer une ambiance cozy dans l’espace nuit est de jouer avec les différents éclairages. On vous déconseille de prendre une lumière trop forte ou trop blanche.
Misez plutôt sur des tons plus doux pour favoriser l’apaisement et la sensation de bien être pour passer une bonne nuit. Choisissez par exemple de jolies lampes de chevet, accrochez au-dessus de votre lit une guirlande lumineuse.
En 2 temps et 3 mouvements vous aurez une ambiance très chaleureuse !
Ne négligez pas la décoration
Dernier point mais le point à surtout ne pas négliger, la déco !
Repeindre un mur de sa chambre est une astuce relativement facile pour changer de déco et d’ambiance d’une pièce. Pour une chambre on évite surtout les couleurs de peinture anxiogène comme le jaune, le vert pomme, le rouge, certaines teintes de bleu et le violet.
Pour les petites espaces, une teinte claire sur les murs va permettre d’agrandir la chambre en quelques coups de rouleaux.
Pour les chambres d’enfant on peut penser à des papiers peints avec des légers motifs. Ils n’ont rien à voir avec les papiers peints d’antan, ils sont maintenant très tendances.
On peut mettre aussi des plantes vertes dans les chambres mais encore une fois renseignez vous bien sur quelles espèces mettre dans la pièce. Certaines plantes vous seront très bénéfiques pour l’endormissement, d’autres moins.
Les grands miroirs sont aussi une très bonne idée pour agrandir la pièce, attention toutefois à ce que le miroir ne soit pas à portée de main pour les plus petits.
Vous trouverez dans toutes les grandes enseignes pleins d’objets déco à tous les prix pour faire de votre chambre un petit havre de paix.