

Dormir avec son animal de compagnie, bonne ou mauvaise idée ?
En France, nous sommes 20 millions à partager nos nuits avec nos amis à 4 pattes. Les chats représentent 20 % des animaux de compagnie, et les chiens 12%. Dormir avec son animal de compagnie est une pratique courante dans différentes cultures, mais est-ce réellement une bonne idée ?
D’après une étude américaine 41% des personnes qui dorment avec leurs animaux déclarent avoir un meilleur sommeil et seulement 20% à estimer que leur animal les empêchait parfois de dormir.
Pourquoi dormir avec son animal est-il bénéfique au sommeil ?
Il a été démontré que dormir avec son chat ou son chien représente une vraie vertu pour neutraliser le stress et favoriser l’endormissement. En effet, leur présence est rassurante, car ils sont considérés comme un membre de la famille à part entière. Ils dégagent une chaleur corporelle agréable et familière. Dormir avec sa boule de poil serait en encore plus bénéfique pour les personnes vivant seules, car cela réduirait le sentiment de solitude, et renforcerait le sentiment de sécurité (pour le chien) ou d’apaisement (pour le chat), et ainsi facilite l’endormissement.
Ce sentiment de bien-être serait lié également à la relation quasi parentale que nous entretenons avec nos amis à poils. De plus, les bienfaits de la ronronthérapie du chat ont été démontrés : il émet des vibrations et fréquences sonores apaisantes et bienfaisantes, qui ont des effets thérapeutiques. Une vision plus ésotérique présente même les chats comme capteurs de nos énergies négatives.
Dormir avec un animal peut aussi être bénéfique chez les enfants angoissés la nuit, ou qui ont du mal à s’endormir, en leur procurant une figure familière sécurisante et apaisante.
Comment bien dormir avec son animal ?
Les animaux n’ont pas le même rythme de sommeil que le nôtre. Ils vont donc se déplacer, bouger et parfois nous réveiller pendant la nuit, créant des micro-réveil. Il faut donc mettre en place des systèmes et des règles pour que la cohabitation se passe bien !
Le chat est un gros dormeur, environ 16h par jour, son cycle de sommeil est comme celui du bébé, c’est-à-dire des cycles très courts. Même si le chat est un animal nocturne de nature, il a la capacité à s’adapter au mode de vie de ses propriétaires, et ainsi dormir la nuit au lieu du jour.
Quant au chien, son sommeil est très proche du nôtre. Il dort en moyenne 14h par jour, surtout entre 21h et 5h du matin. Ce qui est parfait pour le cododo ! Sauf le matin quand il faudra le sortir… A éviter donc pour les lève-tard.
Il est donc conseillé de mettre une routine en place pour bien habituer vos chats et chiens à ne pas vous réveiller à tout va. En effet les animaux ont une très bonne horloge interne, et apprécient les routines, dans lesquelles ils sont facilement conditionnables.
Ainsi, en vous levant tous les matins à la même heure, votre animal va se caler naturellement sur cet horaire. En weekend, pensez-bien à fermer rideaux et volets pour ne pas laisser apparaître la lumière du jour, afin de lui faire comprendre qu’il s’agit une phase de repos, si vous voulez profiter d’une grasse matinée …
Vous pouvez vous équiper d’une chatière pour les chats de petites tailles, afin de ne pas avoir à vous lever pour les faire sortir.
Si vous ne souhaitez pas que votre animal dorme dans votre lit, dès qu’il intègre votre foyer interdisez-le lui, et prévoyez un couchage à part. Il existe de multiples modèles de niches, de coussins douillets dans lesquels votre animal de compagnie se sentira protégé et en sécurité, pour passer de douces nuits en votre compagnie. Les chats préférant dormir en hauteur pour se sentir sécurisé, vous pouvez installer un petit arbre à chat, où “Félix” pourra se reposer en toute sérénité.
Les règles sanitaires à appliquer
Si vous ne faites pas partie des 2,5 % de la population allergiques aux animaux, il n’y a aucun problème à partager votre chambre avec votre animal.
L’état de santé de votre animal et le vôtre doivent être pris en considération afin que ce partage reste bénéfique. En effet, pour les personnes atteintes de maladies graves, immunodéprimées, asthmatiques, ou pour les femmes enceintes, il est fortement déconseillé de vous blottir contre votre boule de poils.
Néanmoins, il serait bénéfique pour les enfants, de dormir à proximité d’animaux, car ils seront ainsi exposés plus jeunes à un environnement riche en bactéries, ce qui va permettre de renforcer leur système immunitaire. Une étude scientifique a en effet montré que la proximité animalière dès le plus jeune âge diminuerait le développement de l’asthme de 60%.
Il est indispensable d’amener régulièrement votre animal chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé. Pour éviter la propagation de parasites, veillez à le traiter contre les puces et les tiques et à le vermifuger régulièrement. Veillez aussi à ce que votre chien ou chat soit propre avant de l’inviter dans votre lit.
Concernant la literie, il est judicieux de vous munir d’un protège matelas, surtout pour les chiots et chatons. Privilégiez une couette et des draps naturellement hypoallergéniques et anti- acariens sans traitement chimique, qui pourrait nuire à la santé de l’animal. Les fibres végétales présentes dans le matelas et le linge de lit aident à réduire l’humidité et la chaleur. Vous réduirez ainsi la prolifération de bactéries.
A lire aussi : C'est le Printemps, choisir sa couette !
9 Astuces pour dormir avec un animal de compagnie :
Voici quelques astuces qui pourront vous aider à dormir en harmonie avec votre animal :
-
Maintenez des horaires de coucher et de lever réguliers
-
Prévoyez un endroit confortable où il puisse dormir en toute sérénité
-
Respectez son sommeil
-
Faites-en sorte qu’il ait des activités, jeux et interactions suffisantes pendant la journée, pour bien dormir la nuit.
-
Ne répondez pas aux stimulations nocturnes, il arrêtera de lui-même s’il y n’y a pas de réaction.
-
Pensez à bien remplir sa gamelle le soir, de nourriture et d’eau
-
Changez les draps toutes les deux semaines au minimum
-
Vermifugez, traitez et vaccinez votre animal
-
Brossez le régulièrement, pour le débarrasser des poils morts et autres saletés accumulées dans son pelage
Si vous appliquez ces règles et conseils, il n’y a aucune raison pour que vos nuits avec votre protégé se passent mal. Au contraire vous en tirerez même des bénéfices sur la qualité de votre sommeil, et votre temps d’endormissement ! Si vous êtes sujet aux insomnies, il est peut-être temps d’adopter un nouveau venu …