Les entreprises EPV du Sud-Ouest s'exposent à Biarritz
Les entreprises EPV du Sud-Ouest s'exposent à Biarritz

Les entreprises EPV du Sud-Ouest s'exposent à Biarritz

Catégories : French Touch
Le savoir-faire artisanal aquitain va occuper le devant de la scène en septembre 2024 ! Lors de l’exposition « Design & Excellence au Fil du temps », qui a lieu du 7 au 15 septembre, le patrimoine vivant de notre région sera mis en lumière. Huit marques, dont la Manufacture Castex, présentent leur histoire et leurs innovations à travers des créations qui traversent les époques. Préparez-vous à une expérience où tradition et modernité se rencontrent. Voici les grandes lignes de cet événement inédit.

EPV, un label de renom national et international

Délivré par les pouvoirs publics, le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est un gage d'excellence artisanale française. Créée en 2005, cette reconnaissance d'État distingue les entreprises aux savoir-faire rares. En août 2024, plus de 1 000 entreprises en sont titulaires, représentant 59 000 emplois.1

Le label EPV est attribué pour une période de cinq ans selon des critères stricts en lien avec le patrimoine économique. Les entreprises doivent perpétuer des techniques ancestrales tout en s'adaptant aux défis contemporains. Les candidats doivent notamment maîtriser des techniques artisanales ou industrielles traditionnelles d’exception. Leur processus de fabrication doit respecter un savoir-faire historique au sein de leur site de production domicilié en France.

Le concept de l'exposition « Design & Excellence au Fil du temps »

Les entreprises labellisées EPV du secteur Pyrénées-Atlantiques et Landes vous réservent une exposition mettant à l’honneur le design et l’excellence.

Affiche Exposition EPV Biarritz septembre 2024

Lumière sur une exposition exceptionnelle dédiée au savoir-faire d’exception

Tradition et modernité, tels sont les deux points forts de l’exposition « Design & Excellence au Fil du temps ». Cette exposition aspire à devenir un rendez-vous incontournable pour célébrer les métiers d'art et les savoir-faire de notre territoire. Il s’agit d’un avant-goût des Journées Européennes du Patrimoine 2024 ayant pour thème « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».

L'association des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) du Pays basque, du Béarn et des Landes vous invite donc à découvrir l’histoire d’entreprises locales d’exception. Cet événement vous propose un voyage à travers le temps, où les objets racontent une histoire de famille et de transmission. De la gastronomie à la confection de couettes, en passant par le tissage et la poterie, vous découvrirez comment les artisans EPV subliment la matière avec passion et fierté. Que ce soit à base de cuir, coton, plumes ou bois, chaque création marie à merveille avant-gardisme et techniques développées sur plusieurs générations.

8 marques exposantes reconnues Entreprises du Patrimoine Vivant

Neuf entreprises labellisées EPV seront mises à l’honneur pour leur sauvegarde des savoir-faire traditionnels.

> Manufacture CASTEX : les couettes, édredons et oreillers en plumes et duvet

Depuis 1870, la Manufacture Castex confectionne des couettes, édredons et oreillers haut de gamme en plumes et duvet naturel. Implantée à Dax, notre entreprise familiale a développé son savoir-faire au fil des générations en valorisant les matières naturelles telles que les plumes et les flocons de duvet.

Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2016, notre site landais produit avec soin des couettes naturelles. Nos processus de fabrication ont été initiés par le fondateur Guillaume Castex, puis par Alphonse Castex. Avec la certification Origine France Garantie, notre manufacture défend le circuit court afin de proposer des accessoires de literie sains et naturels à prix fabricant.

Couettes et édredons naturels en duvet Castex

©Castex

A lire aussi : Castex dans le métro parisien avec Origine France Garantie

> Maison Pariès : les fameuses douceurs sucrées

Depuis sa création en 1895 par Jacques Damestoy, la Maison Pariès à Bayonne incarne l'excellence de la chocolaterie et de la confiserie basque. Reconnue pour ses savoureuses créations comme le Kanouga® (1905) et le Mouchou® (1945), cette entreprise familiale restitue avec passion son héritage gustatif et ses recettes d’antan.

Sa gamme de douceurs comble tous les gourmands avec ses chocolats, gâteaux basques, tourons, pâtisseries et glaces. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2014 et certifiée Entreprise Familiale Centenaire, la Maison Pariès témoigne d'un savoir-faire artisanal d'exception.

Mouchou® Pariès

©Pariès

> Makhila Ainciart Bergara : les bâtons de marche traditionnels au Pays basque

La famille Ainciart Bergara fabrique depuis plus de sept générations des makhilas, symbole emblématique du Pays basque. Dans l’atelier de Larressore, près d'Espelette, chaque makhila est une pièce unique, façonnée à la main et sur mesure.

Ce bâton de marche en néflier a séduit de nombreuses personnalités : le Général de Gaulle, Nelson Mandela ou les présidents de la Ve République. Son savoir-faire ancestral est reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012 et inscrit à l'Inventaire des Métiers d'Art Rares de l'UNESCO.

Batons de marche Makhila Bergara

©Makhila Bergara

> Poterie Goicoechea : les créations en terre cuite

Depuis 1960, la famille Goicoechea perpétue l'art de la poterie en terre cuite à Ossès. Trois générations ont maintenu les gestes traditionnels tout en faisant évoluer leurs créations. Ils ont réussi à s'adapter aux tendances contemporaines, passant leurs superbes pièces du jardin au salon.

Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Poterie Goicoechea allie techniques artisanales et innovation constante. L'entreprise a développé une charte qualité qui souligne son authenticité et sa capacité à innover, de la conception à la présentation des pièces.

Vase Goeicochea

©Goicoechea

> Lartigue 1910 : l’art du tissage du linge de maison

Depuis quatre générations, l'entreprise Lartigue 1910 pratique l'art du tissage dans ses ateliers situés à Bidos et Ascain. Fondée par le créateur-tisserand Philippe Lartigue, la marque 1910 Lartigue rend hommage au premier atelier familial.

Spécialisée dans les toiles en coton et en lin, aux rayures basques ou bayadères, l'entreprise mêle tradition et créativité. Reconnue pour son excellence artisanale, Lartigue 1910 a obtenu le Label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2017. Saluée pour son design contemporain, l’entité produit du linge de maison de haute qualité.

Nappes basques Lartigue 1910

©Lartigue 1910

> Ateliers Nectoux : les comptoirs de bistrot en étain

Les Ateliers Nectoux ont développé leur savoir-faire dans la réalisation, la réparation et la restauration artisanale des comptoirs en étain sur mesure. Ces ateliers figurent parmi les derniers spécialistes des célèbres comptoirs « Le Zinc ».

L’entreprise dacquoise utilise des moules en fonte d’acier traditionnels depuis 1930, année de création par Marcel Nectoux. Reconnus aux quatre coins du monde, les Ateliers Nectoux affichent le label Entreprise du Patrimoine Vivant. Obtenu en 2009, ce titre valorise leur savoir-faire de plus de 90 ans tout comme le label « Entreprise Familiale Centenaire ».

Comptoir en étain restauré Ateliers Nectoux

©Ateliers Nectoux

> Tissage Moutet : le véritable linge basque

À Orthez, les établissements Tissage Moutet fabriquent du véritable linge basque en s’appuyant sur un savoir-faire exceptionnel. Depuis 1874, les ateliers confectionnent du linge de maison haut de gamme en toile de lin. L’arrivée des métiers permettant de tisser du jacquard leur a ensuite permis de travailler des toiles de coton alliant originalité et modernité. Leur savoir-faire est à présent recherché par les tables prestigieuses. Arborant fièrement les labels Entreprise du Patrimoine Vivant et Atelier Art de France, Tissage Moutet reste fidèle aux techniques développées depuis cinq générations.

Serviette de table Moutet

©Moutet

> Le Soulor 1925 : les chaussures en cuir béarnaises

Au pied des Pyrénées en Béarn, l’atelier Le Soulor 1925 conçoit et fabrique des chaussures en cuir robustes. Sa maîtrise du cousu norvégien garantit l’étanchéité et la solidité des chaussures grâce à une technique de double couture. Ces chaussures, traditionnellement utilisées pour le pastoralisme, sont à présent recherchées par les randonneurs et les amateurs de belles chaussures de ville résistantes.

Avec l’obtention du label EPV en 2020, le nouveau site de Nay garantit la continuité des techniques développées depuis 1925 par l’atelier Paradis-Pommiès installé à Pontacq.

Chaussures Le Soulor

©Le Soulor

Les informations pratiques

Lieu et dates de l'exposition

L’exposition se déroule du samedi 7 au dimanche 15 septembre 2024 de 10h à 18h au casino Bellevue à Biarritz. L’entrée est libre et gratuite. Des démonstrations et échanges avec les EPV présentes seront proposés aux visiteurs le samedi 14 septembre.

Événement Facebook de l’Exposition

Vous avez la possibilité de confirmer votre venue sur l’événement Facebook Exposition EPV. Partagez l’information auprès de vos proches !

1Site entreprise.gouv : Le label Entreprise du Patrimoine Vivant - Juin 2024

Partager ce contenu