Expliquer le sommeil aux enfants : les initiatives made in France
Expliquer le sommeil aux enfants : les initiatives made in France

Expliquer le sommeil aux enfants : les initiatives made in France

Catégories : French Touch
À l’école, un enseignement particulier apparaît indispensable aujourd’hui : le sommeil expliqué aux élèves. Bien dormir fait partie des besoins fondamentaux qui aident les enfants à mieux se construire. Or, entre 25 à 50 % des moins de 5 ans souffrent d’insomnies1. Comment faire passer les messages relatifs à l’apprentissage du sommeil ? Quelles initiatives l’éducation nationale propose-t-elle ? Voici un aperçu des projets éducatifs qui contribuent à bien expliquer le sommeil aux enfants.

Pourquoi il est important d'expliquer le sommeil aux enfants ?

La pédagogie du sommeil peut aider à améliorer les nuits des enfants afin de leur garantir une bonne santé.

Des troubles qui nuisent au développement des écoliers

Expliquer le sommeil aux enfants représente un enjeu de santé publique. Il faut reconnaître que dormir fait partie des besoins vitaux des êtres humains, au même titre que respirer, manger ou boire. C’est pendant ce moment que le développement des petits opère sur le plan physique, psychique et cognitif. Notamment, pendant la nuit, votre bambin mémorise et assimile ce qu’il a appris la journée précédente. Cette phase l’aide aussi pour sa concentration et pour gérer ses émotions.

On comprend mieux pourquoi un enfant en dette de sommeil en milieu scolaire présente ces signes :

  • une santé fragile ;
  • une mémoire défaillante ;
  • des problèmes de concentration ;
  • un comportement agité ;
  • des émotions à fleur de peau.

Il est nécessaire de faire comprendre aux enfants qu’au cours du sommeil profond, leur corps sécrète une hormone de croissance. Ce moment contribue à renforcer leur croissance osseuse. Les problèmes de sommeil chez l’enfant entraînent donc des retards de développement physique.

Importance d'expliquer le sommeil aux enfants

Un problème de santé publique à considérer

Il est nécessaire d’expliquer quelles sont les durées de sommeil adaptées aux enfants. D’ailleurs, les connaissez-vous ? Un temps de repos de 10 à 13 heures par jour est indispensable pour les 3-5 ans. Quant aux 6-13 ans, leur quota de sommeil quotidien se situe entre 9 et 11 heures.

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, on comptabilise 57 % des parents qui sous-estiment les nécessités de sommeil pour leurs enfants en France2. Les écoliers sont exposés aux écrans, subissent des couchers tardifs et des horaires décalés. Les tout-petits de maternelle n’ont plus le temps de faire la sieste. Résultat : les enfants peinent à se lever le matin, manquent d’énergie ou rencontrent des problèmes de vigilance pour suivre les cours.

Des maladies du sommeil à décrypter

Apprendre le sommeil à l’école peut aussi mettre des mots sur des problèmes plus sérieux. L’insomnie est un trouble à surveiller chez les écoliers tout comme le somnambulisme. Les difficultés d'endormissement ou les réveils nocturnes perturbent réellement les nuits des élèves. Ceux-ci sont parfois confrontés à des cauchemars ou des terreurs nocturnes, invalidants lorsqu’ils se produisent régulièrement.

Un enfant scolarisé peut souffrir de pathologies en lien avec le sommeil comme l’apnée. Cette maladie peut se déceler en écoutant les pauses respiratoires et les ronflements de l’enfant. Soyez également vigilant à l’hypersomnie ou à la narcolepsie, phénomènes inverses de sommeil excessif et invalidants à l’école.

A lire aussi : L'innovation française qui lutte contre l'apnée du sommeil

Comment sensibiliser les enfants à l'importance du sommeil ?

Tout d’abord, les parents restent le meilleur vecteur d’éducation pour le sommeil des enfants. En calquant les habitudes de leurs aînés, les petits ont tendance à vouloir retarder l’heure du coucher. Une dernière émission, une pub qui captive l'œil, une partie à terminer sur l’écran ou l’histoire qui n’en finit plus… Les parents ont la responsabilité d’y mettre fin fermement en période scolaire. Et de faire preuve de pédagogie pour convaincre l’enfant à aller poser sa tête sur son oreiller enfant préféré au plus vite !

À l’école, les enseignants peuvent expliquer l’importance du sommeil avec les programmes de sciences. Ils ont ainsi l’occasion de montrer comment les bonnes nuits permettent de mieux grandir et de se construire. Par le biais d’ateliers pédagogiques scolaires, il est aussi possible de faire passer des messages sur le rôle du sommeil pour l’enfance. Ces animations éducatives pour apprendre à mieux dormir restent appréciées dans les établissements scolaires.

Quels supports utiliser pour faciliter l'apprentissage du sommeil aux enfants ?

En présence d’enfants en bas âge ou en primaire, il est plus intéressant de faire passer des messages divertissants sur le sommeil. Ces leçons pour mieux dormir doivent reposer sur des interactions et des échanges. Elles sont utiles pour ancrer dans l’esprit de nos bambins que le fait de bien dormir leur permet de se sentir mieux, d’être beaucoup plus en forme.

Ces explications sur le sommeil des enfants peuvent se décliner sous forme de cours ludiques à l’occasion d’une session découverte scientifique. Les enfants raffolent des quizz et des carnets personnels sur lesquels ils peuvent consigner leurs expériences de sommeil. De même, pour enseigner plus facilement, un dessin animé ou un mini-film reste un support dynamique pour intéresser un public scolaire. Les écoliers restent également attentifs si vous leur présentez une bande dessinée en lien avec les problèmes du sommeil. Ce support est parfait pour les élèves en primaire. De belles initiatives qui vont contribuer à avoir envie de rejoindre son lit.

Est-ce que des explications sur le sommeil sont intégrées dans les programmes de l'éducation nationale ?

Bien qu’aucun cours spécifique sur le sommeil n’existe dans les manuels éducatifs, une spécialiste du sommeil a conçu un programme s'invitant sur les bancs des écoles.

Un concept éducatif sérieux sur le sommeil

Un programme pédagogique d’éducation au sommeil a été élaboré par une enseignante-chercheuse en neuropsychologie et neurosciences cognitives. Destinée aux professeurs des écoles, cette ressource éducative gratuite conçue par Stéphanie Mazza prend le nom de Mémétonpyj. Elle complète ainsi les programmes scolaires portant sur la santé, l’alimentation et l’activité physique.

Il est le fruit de nombreux constats portant sur la mauvaise qualité de sommeil des enfants. C’est une ressource plébiscitée par les enseignants des classes primaires confrontés au manque chronique de sommeil de leurs élèves.

Un enseignement ludique et efficace pour retrouver un bon sommeil

Ce matériel éducatif sur le sommeil prend la forme d’une BD et d’un dessin animé. En parallèle, des exercices et des fiches détaillées explicatives permettent d’animer 8 ateliers en classe de 45 minutes. L’objectif étant d’aider les enfants à s’endormir avec plaisir et donc à comprendre l’intérêt d’adopter une bonne hygiène de sommeil. 4 thèmes sont travaillés : les rythmes, les rôles, les besoins, les amis et ennemis du sommeil.

En matière de résultats, les enseignants soulignent que l’ambiance dans les classes est davantage apaisée. En prime, le temps de sommeil des enfants a gagné 30 minutes en moyenne par nuit ! Le programme Mémétonpyj fait l’unanimité des professeurs des écoles qui l’ont adopté. Bonne nouvelle, la chercheuse travaille sur un support destiné aux collégiens. À suivre…

Programme Mémétonpyj

©Mémétonpyj

Les enjeux du sommeil expliqué aux élèves sont énormes du point de vue de la santé. Le chemin est encore long pour parvenir à discipliner nos petits à regagner leur couette en duvet pour enfant avec envie. Mais espérons que les initiatives des scientifiques et des médecins du sommeil soient entendues pour donner une bonne éducation au sommeil à nos bouts de chou, dès le plus jeune âge. Éduquer nos enfants à bien dormir, c’est dans l’intérêt de tous : petits, enseignants… et parents, bien entendu !

1Source : L’Assurance Maladie - 2020

2Enquête “Sommeil et rythme de vie” par l’INSV et BVA Heathcare - 2009

Partager ce contenu