

Facilitez le passage au grand lit grâce à nos conseils
Pourquoi le passage au grand lit peut être un moment difficile pour un enfant ?
Des soirées rythmées de cris et de pleurs, c’est ce que vous craignez avec le changement de lit de votre bambin. Ses habitudes d’endormissement sont bouleversées. Adopter un nouveau lit plus grand renvoie un message fort à votre bébé : il grandit. Ce qui sous-entend qu’il va se détacher progressivement de vous. Notamment, si vous avez adopté le cododo ou s’il dormait dans votre chambre. Il lui faut s’habituer à se retrouver seul après sa mise au lit et pendant la nuit.
Dormir dans un grand lit peut être source de cauchemars ou de terreurs nocturnes pendant le sommeil de votre progéniture. L’enfant réclame alors votre présence en vous sollicitant régulièrement. Les excursions jusqu’à votre chambre à coucher pour se glisser sous votre couette pour lit king size sont tentantes !
Quand faut-il amorcer ce passage au grand lit ?
Chaque enfant évolue différemment. Réussir la transition entre un lit à barreau et un lit plus grand dépend du tempérament de votre petit. L’explorateur en herbe qui part gambader dans sa chambre dès ses 18 mois en enjambant les barreaux est plus enclin à accepter un nouveau couchage. A contrario, un enfant de deux ans et demi qui a besoin d’un cadre rassurant aura plus de difficultés à adopter une literie différente. Alors, quand changer de lit pour son enfant ? Vous pouvez l’envisager lorsqu’il se sent à l’étroit ou qu’il commence à escalader les barreaux de son lit de bébé.
Il arrive que l’arrivée prochaine d’un petit frère ou d’une petite sœur nécessite une nouvelle répartition des chambres à coucher. Beaucoup de bouleversements en vue ! Ce passage dans un couchage plus grand doit alors être anticipé pour que l’enfant accepte son nouvel espace en toute sérénité.
Un passage au grand lit réussi en 5 étapes
Pour réussir la transition vers un lit de grand, voici 5 étapes qui vont aider votre petit à mieux vivre ce changement.
Étape 1 : faites preuve de pédagogie en impliquant au maximum votre enfant
Dans la tête de votre bambin, le déménagement vers un nouveau lit plus grand est assimilé à un chamboulement de ses habitudes. C’est pourquoi vous devez rassurer l’enfant en expliquant la raison du transfert vers un grand lit. Montrez-lui que vous estimez qu’il est suffisamment grand pour quitter son lit de bébé et que vous en êtes fier. Dormir dans un lit d’enfant implique d’adopter un comportement plus responsable.
Qui dit nouveau couchage d’enfant, dit nouvelle liberté avec des risques d’allées et venues intempestives. Même s’il montre des signes d’inquiétude ou des envies de promenades nocturnes, incitez-le à regagner son nouveau dodo et non la chambre parentale. Encore moins le canapé du salon !
Étape 2 : rendez ludique le changement d'aménagement
Rendez l’étape amusante. Par exemple, laissez votre bonhomme choisir son nouveau couchage. En lui présentant une sélection de lits enfants, il aura à cœur de regagner son équipement s’il a participé à son choix.
Profitez-en pour lui acheter une parure de lit sympathique ou un oreiller confortable. Nul doute que votre loulou sera un adepte de son lit d’enfant avec sa nouvelle installation. Il sera même impatient de plonger dans ses draps à l’effigie de personnages de dessins animés ou d’illustrations de son choix.
Étape 3 : ne supprimez pas vos habitudes ou rituels de sommeil
Gardez un rituel du coucher plaisant. Cela passe par le transfert des doudous et des peluches dans son couchage de grand. L’enfant doit retrouver son environnement familier avec une sensation de sécurité. Pensez à lui laisser un vêtement portant votre odeur, notamment si vous avez pratiqué le cododo.
Au moment de partir au lit, maintenez les bonnes habitudes comme les lectures d’histoires et le câlin après le brossage des dents. Grâce aux livres cadeaux aidant à faire de beaux rêves, vous porterez l’attention vers ses héros préférés. Oubliées ses inquiétudes au moment de dormir dans ce lit un peu trop grand.
Étape 4 : une fois le passage effectué, ne revenez pas en arrière
Soyez ferme dans votre décision. Le maintien dans une nouvelle literie d’enfant passe par des étapes délicates. Les premiers jours peuvent être difficiles et l’enfant peut refuser de dormir dans ce lit trop grand. S’en suivent des larmes et des crises à l’heure du coucher ou de la sieste jusqu’à ce que vous cédiez.
Pourtant, pour garantir la réussite du changement de lit, évitez le retour en arrière. Il vous sent peu sûr de vous ? Il essaiera coûte que coûte de vous faire changer d'avis pour pouvoir retrouver son ancien lit de bébé. Restez cohérent dans vos décisions, au prix de quelques jours de pleurs et de caprices en vue de vous faire douter.
Étape 5 : en parallèle, évitez les autres changements
Votre tout-petit change de chambre à coucher ? Ce passage dans un lit trop grand est perturbant. Laissez-le accepter ce bouleversement avant de lui imposer tout autre événement marquant. C’est notamment le cas lorsque l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur est annoncée. Le déménagement dans une nouvelle chambre s’anticipe quelques semaines avant la naissance. L’arrivée du petit dernier nécessite parfois de déménager dans un logement plus grand. Anticipez cette étape en installant son nouveau lit dans sa chambre actuelle le temps qu’il se familiarise avec son futur couchage. Il lui sera beaucoup plus facile de s’endormir dans sa nouvelle chambre à coucher après le transfert des meubles.
Comment choisir le lit de votre enfant ainsi que les accessoires de literie ?
Choisir l’aménagement de la chambre reste un moment fort agréable. Vous avez ainsi la possibilité d’opter pour un lit gigogne qui lui permettra d’accueillir plus tard un petit copain pour quelques nuits. Dans un espace réduit, vous pouvez acheter un lit enfant en hauteur. Lit mezzanine, lit superposé ou combiné, vous trouverez un choix de couchages adapté à cette configuration et à son âge. Par précaution, vous pouvez installer une barrière de lit pour le sécuriser.
Pour agrémenter sa chambre, il sera heureux de s’endormir dans un lit atypique. En choisissant un modèle parmi les marques françaises qui conçoivent des lits originaux, vous lui offrirez un couchage dont il sera fier. En cas de besoin, vous pouvez lui installer une petite lampe de chevet ou une lampe de poche. Ces lampes d’appoint le rassureront s’il se sent légèrement anxieux.
Quelques précautions suffisent pour que le passage au grand lit ne soit pas difficile et se déroule dans les meilleures conditions. Votre petit va adorer passer sa première nuit “comme un grand”. Il aura hâte de regagner sa couette en duvet pour enfant. Place aux doux rêves et aux privilèges des grands avec ce nouveau couchage.