La sleep tech : réelle innovation ?
La sleep tech : réelle innovation ?

La sleep tech : réelle innovation ?

Catégories : Sommeil connecté
Les objets connectés de la SleepTech ont envahi le marché du sommeil ! De nombreux outils et applications ont vu le jour pour mesurer et améliorer nos nuits de sommeil. Avec 67 % de Français qui déclarent connaître des troubles de sommeil 1, ces technologies tentent de s’imposer sous toutes leurs formes. Quels objets de la SleepTech trouve-t-on pour bien dormir ? Passons en revue la panoplie d’innovations dans le domaine des produits connectés.

Qu'est-ce que la sleep tech ?

La SleepTech désigne la technologie du sommeil connecté développée par de nombreuses start-ups. Elle consiste à mesurer et à enregistrer des paramètres du sommeil à l’aide d’appareils connectés. Ceux-ci analysent ainsi ces indicateurs afin de détecter des points d’amélioration pour mieux dormir. Déclinés sous la forme de capteurs portables reliés à des applications sur smartphone, ces appareils sont conçus pour se faire oublier pendant la nuit.

Les appareils de la SleepTech sont capables d’enregistrer votre fréquence cardiaque et votre rythme respiratoire. Quelques outils surveillent même votre activité cérébrale. Ils permettent ainsi de mesurer les ronflements et les pauses respiratoires en vue de déceler une anomalie du sommeil. En parallèle, les objets technologiques captent aussi les mouvements du dormeur pour évaluer la durée d’endormissement ou les réveils nocturnes. Les analyseurs de sommeil peuvent aussi surveiller la température corporelle ou le taux d’oxygène dans le sang. De vrais trackers d’e-santé.

Montre connectée

Les dernières innovations connectées de la sleep tech

Les objets du sommeil se déclinent sous toutes les formes.

Les appareils connectés

Au sein des objets intelligents, on trouve des moniteurs de mesure discrets tels que les bagues Oura ring. Vous trouverez également des bracelets connectés comme le Samsung Galaxy Fit 2 capable de restituer ses analyses via une application sur smartphone. Il en va de même pour la montre connectée qui dispose de davantage de fonctions. Parmi les derniers modèles en vogue, la montre intelligente Apple Watch propose des programmes de coucher et de suivi du sommeil. Si vous cherchez du coaching pour dormir plus facilement, le bandeau Dreem Gris intègre des fonctionnalités à cet effet. Les objets connectés aident à se réveiller facilement comme le réveil Withings Aura, en harmonie avec votre horloge biologique.

Les équipements de tracking

Vous pouvez aussi glisser un sous-matelas entre le matelas et le sommier, capable d’analyser vos périodes d’endormissement ou de sommeil. Parmi ceux-ci, le Sleep Analyser reste une référence. De même, les matelas connectés, en enregistrant vos mouvements, restituent des données sur votre nuit. Vous pouvez compter sur un matelas intelligent comme le iBedFLEX, produit à Madrid. Autrement, il existe aussi des oreillers disposant de trackers intégrés. C’est le cas de l’oreiller intelligent iX21 Smartpillow. Si vous aimez la technologie connectée, vous avez donc le choix !

Impact des gadgets controversé et dernières études

Les entreprises high-tech poursuivent leurs évolutions numériques pour retrouver le sommeil.

Le casque de jour URGONight

Un nouveau programme URGOnight, développé par URGOTech, a vu le jour. Ce concept novateur prend la forme d’un casque de sommeil à porter en journée. Avec le bandeau URGOnight, vous accédez à un programme d’entraînement cérébral pour réapprendre à dormir. À raison de séances de 20 minutes 3 fois par semaine, votre cerveau reprend progressivement des habitudes de sommeil. La technique se base sur l’émission d’ondes bêta basses, appelées SMR, préconisées pour dormir. Cette méthode de neurofeedback promet d’améliorer le sommeil en douceur.

Une étude du Dr Matijn Arns 2, spécialiste de recherches en neurosciences aux Pays-Bas, a permis d’évaluer les effets de ce bandeau de sommeil connecté. Sur 37 volontaires ayant testé ce système connecté sur 8 à 12 semaines, deux tiers des participants ont indiqué avoir gagné 57 minutes en moyenne de sommeil par nuit. Et au terme de 40 semaines, l'application a constaté une amélioration de 85 % des scores du sommeil.

Casque URGOnight

© URGOnight

La Meta Watch ou Facebook Watch

Parmi les innovations à venir, le patron de Facebook Mark Zuckerberg lance une montre connectée qui devrait voir le jour en 2022. Cette montre dernier cri Meta Watch avec caméra intégrée aurait des fonctionnalités d’e-santé. Les spécialistes annoncent des mesures de rythme cardiaque et d’analyses de sommeil. À l’heure des métaverses, cet outil de tracking du sommeil promet d’être avant-gardiste. C’est un appareil innovant qui devrait nous surveiller à proximité de notre oreiller haut de gamme.

Ces différents outils sont à prendre avec précaution d’après les médecins du sommeil. Ils peuvent entraîner l’effet inverse. Lorsque l’observation du sommeil tourne à l’obsession, l’orthosomnie peut guetter. À transformer son sommeil en compétition, c’est bien l’insomnie qui pourrait survenir…

A lire aussi : 3 applications smartphone qui aident à bien dormir

Les alternatives pour améliorer votre sommeil

Les outils de la SleepTech proposent des solutions pour surveiller votre sommeil. Toutefois, il existe des méthodes plus naturelles et plus douces pour tomber dans les bras de Morphée. Par exemple, une bonne hygiène de vie permet d’adopter des gestes favorisant le sommeil. Se coucher à des heures régulières ou diminuer l’exposition aux écrans avant de se coucher fait partie des bonnes pratiques. Vous pouvez également améliorer la qualité de votre sommeil en évitant les excitants en fin de journée, tout comme les séances de sport avant le coucher.

Un sommeil de qualité sous-entend de préparer son organisme au coucher. Des activités comme la méditation ou la lecture vous aident à diminuer le rythme pour partir au lit. Il existe des applis pour bien dormir permettant de calmer votre esprit. Vous pouvez également boire des boissons à base de plantes calmantes comme la valériane ou la camomille. Enfin, si vos temps d’endormissement sont longs et que vos cycles de sommeil sont irréguliers, pensez à une cure passagère de mélatonine. Cette hormone du sommeil peut être prescrite en cas d’insomnie. Demandez toutefois un avis médical avant d’en consommer.

Il devient facile de mesurer et d’analyser la qualité de son sommeil avec la SleepTech. Les technologies continuent d’évoluer pour proposer des appareils de tracking et d’amélioration de sommeil à la pointe. S’endormir sur commande est encore loin sous nos édredons matelassés en duvet… Pourtant au rythme des évolutions, les chercheurs nous concoctent des programmes de plus en plus sophistiqués. La SleepTech n’a pas fini de nous étonner !

1Étude IFOP sur les troubles du sommeil - 2021

2Étude évaluation UrgoNight - 2021

Partager ce contenu