

Les capteurs de sommeil pour mieux dormir : les nouveautés
Capteurs de sommeil, à quoi ça sert
Un capteur de sommeil donne des indications précieuses pour améliorer la qualité de notre repos nocturne.
Mesurer notre activité nocturne
Analyser notre activité nocturne reste la fonction principale d’un capteur de sommeil connecté. Par le biais d’une montre, d’un bracelet, d’un bandeau ou même d’un sous-matelas, vous parvenez à décrypter vos mouvements durant la nuit. En l’absence de mouvements, les algorithmes de votre outil d’analyse considèrent que vous dormez.
Ces outils de suivi connectés servent également à mesurer votre fréquence cardiaque, précieux indicateur pour évaluer votre qualité de sommeil. En l’occurrence, une diminution des battements cardiaques signifie que vous glissez dans un état d’endormissement. Il existe aussi des appareils de tracking qui surveillent votre respiration et détectent ainsi des anomalies qui pourraient perturber le sommeil au creux de votre oreiller en plume. Grâce aux technologies sans fil comme le Bluetooth ou le wi-fi, vos données sont ensuite transférées sur une application de suivi de sommeil connecté.
Lutter contre les troubles du sommeil
Les trackers connectés vous aident à analyser les phases de difficulté d’endormissement. Si vous êtes sujet à des insomnies ou à des réveils nocturnes, les outils de suivi vous donnent des informations sur vos cycles de sommeil. Les capteurs connectés mettent notamment en évidence les moments de réveil réguliers.
Quand le réveil sonne, mais que vous sentez que vous manquez de sommeil réparateur, il est possible que vous souffriez d’apnées nocturnes. Pour le vérifier, il existe des modèles de capteurs de sommeil capables de détecter vos anomalies respiratoires sur une période significative. Un examen médical reste néanmoins nécessaire pour traiter ces pathologies sérieuses. Les appareils connectés de ce type surveillent également vos ronflements.
Withings Sleep Analyzer : le capteur de sommeil français
Voici un système de mesure de sommeil conçu en France.
Un appareil reconnu par le corps médical
La marque française Withings surfe sur la vague de la santé connectée depuis 10 ans. L’un de ses derniers produits, le sous-matelas Withings Sleep Analyzer, représente un laboratoire de sommeil à lui tout seul.
Développé en partenariat avec les médecins du sommeil de l’hôpital Béclère à Paris, le capteur Sleep Analyzer livre des résultats fiables. En effet, ses données sont conformes à celles issues de la polysomnographie (PSG) effectuée en milieu médical.
© Withings
Des données précises pour récupérer son sommeil
Avec l’outil connecté proposé par Withings, vous obtenez de multiples informations sur la qualité du sommeil telles que l’analyse des cycles et leur durée. Outre la fréquence cardiaque, le capteur Withings restitue un score de sommeil. La qualité de vos nuits est ainsi scrutée en temps réel dans ses moindres détails, sans oublier vos ronflements et leur durée. Le point fort du Withings Sleep Analyser, c’est sa capacité à détecter l’apnée du sommeil et à mesurer sa gravité.
Ce traqueur de sommeil est invisible puisqu’il se glisse entre votre matelas et votre sommier. Pour votre santé, la connexion wi-fi se déconnecte automatiquement en votre présence. Le capteur de sommeil Sleep Analyser a été pensé pour se faire oublier.
SE 80 SleepExpert : le traqueur de sommeil de Beurer
Beurer propose un objet connecté précis pour mesurer la qualité du sommeil.
Un capteur discret pour dormir
L’entreprise allemande Beurer s’est spécialisée dans les appareils de santé et de bien-être. À ce titre, la marque Beurer a conçu le capteur SE 80 SleepExpert destiné à traquer la qualité du sommeil, validé lui aussi par un laboratoire traitant les troubles d’endormissement.
Décliné sous la forme d’un disque de 1 cm d’épaisseur ultra léger (234 g), ce système de surveillance du sommeil reste très discret pendant les nuits. Placé sous le matelas, au niveau de la poitrine du dormeur, le capteur de sommeil SE 80 SleepExpert enregistre votre fréquence cardiaque, votre respiration et vos mouvements.
De nombreuses fonctions disponibles
Vos paramètres sont transférés à l’application gratuite Beurer SleepExpert. Vous disposez alors d’une analyse fiable des données et de conseils personnalisés afin de retrouver un sommeil de bébé. Le logiciel réalise notamment un hypnogramme, c’est-à-dire un diagramme schématisant vos cycles de sommeil. Avec ce détecteur de sommeil, vous connaissez la qualité de vos nuits ainsi que le niveau de récupération de votre organisme en période nocturne.
Un autre point important, l’apnée du sommeil fait partie des éléments décelés par le capteur connecté SE 80. Le capteur SleepExpert dispose d’une fonction alarme qui se déclenche lors de la phase de sommeil idéale pour un réveil sans stress au petit matin. Par ailleurs, si votre organisme est sensible aux mouvements lunaires, le logiciel de sommeil Beurer affiche le cycle de la lune du moment.
Beddit : le capteur de sommeil de la marque Apple
La technologie Apple fait figure de référence en matière d’objets connectés.
Un dispositif de tracking de sommeil à porter au poignet
Parmi les innovations portant sur les capteurs de sommeil, la marque Apple reste toujours présente sur le marché. Avec son moniteur Beddit Sleep Monitor, le fabricant américain a cherché à se démarquer en proposant une bande ultra fine de 2 mm d’épaisseur à porter au poignet. Ainsi, chaque personne équipée de ce système de mesure dispose d’un suivi individuel, contrairement à un sous-matelas ou à un capteur classique capable de surveiller un seul individu par couchage.
Un véritable coach de sommeil
Le capteur Beddit Sleep Monitor évalue tous les indices liés au sommeil comme la durée de vos nuits, votre fréquence cardiaque, votre respiration et vos ronflements. En complément, cet outil de suivi de sommeil Apple vous communique la température et le taux d’humidité de votre chambre à coucher.
Si vous voulez retrouver un bon sommeil, atteindre vos objectifs devient facile ! L’Apple Beddit vous envoie des notifications et des rapports hebdomadaires pour vous inciter à récupérer une bonne hygiène de sommeil. Tous les éléments de suivi nocturne sont accessibles via l’application Beddit. Notez que ce logiciel donne les informations uniquement en anglais pour le moment.
Les nouveaux capteurs de sommeil facilitent la compréhension de vos cycles nocturnes en mesurant un certain nombre de paramètres physiologiques. Avec ces objets connectés discrets, vous retrouvez un rythme de sommeil équilibré. Vous pouvez alors savourer la douceur de votre couette 220x240 ou de votre édredon moelleux, la tête dans les étoiles.