Les gestes écologiques à faire chez soi
Les gestes écologiques à faire chez soi

Les gestes écologiques à faire chez soi

Catégories : Arts de vie & Plumes
Les préoccupations écologiques ont une importance croissante dans notre société. Faisons un petit tour d’horizon des moyens à notre portée en tant que consommateur pour participer à une démarche plus verte et écologique dans notre quotidien.

1 Les économies de chauffage

Nous sommes nombreux à surchauffer nos habitations l’hiver pour notre confort thermique, ce qui fait grimper la facture d’électricité et impacte l’environnement.

En effet la température idéale pour les Français est de 20°C dans une pièce, or le code de la Construction et de l’Habitation préconise une température de 19°C dans les pièces à vivre, de 19 à 22°C dans la salle de bain, et de 16 à 17°C dans la chambre. Pour vous encourager, sachez qu’une réduction de 1°C fait baisser votre consommation énergétique d’environ 7 %. Pour bien gérer la température de vos pièces, vous pouvez installer des thermostats et vérifier de temps à autre que vous ne chauffez pas trop.

chauffage

Pour conserver votre confort thermique dans la maison, portez des vêtements adaptés à l’hiver comme un pull en laine, des pantoufles bien chaudes ou un peignoir en polaire. Pour un apport de chaleur dans le salon, couvrez-vous d’un bon plaid douillet sur le canapé, en regardant la télé par exemple. En effet, lorsque nous sommes inactifs nous avons plus froid que pendant une activité.

Dans la salle de bain, pourquoi ne pas faire l’acquisition d’un sèche serviette. Il présente l’avantage de chauffer vite et ne pas consommer trop d’énergie. Pour limiter le gaspillage et bien régler les températures souhaitées, vous pouvez investir dans un programmateur thermique qui va moduler la chaleur dans chacune des pièces au degré près. Très pratique pour baisser la température quand vous êtes absent, et l’augmenter avant votre retour, pour ainsi faire des économies d’énergie. Si vous ne souhaitez pas faire cet investissement, il peut aussi être intéressant d’ajouter un chauffage soufflant d’appoint pour accroître, très rapidement, la température de la pièce chaque fois que vous en avez besoin.

Une température de 16 ou 17°C dans la chambre peut vous paraître impensable, mais en plus de réduire votre facture d’électricité vous dormirez mieux. En effet, nous sécrétons l’hormone du sommeil la mélatonine le soir, lorsque notre température corporelle est plus basse. Pour ne pas avoir froid dans le lit,  une couette naturelle en duvet est idéale. Son pouvoir d’isolation le plus performant au monde, va emmagasiner la chaleur de votre corps et la restituer tout en restant respirant et thermorégulateur. Veillez à ce que la couette soit en duvet neuf et garnie à 90% de duvet pour avoir un bien être optimal, bien supérieur à celui d’une couette synthétique.

D’autre part, choisir une couette en duvet est écoresponsable car le duvet est biodégradable et provient de l’élevage à visée alimentaire d’où il est récupéré pour garnir les couettes. Certes l’achat une couette en duvet sera plus onéreuse qu’une couette synthétique mais elle durera 2 fois plus longtemps ! En fin de vie, le duvet sera recyclé et pourra trouver une deuxième vie dans la fabrication d’autres matériaux.

2 Acheter français et local

Pour limiter notre impact carbone, quelques habitudes sont à prendre, et certains choix à privilégier, dans notre façon de consommer. 

Privilégier le made in France en général dès que c’est possible. En plus d’avoir des biens de meilleure qualité, vous contribuerez à maintenir et générer des emplois dans l’Hexagone. Vous économiserez ainsi des milliers de kilomètres que votre produit aurait parcouru pour arriver chez vous ou votre commerçant. Pour s’assurer d’acheter français, des labels tel que Origine France Garantie vous permettent d’être sûr de la provenance de votre achat.

Quant à la mention du pays d’origine, elle est facultative, ce sont les marques qui décident de le signaler ou non. Vous trouverez généralement la mention « made in France » sur l’étiquette de votre produit ou dans l’emballage. Le site internet Marques de France vous permet de choisir des fournisseurs français. Il regroupe une grande quantité de catégories de biens, que ce soit des vêtements, meubles, vélos ou encore produits high tech.

etiquette

Pour l’alimentaire vous pouvez acheter français et local pour une grande partie de vos courses.  Éthique et écologique, vous serez sûr que la main d’œuvre n’a pas été exploitée et que les aliments n’ont pas traversé différents continents pour arriver dans votre assiette. Pour acheter local, des marchés ont lieu partout en France où les producteurs viennent vendre le fruit de leur récolte. Côté fruits et légumes, depuis peu, des sites internet permettent de mettre en relation les agriculteurs et les consommateurs en fonction de votre localisation de votre besoin. Vous acquérez ainsi des produits de qualité, souvent meilleurs en goût que l’équivalent importé.

Acheter bio est aussi un moyen de faire un pas vers l’écologie. En effet, la terre n’a pas été contaminée de pesticides, potentiellement toxiques pour l’homme et qui polluent les eaux souterraines et les terres pour plusieurs décennies. Pour vous assurer que votre produit respecte la nature et ne contient pas de produits nocifs, plusieurs labels ou certifications existent, délivrés par des organismes qui investiguent sur la condition de production dans toute la chaîne logistique du produit. Ainsi les labels ‘Agriculture Biologique’ ou ‘Ecocert’ par exemple vous permettent de consommer bio sereinement. Le label ‘Oeko-tex’ est une certification qui s'applique aux textiles qu'il s'agisse simplement du fil ou d'un article fini. Dans notre habitat, on le retrouve surtout pour le linge de lit, canapé, matelas et même les vêtements. Il garantit aux consommateurs l’achat d’un produit qui n’est pas nocif pour la santé ou la peau.

3 Une électricité plus verte

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007 pour les particuliers, des offres d’électricité verte ont émergé, c’est à dire de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables et sans nucléaire. L’électricité est 100% renouvelable, produite principalement par des barrages hydrauliques, des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. L’ONG Greenpeace a effectué un classement des fournisseurs d'électricité verte afin de permettre aux consommateurs de faire leur choix parmi les multitudes d'offres d'électricité renouvelable, tout en réduisant leur empreinte carbone. Selon le classement 2020, les meilleurs fournisseurs d’électricité verte sont : Planète Oui, Enercoop, Urban Solar Energy, Ilek et Plüm Énergie.

eletricite

Plüm Énergie est un fournisseur d’électricité verte

Plüm Energie est une startup créée en 2015 grâce à une campagne de crowdfounding. Pour se distinguer des autres fournisseurs, Plüm a mis en place une offre d'électricité innovante. Elle propose en effet à ses clients de l'énergie verte premium au même tarif que le tarif classique et récompense les économies d'électricité réalisées via une cagnotte.

L'offre d'électricité de Plüm Energie est basée sur de l'électricité renouvelable premium. En effet, le fournisseur travaille directement avec des producteurs français (pas d'intermédiaire) auxquels il rachète de l'électricité d'origine éolienne. Plüm Energie est aussi très engagé dans la transition énergétique française et a ainsi décidé de travailler en direct avec des producteurs d'électricité verte français, qui en plus de produire, investissent aussi dans des nouveaux moyens de production permettant ainsi le développement du marché de l'énergie renouvelable en France.

4 Une meilleure isolation 

Dispositifs mis en place par l’état pour la rénovation des logements. Vous souhaitez améliorer l’isolation de votre logement pour faire des économies d’énergie ? Voici les aides auxquelles vous pouvez avoir droit .

isolation_maison

La prime pour la rénovation

Le secteur du bâtiment représente près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, dont environ 2/3 sont issus du secteur résidentiel au niveau national . C’est pourquoi l’Etat à mis en place des aides à la rénovation énergétique des bâtiments privés. Ainsi le dispositif « MaPrimeRénov » est né. Le budget sera de 2 milliards d'euros sur 2021-2022.

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) 

MaPrimeRénov' permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux. 

Exonération de la taxe foncière pour les travaux d'économies d'énergie

Si vous prévoyez de faire des travaux d’économie d’énergie, comme l’installation de panneaux solaires sur le toit, la collectivité peut vous exonérer partiellement ou totalement de la taxe foncière. Cette mesure a été mise en place afin d’encourager les ménages à se lancer dans ce type de travaux. 

L’éco-prêt à taux zéro, et la TVA à 5,5%

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Vous bénéficierez sous réserve de certaines conditions, de la TVA à 5,5%.

Des simulateurs en ligne permettent de calculer les économies que vous pouvez réaliser grâce à ces aides. Il est même possible de les cumuler, et ainsi réduire drastiquement votre facture.

Partager ce contenu