Les meilleures solutions de couchage d'appoint
Les meilleures solutions de couchage d'appoint

Les meilleures solutions de couchage d'appoint

Catégories : Couette & Literie
Dans un logement où chaque mètre carré est optimisé, le couchage d’appoint facilite grandement l’accueil à domicile. Pour les copains qui s’invitent au dernier moment ou pour proposer une place supplémentaire dans une location de vacances, le couchage de secours simplifie l’agencement de l’espace. Encore faut-il savoir quels critères prendre en compte pour choisir une literie de dépannage. Voici nos conseils afin de trouver les meilleures solutions de couchage d’appoint.

Quels sont les différents types de couchage d'appoint ?

Il existe de nombreux dispositifs de literie d’appoint, adaptés aux espaces mobilisables.

Les banquettes BZ d’appoint

On désigne par le terme banquette, un canapé sans accoudoirs protégé par une housse amovible. Le BZ est composé de 3 parties qui se plient et se déplient en un clin d'œil. Vous y laissez même vos draps et couette en duvet de canard eco-responsable à l’intérieur d’une nuit à l’autre. Ce couchage modulable peut accueillir une ou deux personnes selon la largeur de la banquette.

La banquette clic-clac

Le clic-clac est composé de 2 blocs comprenant l’assise et le dossier, reliés entre eux. Le canapé clic-clac devient lit de couchage en le dépliant en son centre. Il dispose d’un espace de rangement sous le siège, ce qui permet de glisser couettes et oreillers. Ce mobilier deux-en-un s’intègre naturellement dans une pièce à vivre.

Le canapé convertible

Dans la catégorie des lits d’appoint, le canapé convertible fait partie des options de couchage qui s’intègrent le mieux dans une pièce. Ce meuble modulable nécessite parfois d’enlever les coussins pour passer en configuration nuit. Mais les fabricants conçoivent à présent des modèles qui peuvent se déplier en gardant les coussins et le dossier en place. Le canapé convertible correspond à un meuble multifonction, lit confortable la nuit et assise de repos le jour.

Le lit pliant

Si vous disposez de peu d’espace, optez pour le lit pliant. Ce lit mobile se plie en 2 en vue de le ranger dans des espaces réduits. Il est doté de roulettes afin de le déplacer facilement. Le lit pliant d’appoint comprend des lattes de sommier qui renforcent son confort. Il se décline en 1 ou 2 places, c’est une solution de couchage qui se met en place rapidement. Et pour les tout-petits, le lit-parapluie pliant s’installe en un tour de main. Il ne manque plus qu’à rajouter le doudou et le tour est joué !

Le lit gigogne

Parmi les types de couchages d’appoint, vous trouverez le lit gigogne composé de 2 lits superposés. Pour héberger un enfant ou un ado dans la chambre de vos enfants, la solution de lit-tiroir permet donc de proposer un couchage supplémentaire à la dernière minute. Cette formule se décline aussi en banquette gigogne.

Le matelas gonflable en couchage d’appoint

L’installation d’un matelas gonflable fait partie des classiques des couchages de dernière minute. Dans une chambre d’ado, ce système de literie se range et se déploie facilement. Le gonflage se réalise à l’aide d’une pompe à pied ou grâce à un système électrique intégré. Le matelas gonflable vous accompagne aussi en camping, c’est un mode de couchage nomade en raison de son faible encombrement.

Le futon pliable

Plus basique, le matelas futon pliable offre un couchage nomade pouvant faire office de literie d’appoint. Ce lit japonais peut renfermer un matelas composé de mousse ou de plusieurs couches de coton ou même de paille de riz, pour les modèles les plus traditionnels. Le futon d’appoint se transporte facilement dans une housse et se loge dans des espaces réduits. Vous pourrez même l’utiliser pour faire du cododo occasionnel avec un enfant en bas âge.

A lire aussi : Acheter un lit : notre sélection de 6 différents types de lits

Comment choisir un couchage d'appoint ?

Les formules de literie d’appoint varient énormément. C’est la raison pour laquelle les critères de sélection sont importants.

La taille du lit

Vous trouverez des lits une ou deux places, selon le type de personnes à accueillir. Si vous recevez des couples d’amis ou le meilleur copain de votre enfant, la taille du couchage occasionnel sera plus ou moins grande. Les grandes tailles peuvent aller jusqu’à 160 x 200 cm. Et pour l’accueil des bébés ou de jeunes enfants, les dimensions des lits diffèrent également. Comptez des couchages en 60 x 120 cm pour les plus petits modèles de lits enfant.

L’espace disponible

Si l'emplacement de rangement reste minime, choisissez des options à faible encombrement. Partez plutôt sur un couchage temporaire modulable et pratique. Les lits pliants, les systèmes gigognes, les chauffeuses ou les matelas gonflables se rangent facilement après utilisation. Si vous optez pour un canapé ou une banquette convertible, prévoyez suffisamment de place en vue du dépliage.

La facilité d’installation

Entre un couchage d’appoint que l’on utilise une fois par an et un autre qui se déplie toutes les nuits par manque de place, les modèles se distinguent. Un lit occasionnel pourra supporter d’être plus complexe à l’ouverture ou au montage. En revanche, privilégiez un système à ouverture facile, voire qui garde l’ensemble de linge de lit à l’intérieur, si vous devez l’utiliser régulièrement. Les banquettes BZ ou les lits gigognes facilitent les montages et démontages réguliers.

Le confort du lit d’appoint

Hors de question d’inviter des copains et qu’ils repartent avec un lumbago le lendemain ! Pour cela, choisissez minutieusement l’épaisseur du matelas et sa fermeté. Préférez un support confortable, avec une fermeté moyenne. Vous contenterez la majorité de vos invités. Il en va de même pour des literies dans des locations saisonnières. Sélectionnez des matelas reposant sur des sommiers de qualité, avec une densité de mousse assez importante supérieure à 30 g/m3 offrant une meilleure durabilité. Autrement, les matelas en mousse à mémoire de forme sont relativement ergonomiques.

Le dispositif de gonflage

À présent, les matelas d’appoint disposent de systèmes de gonflage relativement élaborés. Les plus simples se gonflent à la pompe à pied, principe assez fastidieux pour un lit 2 places. Les versions plus abouties ont un système de gonflage du matelas électrique intégré. Vous le branchez, il se met en place tout seul ! Choisissez un matelas suffisamment résistant afin d’éviter qu’il ne se dégonfle la nuit.

Combien de temps peut-on dormir sur un couchage d'appoint ?

Une literie d’appoint reste une structure provisoire, par définition. En principe, on y dort quelques jours, ce qui évite de trop solliciter le matelas (ou son dos). Cependant, dans les espaces réduits, les solutions de couchage d’appoint deviennent permanentes par la force des choses. Il vous faudra alors veiller à la qualité du couchage en évitant les systèmes d’entrée de gamme. Pour bien dormir sur un matelas d’appoint, privilégiez plutôt un modèle d’une épaisseur minimale de 15 cm. Vous avez même la possibilité de changer celui livré avec votre banquette ou canapé convertible d’origine afin de garantir un confort optimum.

Le lit d’appoint permet un gain de place bien appréciable dans une habitation. Lorsque le couchage est équipé d’un ensemble literie + matelas de qualité, il est alors possible d’y dormir sereinement pendant de nombreuses nuits. Rajoutez-y un traversin à petit prix et une couette pour l'hiver (si c'est la saison hivernale !) et le sommeil de vos invités deviendra délicieux dans votre couchage d’appoint.

Partager ce contenu