La licence Elysée : le made in France au service du patrimoine français
La licence Elysée : le made in France au service du patrimoine français

La licence Elysée : le made in France au service du patrimoine français

Catégories : French Touch
Il y a un an, la Manufacture Castex a eu l’honneur de participer à la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée. Ces deux jours ont permis de promouvoir 126 entreprises et artisans tricolores engagés pour défendre la production française. Aujourd’hui, le soutien aux fabricants locaux se poursuit grâce à la boutique en ligne développée sous la licence Elysée, un projet au service de la restauration du patrimoine, totalement indépendant d'un point de vue politique. Découvrez les initiatives portées par cette action ainsi que les entreprises qui contribuent à valoriser les produits français sur la boutique officielle de la présidence de la République.

L’Élysée à l’initiative d’événements exposant les produits certifiés MIF

Les 3 et 4 juillet 2021 a eu lieu la Grande Exposition du Fabriqué en France où les couettes Castex représentaient les Landes. Cet événement a été organisé en 2020 et 2021 au palais de l’Élysée afin de présenter de superbes produits confectionnés dans l’Hexagone. Les exposants ont pu mettre à l’honneur l’un de leurs produits phares, la qualité avant tout ainsi que le soutien à la production et à l’emploi français. Dans l'univers du linge de maison et accessoires de literie, l’édredon collector en duvet à l'imprimé plumes, conçu à l'occasion des 150 ans de notre manufacture, a été exposé. Une belle vitrine pour cette collection capsule Castex ! Impliquées dans des process vertueux, toutes les entités présentes se battent au quotidien pour faire reconnaître la valeur ajoutée de la certification Origine France Garantie.

A lire aussi : La Manufacture Castex à la Grande Exposition du Fabriqué en France à l'Elysée

Un concept novateur pour financer la rénovation de patrimoine

En parallèle, l’ouverture d'une boutique officielle de vente en ligne (boutique.elysee.fr) a permis de financer les travaux d'un des bâtiments où réside le président de la république française.

Des travaux de rénovation à financer pour l’Élysée

Un projet de boutique a vu le jour pour permettre la rénovation des bâtiments de l’Élysée. En effet, ce site sublime a perdu de sa superbe au fil du temps avec ses tapisseries vieillissantes et ses infiltrations d’eau. L’urgence s’imposait pour réaliser des travaux d’entretien et de rénovation. La première étape a permis de moderniser la salle des fêtes, véritable showroom de France aux yeux des interlocuteurs internationaux. Au vu de l’ampleur de la tâche, d’autres restaurations devraient se succéder. Notre patrimoine national a besoin d’une sérieuse réhabilitation et d’un coup de jeune !

Un site e-commerce permettant de collecter des fonds

Pour financer les travaux, le Palais de l’Élysée a déposé sa marque en 2018 afin d’ouvrir une boutique de vente à distance sur internet. En choisissant des articles fabriqués dans l’Hexagone, cette institution française a voulu proposer des objets représentatifs de notre pays. Grâce à ce support en ligne, chaque vente réalisée permet de reverser 12 % à l’Élysée. Cette initiative a permis d’alimenter un fonds de travaux, déjà sollicité pour les premières opérations de rafraîchissement effectuées dans la salle des fêtes.

Des produits français vendus sous la licence Élysée

Les produits Élysée ont été mis en vente dès la Journée du Patrimoine en septembre 2018. La boutique permet d’accéder à des marques françaises réputées et des produits made in France.

Drap de Bain licence Elysée           Espadrilles licence Elysée

                             © Tissage de luz x Elysée                                                         © Payote x Elysée

Une boutique officielle griffée aux couleurs de la France

Le site en ligne développé par les services présidentiels vous réserve de belles surprises. Si vous cherchez des souvenirs griffés “L’Élysée”, orientez-vous vers les objets comme les stylos ou les mugs par exemple. Vous trouverez aussi un livre présentant la Grande Exposition annuelle du Fabriqué en France. Un beau clin d'œil aux marques françaises mises à l’honneur à l’Élysée ! Au sein de la boutique, une majorité de produits reprennent les couleurs bleu blanc rouge. Vous dénicherez notamment des idées cadeaux, une gamme de vêtements pour hommes, femmes et enfants. Parmi les accessoires, montres, bijoux ou maroquinerie enrichissent la sélection.

De belles références dans le linge de maison

Les articles de linge de maison présentent les superbes productions de plusieurs sociétés françaises dont Tissage de Luz, basée au Pays basque. Leurs tissus bayadère font la fierté de cette entreprise depuis 5 générations. Le fondateur Jean-Baptiste Gouze affirmait sans hésiter : “Nos nappes sont tissées pour durer 100 ans !”. Sur la boutique, vous trouverez de sublimes draps de bain et de solides cabas de plage aux couleurs de la France. Une autre entreprise française de linge de maison est mise en lumière : Le Jacquard Français. Cette structure, basée à Gérardmer, existe depuis 1861. Son savoir-faire dans le tissage des toiles la place parmi les références incontournables des articles de maison. Nappes, tabliers de cuisine ou lignes de bain s’affichent sur leur boutique en ligne. Sur le site présidentiel, vous pouvez commander des tabliers ou des pièces pour la cuisine. De belles matières nobles pour du linge résistant !

De superbes articles d’habillement

Des vêtements aux couleurs de la France viennent agrémenter la boutique pour homme, femme ou enfant. Ce sont des articles résistants et durables dans le temps. Avec la jeune entreprise Le Slip Français, les tee-shirts sont élégants. Revendiquant une fabrication à 100 % made in France, cette marque cherche à montrer que les circuits classiques du textile peuvent être réactivés. Pari réussi ! Une autre entreprise innovante se démarque avec ses espadrilles colorées : Payote. Basée à Perpignan, cette entité audacieuse a su surfer sur la vague du retour de la chaussure d’antan, en la modernisant. Résultat, les coupes sont travaillées en reprenant des tissus colorés pour proposer des espadrilles de haute qualité. En ayant repris les lignes de fabrication traditionnelles de Mauléon, l’entreprise Payotte produit des articles respectant les savoir-faire basques. <*p>

Des accessoires remarquables

Dans la catégorie des accessoires, la marque Bleu de chauffe propose des porte-cartes en cuir du plus bel effet. Cette marque aveyronnaise a vu le jour il y a plus de 10 ans et s’impose comme une entreprise vertueuse et éthique. Pas de surproduction, mais plutôt des pièces durables réalisées par des artisans passionnés et engagés. Les montres LIP apparaissent également dans la liste d’articles distribués en ligne. Cette célèbre enseigne travaille dans le domaine de l’horlogerie depuis 1867. Sa montre tricolore représente un article à succès sur le site L’Élysée. Fabriquée à Besançon dans la pure tradition franc-comtoise, la montre LIP se renouvelle et devient un produit must have !

Le Fabriqué en France fait partie des références incontournables soutenues par la licence Élysée. La sélection d’articles ne demande plus qu’à grandir, et pour découvrir tous les produits, c’est par ici !

Partager ce contenu