Quelle est la température idéale pour votre chambre ?
Pas trop chaud pour pouvoir bien s’endormir et pas trop froid non plus pour les frileux, trouver le juste milieu est parfois difficile. Quelle est donc la température idéale pour votre chambre à coucher ?
La chambre lors de l'endormissement
Pour s'endormir sans difficulté, il est essentiel qu’il fasse un peu frais dans une chambre à coucher, en particulier au moment où vous allez vous coucher. En effet, lorsque votre température corporelle diminue, cela est le signe que vous êtes sur le point de vous endormir dans votre lit. Si vous compensez cette baisse en allumant le chauffage, l’endormissement sera plus difficile, puisque la température ne diminuera pas. Certaines études démontrent ainsi que le sommeil est altéré quand la température est trop élevée. Une chambre trop froide n’est cependant pas le secret d’une bonne nuit de sommeil. Il faut que la température soit confortable pour vous. Il ne faut en effet pas que vous vous réveillez dans la nuit parce que vous avez trop froid.
Preuve que la température ambiante est un facteur important dans l'endormissement, nous sommes tous concernés par la sensation de chaleur lors des nuits d'été et par le besoin au moment de se coucher d'abaisser notre température corporelle par une douche fraiche ou même s'allonger sans drap ni couette et tout nu, avec la conséquence de se réveiller ensuite pendant la nuit avec la sensation de froid. C'est là que l'apport au minimum d'un drap et de préférence d'une couette anti-transpiration naturelle et respirante permettra d'éviter ces épisodes de réveil quand la température du corps s'est abaissée et que les petits matins d'été sont frais.
La température pendant la nuit
Concernant la température de votre chambre durant la nuit, il est difficile de définir une température qui convienne à tous, parce que le confort ressenti n’est pas le même pour tous les individus. Les spécialistes conseillent ainsi d’avoir une température comprise en 16°C et 19°C dans la chambre. Si vous avez trop froid avec ces températures, essayez d’ajouter une couverture ou optez par exemple pour une couette mi-saison ou une couette moelleuse qui vous apportera le confort nécessaire sans mettre trop de chauffage. En effet, cela sera meilleur pour vous mais surtout meilleur pour l’environnement et votre portefeuille.
Couper ou plutôt diminuer le chauffage la nuit dans votre chambre vous permettra de faire des économies sur votre facture d’électricité (ou de gaz). Il faut savoir que 1°C de plus ajouté au thermostat coûte 7% supplémentaire sur votre facture énergétique. Si vous désirez faire encore plus d’économies, vous pouvez également choisir de changer de fournisseur. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, vous avez la possibilité de choisir un fournisseur autre que le fournisseur historique EDF. Vous pouvez donc opter pour des offres 100 % en ligne ou des offres vertes afin de diminuer votre impact écologique.
N'hésitez donc pas à comparer tous les fournisseurs afin de trouver l’offre qui vous correspondra. Vous retrouverez sur ce lien toutes les informations relatives aux différents fournisseurs d’électricité en France. L'offre disponible est multiple et Sélectra, organisme indépendant créé en 2007 peut vous aider à faire le choix le mieux adapté à la configuration de votre foyer, en particulier en cette période de crise énergétique et d'inflation.
Quelle est la bonne température ?
Votre chambre est à la température adéquate quand votre endormissement et votre nuit se déroulent sans difficultés et sans à-coups et que votre sommeil est serein. Cela est relatif et dépend donc aussi du métabolisme de chacun car il y a des natures plus frileuses que d'autres et certains qui ont toujours trop chaud quelle que soit la saison. Quand dans un couple il y a trop de différence et que couve le conflit sous la couette pour des raisons de température de la chambre ou de couette trop ou pas assez chaude, alors la solution d'une couette bi-thermique avec deux épaisseurs de garnissage différentes est une réponse adéquate. Ce qui est primordial c'est de vous orienter vers un modèle de couette naturelle thermorégulatrice.
Néanmoins, des règles générales s'appliquent et se caler entre 16° et 19° est recommandé. Car avoir la mauvaise température dans votre chambre à coucher peut avoir un impact sur la santé. Celle-ci a déjà un impact sur votre nuit de sommeil, et tout le monde sait que dormir suffisamment est la clef de la santé. Une chambre trop chaude peut également favoriser le développement des acariens, pouvant alors provoquer crises d’allergies ou asthmes, et surtout vous empêcher de vous endormir. Si c'est votre cas, privilégiez une couette légère.
Pour les bébés, il est prouvé qu’une chambre trop chaude augmente le risque de mort subite du nourrisson, et pour les enfants, une chambre trop chauffée peut favoriser un sommeil agité et les cauchemards. Enfin, une étude a prouvé que dormir dans une chambre fraîche permettrait de réduire les risques de diabète. En revanche, pour les personnes qui souffrent d’apnées du sommeil, une température un peu plus élevée permet de diminuer les symptômes.
Aérer pour éviter une chambre humide
Outre la température de la chambre, il faut également vérifier son humidité.
En effet, une humidité excessive favorisera les moisissures et les acariens très friands des milieux confinés, mais à l’inverse, un air trop sec irritera les voies respiratoires et assèchera le nez. Par ailleurs, l'humidité favorise aussi la condensation nocive à la salubrité des différentes pièces de la maison, d'autant qu'en général la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) s'il y en a une dans le logement, n'est pas présente dans la chambre mais seulement dans les pièces d'eau à savoir cuine, salle de bain et WC. Si votre chambre conserve l'humidité parce-que votre logement est ancien ou que les murs sont poreux, alors un déshumudificateur peut aussi être utile pour assainir l'air en réduisant le taux d'humidité de la pièce où vous dormez.
Pensez donc bien à aérer votre chambre pendant au moins 5 à 10 minutes tous les jours, idéalement le matin pour renouveler l'air ambiant après votre nuit de sommeil. En été, ouvrez systématiquement la fenêtre derrière les volets pour réduite la transpiration et rafraîchir la pièce, sauf bien sûr s'il y a la climatisation, à utiliser elle aussi à la bonne température !
Attention à la chambre climatisée
Pour éviter d'avoir trop chaud pour dormir en été, la climatisation permet d'abaisser la température de la chambre et trouver un meilleur sommeil. Mais comme pour l'alcool, c'est à consommer avec modération ! En effet, climatiser la chambre est bénéfique uniquement si le différentiel entre la température ambiante et la température visée est modéré en le limitant à 5°. Et surtout ne pas descendre en-dessous de 19° si on veut éviter de tomber malade et prendre froid en se retrouvant le matin à éternuer ou avec un mal de gorge annonçant une angine.
Heureusement les systèmes de climatisation actuels permettent un réglage fin, ont des thermostats très sensibles, sont orientables pour éviter d'avoir l'air rafraichi directement sur soi et même un mode "nuit" qui prend en compte les différents paramètres pour un sommeil de qualité.
Le ventilateur peut aussi être une option alternative pour les nuits estivales, notammment si la faisabilité ou le budget ne permet pas l'installation d'une clim. Veiller toutefois à ne pas le positionner trop près de soi s'il s'agit d'un ventilateur mobile au risque là aussi d'avoir un bon rhume le lendemain. Quoi qu'il en soit, utiliser un ventilateur, en plafonnier ou portatif, n'est qu'un appoint car en aucun cas il n'abaissera la température de la chambre mais sera une précieuse aide en créant un mouvement d'air plus ou moins puissant selon le réglage de la vitesse et la dimension des pales.
Pour une chambre thermorégulée
Voici une sélection de modèles de couettes en duvet neuf dont les qualités de régulation naturelle de la température, apport de chaleur, respiration et légèreté sur le corps vous permettront de dormir au mieux dans votre chambre. N'hesitez pas à utiliser notre comparateur si vous hésitez entre plusieurs modèles de couettes ou à consulter notre Guide des Indices de Chaleur sur chaque fiche produit ou dans notre guide d'achat Couette.