Têtes de lit et housses de lit en matières naturelles et made in France
Têtes de lit et housses de lit en matières naturelles et made in France

Têtes de lit et housses de lit en matières naturelles et made in France

Catégories : French Touch
Choisir un couchage avec des têtes de lit et housses de lit déco made in France tout en respectant des matériaux naturels, c’est possible. La production textile et industrielle française a été longuement délaissée au détriment de l’exportation en masse de produits à bas prix. Seulement, l’exposition au grand jour des conditions de travail des ouvriers et des pollutions des sols ont indigné beaucoup d’entre nous. Il est temps à présent de revenir vers des modèles de production vertueux à l’échelle locale. Voici une excellente raison pour craquer sur des articles de lit tendances confectionnés près de chez nous. Partons ainsi aux 4 coins de la France, à la découverte des collections de têtes et housses de lit déco garanties MIF.

Comprendre les labels Made in France pour sa literie

Lorsqu’on recherche des têtes et des housses de lit made in France (MIF), on rencontre un certain nombre de labels mis en avant par les fabricants. Un produit manufacturé fabriqué en France signifie que la majorité de sa fabrication est effectuée localement ou que la dernière transformation a été réalisée dans notre pays.

Au sein de l’appellation “Made in France”, on retrouve des certifications plus pointues telles que :

  • Origine France Garantie, attribuée par un organisme de certification officielle comme Veritas ou l’AFNOR ;
  • Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) qui met en avant les savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence ;
  • France Terre Textile qui signifie qu’au moins 75 % des étapes de fabrication ont eu lieu en France.

Avec l’un de ces titres, vous êtes sûr que les produits de literie que vous achetez, comme votre traversin idéal de la marque Castex, répondent bien aux critères du Made in France.

Acheter une tête de lit déco fabriquée en France

On peut équiper sa chambre avec style, par exemple avec des têtes de lit déco, tout en faisant appel à des entreprises prônant le savoir-faire à la française et utilisant des matériaux sains.

MyQuintus : une fabrication dans les Vosges

La structure MyQuintus fait partie des entreprises soutenant la production en France avec son circuit de fabrication dans les Vosges. D’ailleurs, l’entreprise MyQuintus a obtenu le label Vosges Terre Textile qui atteste du circuit de fabrication locale. Le bois utilisé dans les têtes de lit déco provient de forêts PEFC, c’est-à-dire qu’il est issu de forêts dont la gestion est certifiée durable et responsable.

Résultat, la gamme de têtes de lit et housses de lit se veut design et tendance. Depuis 2015, l’entreprise a fait le pari de dépoussiérer les collections d’ameublements pour raconter de belles histoires dans les chambres. Aussi, elle s’est associée avec des artistes de talent. Avec MyQuintus, les meubles deviennent œuvres d’art. Le fabricant renouvelle son catalogue tous les ans et propose même des collections éphémères. Notez également que les têtes de lit sont déhoussables pour être lavées en machine et interchangeables.

De l’audace, de l’innovation tout en restant respectueux des circuits de production locaux, quel beau pari pour cette entreprise certifiée Made in France !

Blomkål : une production 100 % Made in Charente

C’est dans une ancienne usine de feutre désaffectée que l’entreprise Blomkål s’est installée en Charente. Pourquoi ce nom ? Traduction de chou-fleur en Scandinave, la structure qui se veut décalée et atypique s’inspire du style des pays nordiques et de leur design depuis 2013. Créée par un duo de passionnés, Blomkål se revendique made in Charente.

Elle produit des meubles comme des têtes de lit déco à base de bois de bouleau et de cannage en rotin. Dans leurs ateliers situés à Gond-Pontouvre, les menuisiers travaillent les matières en reprenant les savoir-faire d’antan. Les pièces sont épurées, esthétiques et confèrent à votre lit une touche déco originale.

Tête de lit en bois Blomkal

© Blomkål

A lire aussi : 4 Marques françaises de lit enfant qui conçoivent des lits originaux

Trouver des housses de lit tendances

Au sein de la fabrication bleu blanc rouge, on trouve également des housses et du linge de lit qui utilisent des fibres textiles biologiques, plus vertueuses que le coton.

L’entreprise Embrin : du lin normand

Savez-vous que 85 % du lin est produit en Europe, entre Caen et Amsterdam ? Les créateurs de l’entreprise de linge de lit Embrin Normandie sont issus d’une famille de producteurs de lin depuis 4 générations. Pour mettre cette fibre textile à l’honneur, ils ont créé une collection de linge de lit. Après la période de récolte, ils collaborent avec une coopérative locale Terre de lin qui s’occupe de transformer la plante récoltée en fibre de lin de qualité. Puis, les dernières transformations du lin comme la teinture, l’assouplissement et la confection sont réalisées dans des ateliers dans le nord de la France. Ceux-ci disposent de la certification Nord Terre Textile.

De tout ce processus en résulte une gamme de linge de lit des plus agréables. Le lin étant un régulateur thermique naturel, les produits comme les housses de lit Embrin assurent une température idéale à votre couchage, été comme hiver.

Rappelons que la fibre de lin est un tissu ultra résistant. La durée de vie des housses de lit et linge de maison issus de la culture linière dépasse largement celle du coton. Quid des couleurs ? La gamme Embrin est pleine de peps avec ses couleurs chaudes et naturelles.

Couleur chanvre : du linge de lit confectionné au Pays basque

Depuis 2007, Thierry Bonhomme, président de Couleur Chanvre, se bat pour faire revivre la filière chanvre textile en France. Il travaille avec le concours de l’association “Lin et Chanvre Bio”, la seule reconnue pour son travail dans la culture du chanvre et du lin. Aussi, il met tout en œuvre pour que cette fibre revienne dans nos champs et qu’elle soit utilisée à nouveau dans les tissus locaux. Son combat va jusqu’au processus de teinture et d’ennoblissement, en prônant l’utilisation de produits propres, sans produits chimiques.

Pour sa collection de housses de couette bio et made in France, la confection est réalisée dans les ateliers à Saint-Jean-de-Luz, sur le littoral basque. Lin ou chanvre, on trouve des productions de ces 2 plantes dans le catalogue du fabricant.

Les teintes sont naturelles, garanties sans perturbateurs endocriniens. La durée de vie des textiles à base de chanvre est bien plus longue que celle du coton puisque la fibre est très résistante. Mieux, la qualité se bonifie avec le temps et les lavages successifs. Vous avez ici un panel de housses de lit déco made in France ayant une fière allure.

Housse de couette Couleur Chanvre

© Couleur Chanvre

Vous connaissez à présent des fabricants de têtes de lit et de housses de lit déco made in France. Il ne reste plus qu’à poser délicatement une couette haut de gamme et naturelle produite dans l’Hexagone. Vous avez ainsi un couchage de qualité, valorisant les techniques de production de nos territoires. Vos nuits promettent d’être très douces !

Partager ce contenu