Nous ne savons pas toujours comment entretenir et laver les couettes en duvet de haute qualité. Voici quelques petits conseils pour en prendre soin.

Comment entretenir votre couette duvet quotidiennement ?

Voici les gestes simples qui donnent bonne mine à votre couette naturelle :

En premier lieu, protéger sa couette avec une housse de couette adaptée à sa dimension. Par exemple, si vous avez acheté une couette 1 personne en 90x190 cm, veillez à acheter la housse de la même taille pour que votre couette ne bouge pas à l'intérieur du tissu.

Secouer tous les jours votre couette duvet pour l’aérer et redonner son gonflant au duvet mais éviter toute exposition au soleil, au brouillard ou à la pluie. Au moment du changement de parure de lit, laissez si possible aérer votre couette avant de lui remettre une housse de couette propre, et inversez le haut et le bas.

L'enveloppe de couette est constituée de tissu très serré et lisse qui empêche que la poussière ne se fixe. Il faut juste brosser la couette pour la rendre plus propre et nette.

La couette est constituée de structure fine de coutil ou sergé de coton. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas passer l’aspirateur dessus car le duvet pourrait s'échapper ou être aspiré et la couette perdrait de sa matière, réduisant sa longévité et efficacité thermique.

aeration couette

Nos conseils de lavage pour votre couette en duvet

Si vous souhaitez laver votre couette en duvet de canard ou en duvet d’oie, nous recommandons le nettoyage en pressing. En effet, le professionnel attentif tiendra compte de la composition de la couette et de la proportion de duvet et de plume, et va adapter la méthode de lavage à la composition de votre couette.

Ainsi, vous ne prenez pas le risque d'abîmer le duvet et le cloisonnement, votre couette reste sous garantie.

Normalement le professionnel effectuera un nettoyage à sec ou en aquanettoyage pour respecter les plumes et flocons de duvet.

Encore peu répandu, l’aquanettoyage est une technique récente qui utilise l’eau. Plus respectueuse de l’environnement, cette méthode de lavage est efficace sur tout type de textile et respecte les fibres naturelles. Développée grâce aux nouvelles technologies, cette technique nécessite un équipement de plusieurs machines. Le procédé utilise l’eau en tant que solvant et l’associe à des lessives et des adoucissants biodégradables.

La machine d’aquanettoyage va adapter la vitesse de rotation du tambour, la température et la quantité d’eau aux fibres textiles les plus délicates. Une autre machine va sécher en adaptant la température et le taux d’hygrométrie.

Si vous protégez bien votre couette en duvet avec une housse de couette, un lavage une fois par an est amplement suffisant. D’autant plus que le duvet est anti-acarien et respirant donc il n’emmagasine pas la transpiration.

Les précautions à prendre avant de laver sa couette

Avant de laver votre couette, vérifiez bien que votre couette n’est pas décousue ou abimée, afin d’éviter que le garnissage ne s’échappe pendant le lavage. Lisez attentivement l’étiquette d’entretien de votre couette pour vérifier qu’elle passe à la machine ou bien si le lavage en pressing est préconisé. Si vous lavez votre couette synthétique en machine, assurez-vous qu’elle rentre bien à l’intérieur, surtout si c’est une 2 places.

Si votre couette est naturelle, elle nécessite donc un lavage chez un professionnel, précisez-lui bien la nature du garnissage de votre couette. En effet, si cette dernière est en duvet, le nettoyage sera différent de celui d’une couette synthétique. Demandez bien un nettoyage doux et précisez que votre couette est cloisonnée. Ainsi, vous ne prenez pas le risque d'abîmer le duvet et le cloisonnement, votre couette reste sous garantie.

Faut-il utiliser sa machine à laver ?

Nous déconseillons le lavage en machine pour les couettes naturelles Castex.

Après s’être assuré que votre couette en fibre synthétique passe en machine, il faut vérifier que son poids et sa taille sont adaptés à votre lave-linge. Une couette de 140x200 ou 200x200 peut être lavée dans une machine d’une contenance standard, le tambour doit être rempli au ¾. Pour éliminer les acariens, mettez un programme à 60°, les fibres synthétiques supportent bien le lavage et sèche rapidement.

Si elle est trop volumineuse, amenez-la dans une laverie pour ne pas l’endommager. Il est déconseillé de nettoyer sa couette en duvet soi-même, car le duvet pourrait être endommagé durant le lavage.

Est-il possible de laver sa couette à la main ?

Nous déconseillons le lavage à la main pour les couettes naturelles Castex.

Laver une couette synthétique à la main est possible, mais risque d’être laborieux. En effet, le poids de votre couette va être multiplié par 2 une fois mouillée, l’essorage va donc être compliqué pour les couettes grande taille. En revanche pour les couettes bébé ou enfant vous pouvez les laver dans votre baignoire en évitant l’utilisation de détergent. Rincez bien votre couette pour éliminer tout résidu de produit de rinçage. Cela est valable uniquement pour les couettes synthétiques.

Comment enlever une tâche sur une couette ?

Si votre couette est propre, et tâchée localement (sang, café, nourriture…) il existe des solutions pour s’en débarrasser. Secouez la couette pour faire descendre les fibres de garnissage pour nettoyer uniquement la zone tâchée, vous pouvez également attacher un élastique ou une ficelle pour maintenir les fibres à l’écart. Pour cela, frottez délicatement la zone avec une éponge, de l’eau tiède et du savon doux, ou bien préparez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et laissez agir une heure. Ensuite, rincez et laissez sécher à l’air libre, ou à l’aide d’un sèche-cheveux pour accélérer le processus. Secouez-la pour lui redonner son gonflant et le tour est joué.

Si la tâche a pénétré les fibres, vous devez procéder au lavage intégral de la couette. Vous pouvez appliquer du vinaigre blanc sur la tâche au préalable. Si votre couette est en fibre naturelle, confiez-la à un professionnel, il saura comment nettoyer cette tâche en fonction du type de salissure sans endommager les fibres.

Si votre couette est jaunie, rajoutez du percarbonate de soude à votre lessive, très efficace et respectueux de l’environnement, vous retrouverez sa blancheur initiale.

Le séchage et la conservation de sa couette

L’hiver ou l’été arrive, c’est le moment de sortir la couette adaptée à la saison, et de laver et ranger celle que vous avez utilisée les derniers mois. Il est important de respecter certaines règles pour sécher et stocker votre couette, afin de garantir sa longévité.

Comment faire sécher sa couette ?

Si la météo le permet, laissez sécher votre couette dehors, mais évitez de la laisser sécher directement au soleil, au risque qu’elle ne jaunisse. Sinon, une pièce chaude, sèche et bien aérée fera l’affaire.

Si vous utilisez le sèche-linge, vérifiez au préalable sur l’étiquette que l’utilisation du lave-linge est recommandée et qu’elle rentre sans forcer. Réglez l’intensité du programme en fonction du grammage de la couette. En effet, plus elle sera épaisse, plus le temps de séchage sera long. Vous pouvez ajouter des balles de tennis pour préserver le gonflant. Ensuite, laissez-la reposer à l’air libre, pour éviter l’humidité et le risque de moisissure. Éloignez votre couette d’un radiateur, car la chaleur sèche pourrait abîmer le garnissage en l’asséchant.

Où conserver sa couette après l'avoir séchée ?

Une fois votre couette bien lavée et séchée, rangez-la dans un endroit sec, dans une housse en coton respirant ou dans son emballage d’origine pour la protéger de l’humidité et de la poussière.

Souvent volumineuse, il est intéressant pour gagner de la place d’utiliser une housse de rangement sous vide. Mais attention aux couettes en duvet, ne faites pas un vide total pour ne pas endommager le duvet, et qu'elle retrouve son gonflant.

Choisissez un endroit de stockage à l’intérieur de votre demeure, afin de la protéger des insectes et de la moisissure. Evitez de placer quelque chose par-dessus votre couette en duvet pour éviter d’endommager et d’écraser les plumes.

Comment laver sa couette : notre récapitulatif

  1. Entretenir sa couette en duvet au quotidien c'est important
  2. Laver sa couette en duvet c'est à faire chez un professionnel et une fois par an maximum
  3. Des précautions sont à prendre avant de laver sa couette
  4. Nos conseils pour enlever une tâche
  5. Aérer sa couette à l'extérieur mais éviter en plein soleil
  6. Stocker sa couette naturelle dans une housse de rangement sous vide mais ne pas faire un vide total pour ne pas endommager le duvet

Nos produits