Retour
Entretenir nettoyer couette et oreillers

Catégories

Newsletter (1 fois / mois)

Recevez COUETTE'Infos, les news produits, Promos et Bons Plans Castex, des conseils pratiques Sommeil Literie Confort. (vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien de désinscription ou sur simple demande)

Conseils d'entretien du duvet

L'entretien des couettes naturelles duvet

De nos jours, nous ne savons pas toujours comment entretenir et laver les couettes en duvet de haute qualité. Voici quelques petits conseils pour en prendre soin.

Comment entretenir votre couette duvet quotidiennement ? 

Voici les gestes simples qui donnent bonne mine à votre couette naturelle :

En premier lieu, protéger sa couette avec une housse de couette adaptée à sa dimension.

Secouer tous les jours votre couette duvet pour l’aérer et redonner son gonflant au duvet mais éviter toute exposition au soleil, au brouillard ou à la pluie. Au moment du changement de parure de lit, laissez si possible aérer votre couette avant de lui remettre une housse de couette propre.

L'enveloppe de couette est constituée de tissu très serré et lisse qui empêche que la poussière ne se fixe. Il faut juste brosser la couette pour la rendre plus propre et nette.

La couette est constituée de structure fine de coutil ou sergé de coton. C’est pourquoi il ne faut en aucun cas passer l’aspirateur dessus car le duvet pourrait s'échapper ou être aspiré et la couette perdrait de sa matière, réduisant sa longévité et efficacité thermique.

En cas de tache sur votre couette naturelle, si elle est traitée rapidement, l’eau tiède avec une éponge et du savon doux suffit en général pour récupérer une enveloppe de couette impeccable.

 aeration couette

Comment nettoyer votre couette naturelle en duvet? 

Nous conseillons le nettoyage en pressing, le professionnel attentif prenant en compte la composition de la couette.

Si vous tenez à la laver vous-même, la couette doit facilement rentrer dans la machine à laver sans forcer. En général, c'est possible uniquement pour les dimensions 140x200 cm. Au delà, vous prenez le risque d'écraser le duvet et d'abimer les fibres. Si vous ne disposez pas d’une machine à laver assez grande, vous pouvez aller dans des laveries automatiques ou des pressings qui ont des machines avec un tambour de grande capacité.

Pour laver votre couette duvet, utiliser un détergent naturel ou une lessive douce. Vous pouvez rajoutez des balles de lavage pour bien battre le linge mais ne surtout pas rajouter de produit assouplissant.

Ensuite, programmez la machine à laver à une température de 40°C et prévoyez un essorage doux ou très court. 

Enfin, vous pouvez sécher votre couette duvet à l’air libre en la tapotant régulièrement ou mieux, au sèche-linge, avec une chaleur douce, impérativement inférieure à 50°C et 2/3 balles de séchage ou de tennis pour bien séparer le duvet.

Votre couette duvet est belle, propre et prête à vous accueillir pour des nuits pleines de beaux rêves, pendant de très longues années !

L'entretien des oreillers ou traversins en plume et duvet

Au jour le jour

Au quotidien, l'entretien est simple: il suffit de tapoter son oreiller ou traversin après la nuit de sommeil (ou le soir avant de se coucher) pour lui redonner sa forme gonflante, du rebond et un accueil agréable pour épouser la forme de votre tête.

La vie de votre oreiller duvet ou traversin plume sera d'autant plus longue que vous en assurerez la protection par l'usage d'une sous-taie qui se met sur votre oreiller ou traversin et sous la taie. Ainsi, lorsque vous changer votre parure de lit, la sous-taie reste en place et constitue une barrière supplémentaire pour la transpiration ou d'éventuelles tâches, évitant ainsi de devoir nettoyer trop souvent votre oreiller ou traversin. 

Pensez aussi à l'aération qui permet de conserver un air sain dans le garnissage naturel, une bonne respiration évitant les odeurs éventuelles de transpiration ou de confinement. Laissez par exemple un peu de temps avant de remettre une nouvelle taie quand vous les ôtez pour les laver.

Laver son oreiller

Au moment du nettoyage

Lorsque votre oreiller ou traversin naturel a besoin d'être nettoyé, les solutions sont identiques à celle d'une couette naturelle.

Préférez le nettoyage en pressing doux, surtout si votre garnissage est noble, c'est à dire s'il contient du duvet, plus fragile car ses flocons peuvent s'abîmer avec un traitement choc.

Dans le cas où vous préférez un lavage en machine, veillez bien à ne mettre qu'un seul oreiller à la fois (voire deux en fonction de la capacité du tambour de votre machine à laver) afin de ne pas écraser le garnissage, abîmer les plumettes ou casser les flocons de duvet.

Le lavage en laverie est une alternative si vous avez plusieurs oreillers à laver à la fois. Que ce soit chez vous ou en laverie, la température maximale est de 40°, la lessive doit être non agressive, et l'essorage doux. Le séchage, étape primordiale, peut se faire en sèche-linge avec des balles de séchage ou des balles de tennis pour éviter que le duvet ou les plumes ne se mettent en paquets ou à l'air libre en tapotant régulièrement en vous assurant que votre oreiller ou traversin est parfaitement sec avant de vous en resservir pour éviter des odeurs.


Bandeau plume