L'automne est là : bonne nouvelle je vais pouvoir renouveler ma garde-robe et mon intérieur ! Je vais me trouver des bougies, changer la déco de ma chambre … Et je vais pouvoir me lover dans ma couette en duvet !

Mais au fait, quand est-ce que je dois la changer ma couette ?

Quand arrive l'automne, les feuilles qui commencent à jaunir et à tomber des arbres, on a envie de renouveau dans son nid douillet. Oui mais voilà, refaire sa déco c’est bien. Changer sa literie usagée c’est mieux !
On a tendance à s’accrocher à notre couette bien-aimée mais pour notre bien il faut un jour s’en séparer …

Pourquoi est-il important de changer ma literie ?

Commençons par le commencement : pourquoi faut-il changer sa literie, sa couette, et en particulier sa couette duvet ?

Eh bien pour les mêmes raisons que vous achetez une nouvelle paire de chaussures par exemple. Non, pas pour élargir votre collection (n’est-ce pas les shoes addict ? ;) ) mais parce qu’elles s’usent !

Si on reprend l’exemple des chaussures, quand elles sont usées la semelle peut être lisse et vous glissez ou bien encore elles se trouent du coup on voit apparaître vos petits orteils … Bref elles ne sont plus adaptées. C’est pareil pour votre couette !

Evidemment, la durée de vie d'une couette est différente selon le type de garnissage et la qualité du duvet si c'est une couette naturelle. Une couette coton bio 90% duvet de qualité supérieure est bien plus confortable qu'une couette 30% duvet par exemple. Les couettes naturelles Castex et notamment nos couettes 240 par 260, ont une durée vie moyenne de 10 à 15 ans.

Quand elle est usée, votre couette ne remplit plus sa fonction correctement c’est-à-dire vous garder bien au chaud, vous permettre de passer une bonne nuit et faire de jolis rêves. Si elle est usée votre sommeil sera plus agité donc vous dormirez moins bien et serez moins reposé au réveil. Pourquoi ? Car vous serez moins isolé du froid, l'évacuation de la transpiration se fera moins bien, la sensation de confort sera moindre.

Maintenant que vous savez pourquoi, on va vous donner quelques tuyaux pour savoir s’il faut la changer ou pas !

quand changer sa couette

Repérer les signes qui annoncent que c'est le début de la fin pour ma couette en duvet

Une couette naturelle en duvet a une durée de vie d’environ 10 ans contre 5 ans en moyenne pour une couette synthétique. Ce n’est pas une science exacte et peut-être que vous ne vous souvenez pas quand elle a été achetée (ou vous ne le savez pas car c’est quelqu’un qui vous l’a léguée !).

Pas évident de savoir combien de temps vous pouvez encore l’utiliser. On va vous aider à y voir plus clair ;)

Quelques signes qui ne trompent pas et qui vous indiquent que c’est le moment de changer votre couette en duvet :

  • 1er indice : Le duvet s’échappe de ma couette
  • 2e indice : Le duvet est réparti de manière inégale
  • 3e indice : Ma couette est toute plate alors qu’elle était gonflante
  • 4e indice : J’ai moins chaud sous ma couette que quand je l’ai achetée
  • 5e indice : J'ai perdu la sensation de légèreté sur mon corps.

Si je me retrouve dans un de ces cas, c’est que ma couette a sûrement fait son temps et qu’il est temps de m’en séparer !

Y-a-t-il une autre solution que d’acheter une nouvelle couette ?

Vous savez désormais que votre couette en duvet arrive en fin de course, vous pouvez donc envisager d’en changer.

Mais attention, changer sa couette ne signifie pas forcément acheter une nouvelle couette. Le duvet qui garnit votre couette actuelle peut aussi peut-être encore servir !

Rapprochez-vous d’un fabricant de couette en duvet qui pourra vous dire si le duvet est encore de bonne qualité, suffisamment gonflant et non abîmé. Si c'est le cas, demandez à ce qu’il utilise votre duvet pour vous confectionner une nouvelle couette avec une enveloppe neuve auquel sera ajouté du duvet supplémentaire pour redonner du gonflant. Attention, faites chiffrer cette solution avant de vous décider car la récupération du duvet et sa remise en peuvre sont des opérations manuelles, donc assez coûteuses.

Sinon, s'équiper d’une couette toute neuve garnie d'un duvet neuf est souvent la meilleure solution et la plus simple. Les différents modèles proposés sur le marché vous permettent de trouver la couette neuve qui vous conviendra, en fonction de l'usage recherché, de la température de votre chambre, de votre métabolisme.

Et vous voilà reparti pour quelques années ! :). Une dizaine au moins s'il s'agit d'une couette en duvet neuf et non pas recyclé.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle nuit de sommeil dans votre nouvelle couette !

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir sa couette en duvet !

Nos produits