2018 : Focus sur le sommeil des 15-25 ans
2018 : Focus sur le sommeil des 15-25 ans

2018 : Focus sur le sommeil des 15-25 ans

Catégories : Mieux dormir

Dans le cadre de la Journée du Sommeil, cette année le 16 mars 2018, l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) se penche sur le sommeil de nos jeunes. Il est bien connu qu'ils traînent le soir et se lèvent tard mais leur sommeil est-il de qualité ?

Dormir c’est important pour les jeunes

Si les jeunes (et les moins jeunes aussi d'ailleurs !) ne dorment pas suffisamment ou que la qualité du sommeil n'est pas au rendez-vous, cela peut avoir des conséquences sur la santé et sur les relations entretenues avec les autres. Alors si ce n'est pas déjà fait, vous pouvez retrouver nos 10 conseils pour s'endormir rapidement et 3 applis pour bien dormir.

Les jeunes sont le présent et le futur de notre société, il est donc primordial de veiller sur leur bien-être. C'est au cours de la tranche d'âge 15-25 ans que se fait une partie du développement personnel et c'est aussi l'entrée dans la vie active pour la majorité d'entre eux. 

Le 16 mars 2018, la Journée du Sommeil est de retour avec la promesse de tout savoir sur le thème « Le sommeil des jeunes de 15 à 25 ans : Ouvre l’œil sur ton sommeil ! ».

Avec l'arrivée d'internet, des smartphones et nouvelles technologies, cette génération de jeunes a des habitudes bien différentes des précédentes. C'est pour toutes ces raisons que l'INSV a choisi d'aborder ce sujet très intéressant cette année.

La Journée du Sommeil, c'est quoi et ça sert à quoi ?

Cette journée consacrée au sommeil revient chaque année à la même période. Elle est à l'initiative de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance et perdure depuis 2001.

On vous voit venir : non ce n'est pas une excuse pour pouvoir passer la journée à procrastiner au fond de son lit ! Son but principal est de sensibiliser les français à leur sommeil, parce que finalement on ne sait pas grand-chose sur ce qui se passe au moment où nous dormons.

Pourquoi c'est important ? 

On passe 1/3 de notre vie dans le lit, alors c'est quand même utile de comprendre un peu plus ce qu'il se passe lorsque l'on se repose. Parce que durant ce laps de temps, même si nous ne sommes pas conscient et que notre corps recharge ses batteries, il ne s'arrête pas pour autant de travailler.

25% d'entre nous affirment mal dormir en semaine et 30% déclarent souffrir de troubles du sommeil. Cette journée est là pour nous alerter sur notre sommeil et nous faire découvrir les différentes pathologies et autres troubles qui peuvent nous empêcher de dormir.

De nombreuses animations autour du sommeil partout en France pour nous aider à dormir

Lors de cette journée, de nombreux événement sont organisés et cette année on en compte une cinquante qui se dérouleront un peu partout en France.

Vous pouvez assister à des conférences et des tables rondes qui sont organisées avec des spécialistes du sommeil. Par exemple cette année seront abordés "L’évolution des habitudes de sommeil chez les jeunes", "Insomnie primaire chez les jeunes et sa prise en charge non pharmacologique" ou encore "Echanges et retours d’expérience autour du sommeil des jeunes, quelles actions mener ?"

Journée du Sommeil : conférence

Des centres du sommeil ouvrent leurs portes, c'est donc l'occasion de vous y rendre pour poser toutes vos questions et même passer des tests pour déceler une éventuelle pathologie.

Sur les stands d'information vous pourrez notamment rencontrer des associations de patients de différentes maladies du sommeil qui se mobilisent aussi durant cette journée. Ils sont présents afin d'échanger et faire prendre conscience des effets de celles-ci sur leur vie quotidienne.

Mais aussi des ateliers, des projections de films, des expos ... Et pourquoi pas se rendre dans un espace de sieste et de relaxation ou faire une initiation à la sieste "flash" ?

Vous pouvez retrouver la programmation des événements proches de chez vous sur le site du Village Sommeil.

Journée du Sommeil : consultation   Journée du Sommeil : sieste collective

Alors pour dormir en toute sérénité « Ouvre l'œil sur ton sommeil » et #MTonSommeil

Sources : INSV et Village Sommeil

Partager ce contenu