

Bien dormir et récupérer en vacances : nos 16 conseils
Que ce soit en train, en avion, ou en voiture, le trajet pour aller jusqu’au lieu de vos vacances n’est jamais une partie de plaisir. Les enfants qui s’impatientent, manque de place, rester assis pendant des heures, fatigue, … nombreux sont les désagréments que l’on peut rencontrer en route vers la destination de nos rêves.
Heureusement des solutions existent pour arriver à destination confortablement et de manière agréable.
Comment se reposer pendant le trajet ?
Dormir pendant le trajet peut être une solution si vous souhaitez ne pas voir le temps passer. D’autant plus si vous faites le trajet de nuit. Mais réussir à s’endormir dans les transports n’est pas chose aisée !
-
Pour vous endormir aussi confortablement que possible, munissez-vous d’un oreiller de voyage pour caler votre tête. De cette façon vous ne finirez pas sur le siège de votre voisin de voyage...
-
Un masque de nuit sera très utile en train ou en avion pour ne pas être gêné par la lumière ambiante, et secréter ainsi l’hormone du sommeil. Pour atténuer les bruits ambiants qui pourraient vous empêcher de vous assoupir, des casques ou écouteurs à réduction de bruit existent vous permettant d’écouter votre musique en toute quiétude.
-
Bien évidemment, si vous souhaitez dormir pendant le trajet ne buvez pas de café au moins 5 heures avant le départ. La consommation d’alcool est également déconseillée car votre sommeil serait de mauvaise qualité et perturbé.
-
Habillez-vous de façon décontractée, afin de ne pas être indisposé dans des vêtements trop serrés ou inconfortables. Prévoyez plusieurs couches de vêtements, pour pouvoir vous adapter à la température du transport facilement. Si vous prenez l’avion, surtout dans un long courrier, portez des bas de contention, et dégourdissez-vous les jambes de temps en temps. Ainsi vous dormirez mieux, surtout si vous avez des problèmes de circulation veineuse.
-
Si vous voyagez en voiture n’hésitez pas à emporter votre plaid, pour être confortablement installé, et au chaud pour dormir.
-
Si vous avez le choix, adaptez votre horaire de départ en fonction de votre rythme de sommeil, et choisissez un siège loin des zones fréquentées. Une place côté hublot/fenêtre est préférable pour pouvoir reposer votre tête sur le côté, et ne pas être dérangé par un voisin qui voudrait passer.
-
Essayez de vous détendre en écoutant de la musique relaxante, ou en faisant des exercices de respiration, le sommeil viendra beaucoup plus rapidement.
-
Emportez un bon roman, ou quelques magazines, le temps passera plus rapidement, et vous serez à l’abris de la lumière bleue du téléphone, néfaste au sommeil.
-
Mangez raisonnablement et hydratez-vous bien, des problèmes de digestion pourraient perturber votre repos.
A lire aussi : Comment les plantes peuvent nous aider à mieux dormir ?
Bien dormir sur votre lieu de vacances
Il est toujours plus difficile de s’endormir dans un lieu qui ne nous est pas familier, surtout si vous ne dormez pas dans un 5 étoiles. Pourtant il est important d’être bien reposé pour pouvoir profiter au maximum de votre séjour !
-
Pour gérer le changement de fuseaux horaires, vous pouvez faire une courte sieste si vous arrivez le matin ou l’après-midi dans le pays de destination. Exposez-vous un maximum au soleil, cela diminuera la fatigue en recadrant votre horloge biologique. Si le décalage horaire fait que vous n’êtes pas fatigué la nuit arrivée, vous pouvez avoir recours à une infusion de valériane, verveine ou de tilleul qui sont des plantes favorisant la relaxation et donc l’endormissement. Si vous n’arrivez vraiment pas à vous endormir, pour éviter l’insomnie, vous pouvez prendre ponctuellement de la mélatonine. Cette hormone sert à réguler le cycle veille/sommeil et envoie le signal au cerveau que le moment est venu de fermer les yeux…
-
Si vos voisins de chambre sont bruyants, ou les fenêtres sont mal insonorisées, munissez-vous de bouchons d’oreille. Ils réduisent drastiquement le nombre de décibels, et vous pourrez enfin dormir paisiblement.
-
Il arrive que dans d’anciens hôtels les chambres sentent le renfermé. Pour vous sentir mieux dans votre espace de repos, pulvérisez un spray d’huiles essentielles apaisantes ou relaxantes. En plus de sentir bon, les huiles essentielles permettront de vous préparer au sommeil naturellement.
-
Si vous craignez d’avoir un oreiller de mauvaise qualité, ou qui n’est pas adapté à vos habitudes, pourquoi ne pas emporter votre oreiller préféré ? Seulement si vous faites le trajet en voiture bien entendu.
-
Pour trouvez votre rythme de sommeil plus rapidement en vacances, faites une détox digitale ! Rangez vos tablettes, et mettez votre smartphone en mode avion. En plus de mieux profiter de vos vacances vous serez moins exposé à la lumière bleue qui inhibe la production de mélatonine, hormone du sommeil.
-
Même en vacances, continuez à pratiquer du sport. L’activité physique engendre la sécrétion d’endorphine, ce qui fait que vous serez plus détendu après votre séance. Faites par exemple un petit jogging au bord de la mer, marchez pour visiter les endroits touristiques, ou faites une randonnée en montagne.
-
Essayez de vous coucher et de vous lever tous les jours à la même heure afin de garder un rythme régulier. C’est l’heure de réveil qui indique au cerveau le rythme à suivre. Physiologiquement, il est préférable de se lever tôt et de faire la sieste plutôt que se lever tard.